Food

Viande : quelle quantité en manger et comment moins en consommer ?

05 août 2024 - 12 : 03
par Laura Manger moins de viande au quotidien, ou avoir au moins l'habitude de ne pas manger trop de viande est important pour la santé. Si vous vous demandez quelle quantité de viande vous devez manger, voici la réponse !

Vous savez que manger trop de viande rouge est mauvais pour la santé et vous vous posez des questions sur votre consommation de viande ? Peut-être même hésitez-vous à devenir végétarien ? Avant de prendre une décision aussi importante, sachez que l'être humain a besoin de viande pour être en bonne santé.

Quelle quantité de viande manger pour être en bonne santé ?

En revanche, c'est comme pour beaucoup de choses : tout est ensuite une question de quantités. On fait le point sur les bienfaits de la viande pour notre organisme, la quantité de viande recommandée chaque jour et les bonnes habitudes que vous pouvez prendre au quotidien pour moins en manger.

La viande, c'est bon pour la santé

Viande blanche ou viande rouge, ces deux types de viandes constituent une importante source de protéines.

Comptez environ 15 à 20 grammes de protéines pour 100g de viande.

En plus de cela, la viande contient énormément de zinc et de vitamine B2 ainsi que du fer.

Tous ces éléments nutritifs contribuent à la bonne croissance des os, des muscles et du cerveau.

Manger suffisamment de protéines est donc essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, et la viande fait partie des aliments qui permettent de répondre à notre besoin en protéines.

Lire aussi : Si vous voulez perdre de la graisse et prendre du muscle, arrêtez de croire à cette idée reçue sur les protéines

Mais il faut la consommer avec modération

Il importe de limiter notre consommation de viande, en particulier la viande rouge.

Pourquoi ? Parce ce que cet aliment acidifie l’organisme, et quand on en consomme trop de manière régulière, cela augmente le risque de maladies cardiaques, réduit l'espérance de vie et peut même provoquer une mort subite en raison de sa quantité élevée en fer.

Par ailleurs, la viande rouge est responsable de l’apparition du cancer digestif lorsqu'elle est consommée en trop grande quantité.

Justement, en parlant de quantité, il ne faut pas dépasser les 500g de viande rouge par semaine.

En d'autres termes, une portion de viande ne doit pas peser plus de 150 grammes.

Il est donc recommandé d’alterner sa consommation de viande avec des plats végétariens ou des substituts végétaux – certains sont vraiment excellents et permettent de préparer des hamburgers végétariens maison très gourmands – et de ne manger de la viande que deux à trois fois par semaine.

Lire aussi : Pourquoi vous ne devriez pas manger autant de viande rouge

Les astuces pour manger moins de viande

Sans pour autant devenir végétarien, il existe des moyens simples pour prendre l'habitude de consommer moins de viande :

  • Remplacer la viande hachée par du tofu émietté dans tous les plats qui requièrent du hachis de viande.
  • Pencher pour la variante végé des plats composés principalement de viande. On peut par exemple essayer le burger de légumes ou la tourière au millet.
  • Oser les plats ethniques sans viande mais composés de légumineuses et de céréales. De quoi éveiller nos papilles gustatives !
  • Réduire les portions de viande et n’en manger qu'une seule fois (tout au plus deux fois) par semaine.
  • Miser sur le quinoa, un super aliment particulièrement riche en protéines, pour soutenir son développement musculaire et ne pas avoir faim entre les repas même si on ne mange pas de viande. On peut même manger du quinoa au petit-déjeuner grâce à ces recettes gourmandes !

Lire aussi :
Pourquoi vous ne devriez pas manger autant de viande rouge
 Si vous voulez perdre du poids, voilà l'aliment que vous devriez manger plus souvent
Mangez-vous trop ou trop peu de protéines ? Voici le calcul à faire pour le savoir

Ajouter les points
0
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !