Lifestyle

5 astuces à connaître pour éviter que vos vêtements noirs ne se délavent

19 février 2019 - 22 : 33
par Mylène

On a beau tout faire pour prendre soin de ses vêtements noirs, de machine en machine ou de lavage à la main en lavage à la main, les vêtements noirs finissent toujours par perdre leur éclat et devenir ternes.

Découvrez tout de suite 5 astuces à connaître pour garder vos vêtements noirs longtemps et éviter qu'ils ne se délavent :

1. Laver les vêtements noirs tous ensemble

Même si les marques de lingettes anti transfert de couleurs promettent qu'on peut grâce à elles mélanger toutes les couleurs (blanc, couleur et noir) dans la même machine, mieux vaut tout de même laver tous vos vêtements noirs ensemble.

Vous aurez en effet moins de chance qu'il y ait un transfert de couleurs et vous risquerez moins de voir vos vêtements noirs se délaver de lavage en lavage.

2. Laver les vêtements noirs à froid

Privilégiez le lavage à la main et à l'eau froide pour vos vêtements noirs, car l'eau chaude favorise la décoloration.

Si vous préférez laver vos vêtements noirs en machine, optez pour un cycle court et évitez les températures trop élevées, cela limitera le risque de décoloration.

3. Mettre les vêtements noirs à l'envers dans la machine

Une astuce totalement naturelle mais vraiment efficace pour préserver les couleurs, c'est tout simplement de retourner les vêtements avant de les mettre dans la machine et de les laver à l'envers !

Ca prend un peu de temps, mais quand on voit le résultat sur les couleurs qui ne ternissent pas et restent vraiment éclatantes, ça motive.

4. ajouter du vinaigre blanc dans la machine à laver

Le vinaigre blanc a de nombreux bienfaits et permet entre autres de préserver les couleurs et d'éviter que le noir se délave.

Pour préserver vos vêtements noirs, il suffit de verser 250ml de vinaigre directement dans le tambour de la machine à laver pendant le cycle de rinçage.

Essayez et vous verrez, c'est vraiment efficace !

5. Miser sur le thé noir

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de cette astuce naturelle pour laver les vêtements noirs, mais elle est très efficace pour avoir un linge éclatant !

En plus, c'est vraiment facile : il suffit de faire infuser 500ml de thé noir puis de le verser dans la machine au moment du rinçage. C'est aussi simple que ça !

En revanche, utiliser une lessive spéciale "vêtements noirs" pour textiles foncés n'est pas forcément une bonne idée, car ce type de lessive coûte beaucoup plus cher sans être vraiment plus efficace.

Mais grâce à ces 5 astuces, vous savez désormais comment éviter que votre linge noir ne se délave et vous devriez garder des vêtements noirs éclatants longtemps !

Découvrez maintenant ces 10 astuces pour détacher ses vêtements facilement.

Lire aussi :
Lessive : 7 astuces pour faire partir les taches
Comment laver vos sous-vêtements pour les préserver longtemps

Voici comment nettoyer votre machine à laver en seulement quelques minutes

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!