Humeurs

4 bonnes raisons de faire des compliments plus souvent

05 septembre 2019 - 11 : 14
par Laura

Vous n'avez pas l'habitude de faire des compliments ? Pourtant, cette bonne habitude toute simple apporte beaucoup de positif, aussi bien à la personne qui reçoit un compliment qu'à celle qui en fait un.

Si vous n'y pensez pas, que vous ne savez jamais trop quoi dire ou que vous hésitiez encore, voici 4 bonnes raisons imparables qui devraient vous convaincre de faire des compliments plus souvent :

ça fait plaisir

Recevoir un compliment est toujours agréable, même lorsqu'on reçoit cette parole positive d'un inconnu ou d'une personne qu'on connaît peu.

Faire un compliment, c'est le meilleur moyen de faire plaisir à une personne qui le mérite.

c'est encourageant

On ne se doute pas toujours à quel point un simple petit compliment peut encourager quelqu'un à mieux faire ou à poursuivre ses efforts.

C'est vrai avec les enfants de tout âge, au bureau, avec sa moitié ou ses amis. Lorsque vous voyez qu'une personne a fait un effort particulier, que votre enfant a réussi une nouvelle tâche qui était jusque là difficile pour lui ou que l'un de vos collègues a bien bossé sur un dossier, ne ratez jamais une occasion de le souligner.

La personne se sentira valorisée, cela l'aidera à prendre confiance en elle et cela lui donnera encore plus envie de bien faire.

ça fait travailler son sens de l'observation

Nous passons tous beaucoup de temps sur nos smartphones et nous avons du mal à en lever le nez, parfois même pendant la pause déjeuner ou quand nous sommes entourés de nos proches.

Prendre l'habitude de faire des compliments régulièrement nous pousse au contraire à mieux observer ceux qui partagent notre vie et à souligner le positif.

C'est une façon de mieux prêter attention à toutes les petites pépites du quotidien, plutôt qu'à ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux.

ça génère du positif

De nombreuses personnes ne peuvent pas s'empêcher de critiquer tout et tout le monde sans arrêt. Cette attitude n'est pas constructive, et ne génère que du négatif, de la mauvaise humeur et généralement des réactions négatives.

Quand on prend l'habitude de faire des compliments sincères à ceux qui nous entourent, on génère au contraire beaucoup de positif. On aide les autres à prendre confiance en eux, à retrouver le sourire, à être de bonne humeur, et forcément, notre propre humeur est boostée elle aussi.

On se sent utile, on a l'impression de contribuer à notre petite échelle à mettre un peu de positif dans le quotidien de ceux qu'on aime, et ça, c'est essentiel.

On est d'accord, ce n'est pas un seul compliment qui va changer votre vie. Mais ce petit compliment peut avoir des conséquences très positives sur les autres, car nous avons tous besoin de soutien, d'encouragement, de nous sentir aimés et appréciés, tout au long de notre vie.

Alors ne vous retenez plus : faites plus de compliments, dites-le à voix haute à chaque fois que vous pensez une chose positive et essayez d'en faire une habitude.

Vous verrez que cela fera beaucoup de bien à ceux qui vous entourent, et à vous aussi !

Et si vous ne savez jamais quoi dire ou quel compliment faire, découvrez les 7 plus beaux compliments que vous pouvez faire à une femme et 5 choses toutes simples qui mettent tout de suite de bonne humeur.

Lire aussi :
6 gestes simples pour entretenir votre amitié
Comment améliorer vos relations en seulement 60 secondes
20 façons d'être positif au quotidien

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !