Le streetstyle de Séoul est un des plus photographié et imité partout dans le monde. Les tenues les plus provocatrices et expérimentales sont réunies dans la capitale sud-coréenne pendant les fashion weeks qui accueillent à chaque fois des défilés de plus en plus connus.
La mode coréenne arrive en première place dans le classement asiatique. Son caractère suggestif a dépassé les frontières du continent. Designs dramatiques, mélanges extrêmes, couleurs et motifs audacieux… la mode coréenne assure des doses élevées de créativité et de diversion.
Rihanna, Emily Ratajkowski et Haily Baldwin ne jurent que par la mode « made in Korea » qui est en plus accompagnée de phénomènes comme la K-beauty, le secteur cosmétique qui nous a séduit pour ses formules incroyables et ses adorables packagings, ou le K-pop, un sous-genre musical où des stars locales réalisent des chorégraphies tout en chantant des titres connus en coréen ou en anglais.
La K-fashion est également fortement soutenue par le gouvernement du pays qui a mis en place depuis 2012 un projet de financement pour aider les talents nationaux émergeants à lancer leurs carrières professionnelles à l’étranger.
Voici cinq marques coréennes qui font fureur cette saison :
1. SJYP
Original, frais et jeune : ces quelques mots résument très bien le style de SJYO, la marque qui révolutionne le streetwear en Asie et dans le monde. Derrière ses créations, nous retrouvons le couple de designers Steve Jung et Yoni Pa qui après s’être connus en 2007 dans la prestigieuse école de mode Central Saint Martins de Londres, sont revenus ensemble dans leur pays natal pour y créer leur marque en 2014. Depuis, le succès a toujours été au rendez-vous. Ils ont d’ailleurs décroché plusieurs prix comme le Style Icon Asia Award en 2016.
À travers ses collections, la marque coréenne mise sur le style avant-garde et sur les références à la décennie des années 90 : designs et patrons asymétriques, vêtements porteurs de messages et surtout beaucoup de denim. Si tu aimes les looks effortless, cette marque est faite pour toi. Tu pourras la retrouver sur quelques e-commerce et points de vente comme sivasdescalzo.
2. Hyein Seo
Hyein Seo est une designer originaire et basée en Corée du Sud qui mise sur l’esthétique asiatique à travers ses collections en explorant toujours une perspective alternative et contemporaine. Parmi toutes les créations de cette jeune designer, les kimonos, manteaux de fourrure synthétique, robes asymétriques et jupes à ouvertures sont les pièces les plus caractéristiques.
Le profil de femme que vise Hyein Seo est la femme courageuse, sûre d’elle avec une forte personnalité. Si tu t’identifies à ces caractéristiques, jette un coup d’œil à ses dernières campagnes et laisse-toi séduire par le luxe asiatique.
3. Fleamadonna
Inspirées par l’esprit de la « prima donna », la femme ayant le rôle principal à l’opéra, Fleamadonna et sa directrice artistique Jei Kim font le pari d’une mode plus féminine fidèle aux dernières tendances mais depuis un point de vue individualiste et original.
Dans sa dernière collection, nous pouvons retrouver des silhouettes amples, des couleurs vives, des mélanges de textiles et de motifs (surtout des imprimés léopard et camouflage), des superpositions et une grande dose de coolness.
4. Pushbutton
Pushbutton, appelée ainsi pour son hommage rendu à la chanson « Hollywood » de Madonna, est une des marques coréennes émergentes la plus connue à l’international. Depuis son lancement en 2010, elle est une des des marques de référence de la Fashion Week de Séoul et fera son entrée pour la première fois cette année à la London Fashion Week pour présenter sa prochaine collection Printemps/Été 2019.
Cette grande promesse du streetwear coréen se caractérise par ses influences très années 80, ses déconstructions et l’emploi de couches superposées.
Petite curiosité : son fondateur et directeur artistique Park Seung Gun, n’a jamais étudié la mode ni le design. Il vient du milieu de la musique et plus particulièrement du style musical le plus important du pays : le K-Pop.
5. D-Antidote
Cette marque coréenne se caractérise par la fusion de concepts et de la vision connectée de la mode, une des grandes obsessions de son directeur artistique, Hwansung Park.
D-Antidote se définit comme une marque unisexe et mise sur le style genderless. L’élégance londonienne et l’audace coréenne sont réunis et marquent SEOULONDON comme dénominateur commun. La marque se présente comme une formule qui efface les barrières entre le luxe et la fast-fashion.
D-Antidote se caractérise aussi par sa collaboration avec la marque italienne de streetwear Fila. Des vêtements essentiellement de sport et des accessoires comme des bananes, des bandanas et des cagoules qui réinterprètent le style désinvolte de la marque italienne en incorporant des éléments de design avec une touche K.