Famille

C'est prouvé : les mamans perdent 40 minutes de sommeil après la naissance de leur premier enfant

25 avril 2020 - 08 : 19
par Clémence

Toutes les mamans le savent bien : le manque de sommeil devient courant quand on a un bébé ou des enfants en bas âge. Et si le cahier de coloriages « Maman a besoin de faire une putain de sieste » cartonne autant, ce n'est pas pour rien : ce manque de sommeil est tellement régulier que les mamans perdraient en moyenne 40 minutes de sommeil par nuit !

C'est en tout cas le résultat d'une étude britannique qui a démontré que les mères manquent de sommeil dans l'année qui suit l'arrivée d'un bébé.

40 minutes par nuit, c'est le manque de sommeil moyen après un bébé, et il faut compter 25 minutes de sommeil en moins chaque nuit dans les 4 à 6 ans après la naissance du premier enfant.

Les papas, eux, seraient beaucoup moins touchés par ce phénomène, puisqu'ils ne perdraient que 13 minutes de sommeil par nuit 3 mois après la naissance de leur premier enfant.

Voilà une bonne raison de demander au papa de prendre le relais le temps d'aller faire une sieste bien méritée – ou de faire des coloriages anti-stress pour les mamans en manque de sommeil !

Découvrez maintenant la durée moyenne qu'il faudrait pour s'endormir : si vous avez besoin de plus, c'est que vous devriez changer vos habitudes.

Lire aussi :
7 bonnes raisons de baisser le chauffage dans votre chambre la nuit

5 raisons pour lesquelles vous vous réveillez au milieu de la nuit
Ce lit est tellement grand que toute la famille au complet peut dormir dedans

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.