Famille

Rupture amoureuse : les 4 étapes pour rebondir

11 octobre 2019 - 14 : 55
par Laura

Une rupture amoureuse est toujours un choc émotionnel difficile à surmonter. Qu’on l’ait vu venir ou non, que la relation dure depuis quelques mois ou de longues années, rompre signifie mettre fin à des habitudes, un quotidien commun, la sécurité d’une relation à deux. Cela peut être particulièrement difficile à vivre, surtout pour ceux qui détestent vivre seuls. Si c’est votre cas et que vous ne savez pas comment surmonter la rupture, les étapes qui suivent devraient vous aider à rebondir. Il est en effet essentiel de prendre suffisamment de recul pour faire le point, comprendre ce qui n’a pas fonctionné et décider si on souhaite récupérer son ex ou au contraire avancer sainement pour se lancer dans une nouvelle relation.

1. Faire son deuil de la relation

C’est à la fois l’étape la plus difficile et la plus essentielle de toutes, car tant que vous n’aurez pas fait le deuil de cette relation qui vient de se terminer, vous resterez bloqué dans le passé et vous n’arriverez pas à avancer. Pour faire le deuil de la relation, il faut exprimer ce que vous ressentez à des personnes de confiance, et vous laisser le temps de vous remettre de ce choc émotionnel. Petit à petit, le sujet de la rupture deviendra moins douloureux à aborder, vous vous sentirez mieux et vous reprendrez confiance en vous. C’est quand vous retrouverez un état d’esprit positif, apaisé et que vous serez capable d’aborder votre relation précédente sans que cela ne suscite chez vous d’émotions négatives que vous serez vraiment passé à autre chose.

2. Prendre du recul

Après une rupture amoureuse, il est essentiel de prendre du recul et de se poser les bonnes questions. Pourquoi avez-vous rompu ? Est-ce que les choses auraient pu se passer autrement ? Quelles sont les erreurs commises et comment pourrez-vous les éviter dans une prochaine relation ? Quels avantages pouvez-vous tirer de cette situation ? L’idée est de prendre le temps de réfléchir à ces questions pour savoir où vous en êtes exactement et tirer profit de cette expérience pour en sortir grandi.

3. Faire le point

Une fois que vous aurez mis à plat toutes vos interrogations concernant votre relation passée, il sera temps de faire le point sur vous et vos envies. Que souhaitez-vous faire ? Êtes-vous heureux ? Comment pourriez-vous améliorer votre vie ? Vous devez trouver le bonheur par vous-même pour pouvoir espérer le partager un jour avec un nouveau partenaire si vous voulez espérer avoir une relation saine. C’est en vous recentrant sur vous et vos besoins que vous pourrez savoir quelle direction donner à votre vie et de quelle manière être vraiment heureux au quotidien.

4. Avancer

C’est seulement quand vous aurez pris le temps de guérir de vos blessures passées, de bien réfléchir à ce que vous voulez faire de votre vie et de quelle manière vous envisagez votre quotidien que vous pourrez enfin avancer. Quand vous en serez à cette étape, vous devriez avoir digéré la rupture, repris confiance en vous et vous sentir prêt à passer à la prochaine étape de votre vie. Vous seul pouvez décider si vous souhaitez rester célibataire, récupérer votre ex ou vous lancer dans une nouvelle relation. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, si vous avez vraiment passé les étapes précédentes, vous devriez être en mesure de prendre une décision sereinement et avec la conviction que c’est la meilleure chose à faire pour vous.

Gardez bien en tête que vous seul avez le contrôle de votre vie et que le meilleur reste à venir !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !