Famille

Couple : comment mieux se comprendre ?

03 décembre 2018 - 09 : 42
par Laura « Il ne me comprend pas », « Il ne m’écoute pas », « Je ne la comprends plus » : si vous avez déjà eu cette phrase en tête, lisez vite nos conseils pour apprendre à mieux communiquer, plus vous écouter pour mieux vous comprendre.

Au début de votre histoire, tout allait parfaitement bien.

Mais au fil du temps, l’incompréhension et les malentendus se sont installés.

Et maintenant, vous avez la sensation que vous ne pouvez plus vous parler sans que la moindre discussion ne tourne à la dispute.

Alors comment faire pour mieux se comprendre et éviter les conflits ?

Voici les 3 étapes qui vous permettront d'instaurer une communication positive et constructive :

première étape : soigner la communication

Il n’y a pas de communication sans dialogue, et pas de relation harmonieuse sans écoute ni ouverture d’esprit.

Se comprendre signifie avant tout s’efforcer de voir les choses du point de l’autre.

Essayez donc de ne pas vous braquer et de garder l'esprit ouvert.

Vous avez beau partager plusieurs points communs, vous n’en êtes pas moins différents l’un de l’autre et votre homme n’a pas toujours la même perception des choses que vous.

C'est tout à fait normal et ce n'est pas en campant sur vos positions ou en considérant qu'il est en tort et que vous et vous seule avez raison que vous parviendrez à vous entendre.

deuxième étape : faire preuve de flexibilité

Savoir être à l’écoute, c’est donc prendre en considération les sentiments de votre partenaire.

Si vous imposez toujours votre volonté et n’acceptez jamais ses propositions, ce dernier finira par se sentir incompris, enfermé voire dans le pire des cas de se lasser de votre relation.

Notre conseil : à la fin de votre discussion, après l'avoir écouté attentivement (et pas avant, sinon il risquerait de perdre le fil de ses idées), reformulez les propos de votre homme pour vous assurer que vous l’avez bien compris.

Et si vous n'avez pas bien compris certaines choses, demandez lui de préciser sa pensée ou de vous donner des exemples pour que vous puissiez mieux le comprendre.

troisième étape : s’exprimer

La clé pour mieux se comprendre réside dans la communication, c’est-à-dire dans l’aptitude à s’écouter ET à parler.

En effet, comment votre partenaire pourrait-il savoir ce que vous avez sur le cœur si vous ne lui dites rien ?

Quant à vous, vous n’êtes pas non plus un médium. Vous n’avez pas le don de lire dans les pensées de votre compagnon.

Vous l’aurez compris, pour mieux se comprendre, il faut donc parler ouvertement de ses sentiments, de ce qu'on ressent, de la façon dont on voit les choses, de ses envies, de ses freins, de ce qui nous agace, etc.

Pour parler le plus sereinement possible et être capable d'avoir une bonne écoute, le mieux est de choisir un moment où vous êtes tous les deux disponibles pour discuter calmement.

Par exemple le soir après le dîner quand les enfants sont couchés ou le dimanche après-midi si vous n’avez rien de prévu. S'il le faut, fixez-vous un petit rendez-vous à deux pour être vraiment disponibles.

Par ailleurs, il est important de s’asseoir. On a tendance à s’emporter facilement lorsqu’on discute en étant debouts. Et hors de question d'en laisser un debout et un assis : si le ton monte, en général, celui qui est debout peut vite avoir une attitude qui peut être considérée comme virulente voire agressive par la personne qui est restée assise.

Installez-vous plutôt tranquillement sur le canapé, servez-vous un café et entamez la discussion.

Vous vous sentirez tous les deux mieux quand vous aurez dit ce que vous avez sur le coeur. Et si vous faites l'effort d'écouter l'autre, ses envies, ses souhaits et d'essayer de le comprendre, vous parviendrez plus facilement à trouver des compromis.

En prenant le réflexe de discuter et de communiquer calmement, vous parviendrez à éviter les conflits tout en réglant vraiment les choses.

Et ça tombe bien, car c'est la clé à connaître pour être un couple uni et heureux !

Découvrez maintenant LE conseil qui améliorera instantanément votre relation de couple et 6 erreurs courantes à éviter pour avoir une relation amoureuse qui dure.

Lire aussi :
Couple : comment devenir plus complices ?
LA chose que les couples heureux font tous les jours

L'erreur la plus courante que les couples font et qui les empêche d'être heureux

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !