Beauté

6 choses à savoir sur la chrononutrition et pourquoi ça peut vraiment vous aider à maigrir

30 juillet 2019 - 19 : 04
par Laura

La chrononutrition, c'est un mode de vie qui consiste à manger certains aliments à certains moments de la journée. L'objectif est de respecter le rythme naturel du métabolisme et manger en fonction des besoins de notre corps, qui varient en fonction de l'heure.

La chrononutrition est donc un rééquilibrage alimentaire qui permet de garder la ligne ou de perdre du poids mais sans aucune privation, puisqu'aucun aliment n'est interdit.

Tout de suite, dit comme ça, il faut avouer que ça fait envie, surtout pour ceux qui aimeraient perdre quelques kilos mais qui ont des boutons rien qu'en entendant le mot "régime".

Mais concrètement, comment ça marche ? Voici 6 choses à savoir sur la chrononutrition :

1. On divise la journée en 4 repas espacés de 4 à 5 heures dans l'idéal.

2. Le petit-déjeuner doit être copieux et équilibré pour éviter les fringales en milieu de matinée. On peut donc miser sur un petit-déjeuner avec des tartines de pain complet, du fromage ou un peu de beurre, du thé et on évite tant que si possible le sucre.

3. Le déjeuner doit être riche en protéines et en féculents. On privilégie donc une portion de pâtes, de riz, de semoule ou de quinoa qu'on accompagne d'un poisson, d'une viande ou de deux oeufs. Et on évite de prendre un dessert, car on pourra avoir ce plaisir gourmand lors de la collation.

4. La collation est une pause sucrée qui permet de se faire plaisir et surtout de ne pas craquer entre les repas parce qu'on a trop faim. On peut se faire plaisir avec, au choix, un carré de chocolat noir (un seul !), une poignée de fruits secs ou une portion de fruits frais.

5. Le dîner doit être le plus léger possible et est même optionnel. A ne prendre que si vous avez réellement faim, le but de la chrononutrition étant d'écouter les besoins de votre corps. On évite à tout prix les aliments gras, sucrés ou trop protéinés que l'organisme n'aura pas le temps d'éliminer avant d'aller dormir. Dans l'idéal, on mise plutôt sur des légumes et une portion de viande maigre.

6. Le plus gros avantage de la chrononutrition, c'est qu'il ne s'agit pas d'un régime drastique et privatif à proprement parler. L'idée est plutôt d'apprendre à rééquilibrer son alimentation et d'écouter les besoins de son corps pour manger les aliments qui nous font du bien au bon moment de la journée.

La chrononutrition peut vous aider si vous sentez que vous avez pris de mauvaises habitudes alimentaires, que vous voulez perdre du poids mais que vous ne voulez surtout pas vous priver puisque tous les aliments sont autorisés, même le chocolat !

Cela peut être une solution de réapprendre à bien manger, même pour les plus gourmands.

Découvrez maintenant comment maigrir vraiment quand on n'a pas envie de faire d'efforts et pourquoi partir en vacances permet de maigrir.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !