Mode

3 astuces pour réparer un bijou cassé soi-même

18 octobre 2019 - 11 : 10
par Laura

Ça a forcément déjà dû vous arriver : l’une des breloques de votre bracelet préféré s’est détachée, votre boucle d’oreilles fantaisie est cassée ou le bracelet de votre montre est tellement usé qu’il a fini par se décrocher tout seul, laissant le cadran sans aucun moyen de tenir à votre poignet.

La bonne nouvelle, c’est que réparer un bijou cassé soi-même n’est pas si difficile : grâce aux 3 astuces qui suivent, vous devriez même y parvenir assez facilement.

Comment réparer une breloque détachée sur un bracelet ?

Pour ma part, j’aime beaucoup porter des chaînes ou des bracelets à breloques. Le problème, c’est qu’avec le temps, ce type de bijoux finit inévitablement par s’user et les maillons de la chaîne à fatiguer. Au bout d’un moment, il se peut qu’un des maillons s’ouvre très légèrement et finisse par se détacher, ce qui peut faire perdre une breloque à un bracelet, donner l’impression qu’une chaîne est cassée en deux et qu’une boucle d’oreilles a perdu sa perle, sa boucle ou son strass. En réalité, rien n’est cassé, il suffit simplement de resserrer le maillon qui s’est légèrement ouvert. Pour cela, rien de bien difficile : armez-vous d’une petite pince métallique, puis pincez tout doucement le maillon entrouvert pour bien le refermer. Vous retrouverez ainsi une chaîne intacte, la breloque aura retrouvé sa place sur votre bracelet favori et vous aurez de nouveau une boucle d’oreilles pendante et tendance.

Comment réparer une boucle d’oreilles cassée ?

Si vous voulez réparer une boucle d’oreilles cassée, la première chose à faire est de récupérer tous les morceaux de la boucle d’oreilles puis de bien les nettoyer. Il est en effet essentiel de bien les dégraisser et d’éviter tout résidu de poussières si vous voulez pouvoir les recoller. Un point de colle super glue bien placé peut suffire à réparer la boucle d’oreilles, et si vous êtes assez précise, le résultat sera parfait : la cassure ne devrait même plus se voir !

Comment nettoyer un bijou terni ?

Parfois, on n’a plus envie de porter un bijou, non pas parce qu’il est cassé à proprement parler, mais tout simplement parce qu’avec le temps, il a changé de couleur : il n’est plus aussi brillant, il s’est terni, bref, il a perdu de son éclat. Surtout, si ça vous arrive, ne vous débarrassez pas du bijou en question car vous pouvez lui faire retrouver son brillant assez simplement en le nettoyant.

S’il s’agit d’un bijou en argent, vous pouvez mélanger une cuillère de bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude pour former un pâte, puis frotter le bijou avec, ou le frotter à l’aide d’une brosse à dents et d’un peu de dentifrice. Les bijoux en or retrouveront leur éclat après un passage dans un bol rempli d’eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour éviter que les bijoux fantaisie ne noircissent avec le temps, il suffit de laisser un morceau de craie blanche dans sa boîte à bijoux pour absorber l’humidité et éviter tout risque d’oxydation. Enfin, on peut protéger ses bijoux fantaisie en les recouvrant de vernis transparent.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !