Ce n’est jamais facile d’être tout le temps à fleur de peau et d’être émotive. Au moindre évènement, nos émotions prennent le dessus et on a du mal à les contenir. On a l'impression que les larmes de tristesse, de frustration, de colère menacent de déborder à tout moment. Une petite remarque et on est capable de partir à 360°.
Alors quand quelqu’un se permet de critiquer notre façon de vivre ou d’élever nos enfants, on devient susceptible et on montre ses crocs. Seul problème : cette hypersensibilité peut être difficile à vivre et nous faire du mal à la longue.
Alors comment faire pour ne plus être blessée par les remarques et les critiques des gens ? Il existe 3 façons simples et efficaces d'y arriver :
Pour être moins émotive : apprendre la maîtrise de soi
Être blessée par des paroles souvent anodines suppose que notre émotion prend le dessus sur notre bon sens et que nous perdons notre objectivité.
Cela nous fait du mal, nous sommes peinée alors que nous surinterprétons les paroles de notre interlocuteur et que nous surréagissons.
C'est donc nous qui avons le pouvoir de mettre de la distance entre notre raison et nos émotions.
Le mieux pour y arriver, c'est de faire une pause pour avoir le temps de gérer ses émotions et de prendre du recul (même si ce n'est que pendant quelques minutes) pour analyser la situation.
Ce que vient de dire notre meilleure amie ou notre homme mérite-t-il vraiment qu’on se mette dans cet état ?
Relativiser et maîtriser ses émotions, c’est mettre de la distance entre ce que la personne dit et l'impact que ça a sur nous.
En se forçant à patienter le temps que l'émotion redescende pour pouvoir réagir de manière plus calme et posée, vous parviendrez à surmonter petit à petit votre hyperémotivité.
Se relaxer et respirer
Au lieu de se mettre dans tous ses états parce que notre entourage nous a blessée, intentionnellement ou non, on respire un bon coup.
On inspire lentement, profondément et on évacue toute cette tension qui nous gâche la vie.
On essaye de visualiser les pensées désagréables qui s'échappent de notre tête à mesure qu'on expire, ou bien le calme qui se fait petit à petit en nous.
De cette manière, vous serez vite plus posée ce qui vous permettra de reprendre le contrôle, de ne pas vous laisser emporter par vos émotions et de répondre intelligemment par la suite.
Faire une activité qui nous plaît
Même après une bonne séance de respiration profonde, vous êtes toujours sous le coup des émotions et vous n'arrivez vraiment pas à les contenir ?
Vous avez envie de taper dans quelque chose, vous ne pouvez pas vous empêcher de trépigner ou de serrer les poings tellement vous êtes en colère ?
Alors faites une pause pour vous changer les idées en pratiquant une activité divertissante que vous aimez.
Pour celles qui aiment faire du sport, marchez, courez, faites du yoga. Tous les moyens sont bons pour évacuer la tension et ne pas se laisser dépasser par ses émotions.
Pour celles qui ont la fibre artistique, écrire, dessiner ou chanter peut les aider à ne plus être aussi susceptibles.
Le but de ces activités est de vous permettre à canaliser votre énergie.
Au lieu de la gaspiller avec des émotions négatives qui n’ont pas lieu d’être, il faut créer, agir, bouger C'est aussi comme ça qu'on peut gérer ses émotions et transformer des émotions négatives en émotions positives qui nous font nous sentir bien et contribuent à nous rendre heureux.
Découvrez maintenant ces 6 conseils pour arrêter d'être intimidé par tout le monde et ces 5 façons simples de se sentir plus heureux et plus aimé tout de suite.
Lire aussi :
♥ 21 jours pour reprendre le contrôle de vos émotions et vous sentir mieux
♥ Les études montrent qu'écrire sur vos émotions peut aider à réduire votre stress et votre anxiété
♥ 8 signes que vous êtes susceptible