Humeurs

Comment être plus patient ?

27 décembre 2018 - 23 : 45
par Clémence Être patient, ça peut faire partie de notre caractère. Mais heureusement, même si nous n'avons pas été doté de cette qualité, la patience ça s'apprend ! Découvrez comment devenir plus calme, plus posé et moins impatient.

« À qui sait attendre, le temps ouvre les portes ». Ce proverbe chinois résume à la perfection les vertus de la patience.

Mais comment ne pas être impatient quand on n’a pas cette qualité, surtout dans les moments où on n'a vraiment pas d'autres choix ?

Si vous n'êtes pas du tout patient mais que vous aimeriez changer et apprendre à patienter sans vous énerver, rassurez-vous : il existe des techniques pour apprendre la patience :

Être patient : est-on prêt à attendre ?

C’est nécessaire quand on a rendez-vous avec quelqu’un, que ce soit avec un ami, pour un rendez-vous médical ou un entretien – eh oui, c’est dans ces moments-là que notre patience est mise à l’épreuve.

Avant même de partir, le mieux est d'envisager la possibilité que l’autre personne puisse être en retard.

Comme ça, si c’est le cas et que vous y être préparé, vous aurez plus de facilité à l’attendre.

Les règles de bienséance nous invitent à attendre une demi-heure. Passé ce délai, on peut partir sans regret.

On peut même se permettre de faire une remarque pour montrer notre mécontentement, surtout si la personne n'a pas eu la politesse de prévenir de son retard !

Arrêter de compter les minutes

La chose à éviter si on ne veut pas perdre le peu de patience qu’on a, c’est de regarder tout le temps sa montre et de compter chaque minute qui passe.

C’est le premier signe qui montre qu’on est impatient, et ça n'avancerait vraiment à rien à part s'énerver tout seul et faire monter son niveau de stress.

Au lieu de se ronger les ongles, mieux vaut respirer un bon coup et arrêter de stresser pour rien.

On se concentre plutôt sur sa respiration et on évacue toute la pression qu’on sent monter.

Trouver des choses à faire

Lorsqu’on est occupé à faire autre chose, on n’a pas le temps de stresser.

Ne pas se rendre compte des minutes qui défilent et on fait en sorte que le temps passe beaucoup plus vite, c’est ça aussi être patient.

Lorsqu’on attend tranquillement notre tour dans les bureaux administratifs par exemple, pourquoi ne pas profiter de ce temps pour vérifier nos emails ou passer un coup de fil ? Dans tous les cas, on gagne du temps pour plus tard, et on transforme l'attente inutile en temps productif.

On peut également jouer à un jeu mobile comme Candy Crush, écouter de la musique, surfer sur le net ou parler avec ses amis sur Facebook.

Le temps passera si vite qu’on voudrait presque que ce ne soit pas déjà notre tour !

Profitez-en pour jeter un oeil à cette astuce géniale pour patienter jusqu'aux prochaines vacances avec le sourire.

Lire aussi :
 Pourquoi la méditation permet d'être plus heureux et en meilleure santé et comment commencer
Comment atténuer ses défauts et amplifier ses qualités ?

Comment devenir une meilleure personne chaque jour

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.