Humeurs

Pourquoi on a parfois une sensation de déjà vu

01 août 2018 - 10 : 05
par Clémence

On a tous déjà eu cette impression étrange d'avoir déjà vécu le moment qu'on est en train de vivre, là, tout de suite, maintenant. Et à chaque fois, on se sent très bizarre, car on a la sensation de savoir ce qui va se passer...

Pourtant, cette sensation de déjà vu n'est pas un super pouvoir et est au contraire une émotion totalement normale qui agit comme un souvenir.

La sensation de déjà vu : qu'est-ce que c'est ?

Nous connaissons tous une sensation de déjà vu plusieurs fois dans notre vie, et cette sensation étrange a une explication scientifique.

Des psychologues de l'Université du Colorado expliquent que la sensation de déjà vu est assez comparable à ce qu'on ressent quand on a un mot sur le bout de la langue, mais qu'il nous est impossible de le retrouver, ou bien qu'on se rend compte qu'une personne nous fait penser à quelqu'un qu'on connaît, mais qu'on n'arrive pas à trouver qui.

La sensation de déjà vu, c'est en fait une émotion qui agit comme un souvenir.

En revanche, contrairement à ce qu'on se dit parfois, elle ne peut pas du tout nous aider à prédire l'avenir (même si on s'est tous déjà dit « attends, j'ai une impression de déjà vu, c'est comme si je savais ce qui allait se passer... »).

La sensation de déjà vu ne permet pas d'anticiper ce qui va se passer ensuite

L'équipe de chercheurs de l'Université du Colorado ont mené une expérience scientifique intéressante pour étudier la sensation de déjà vu et ses conséquences sur notre esprit.

Dans le cadre de cette étude, 298 personnes ont été soumises à un test à l'aide du jeu vidéo de simulation Les Sims.

Pour les besoins de ce test, les chercheurs ont construit deux environnements distincts dans Les Sims : les espaces avaient des murs et des obstacles aux mêmes endroits et donc des compositions spatiales similaires, en revanche les thèmes étaient différents car l'un avait un jardin bien entretenu et l'autre une cour à l'abandon.

Pendant la première partie du test, les participants ont été invités à regarder des vidéos dans lesquelles ils étaient le personne principal, et pendant lesquelles une voix de femme venait sans cesse leur rappeler dans quel endroit ils se trouvaient, c'est-à-dire soit le jardin entretenu, soit la cour à l'abandon.

Pendant la deuxième partie du test, les participants ont été invités à regarder une nouvelle série de vidéos au graphisme différent mais dont la moitié avait la même composition spatiale des espaces.

A un moment, les vidéos se sont arrêtées et les chercheurs ont demandé aux participants d'essayer de deviner la suite.

Le résultat de l'étude est assez intéressant : la moitié des participants ont ressenti une impression de déjà vu, mais aucun d'entre eux n'a réussi à prédire la suite.

Pourquoi j'ai une sensation de déjà vu ?

Concrètement, cela prouve que la sensation de déjà vu fait appel à nos émotions et est en fait liée à nos souvenirs.

Notre cerveau reconnaît la similitude de la situation, et c'est ce qui nous donne ce sentiment très étrange voire troublant que nous avons déjà vécu cette situation ou que nous sommes déjà venu dans ce lieu précis que nous pensions découvrir pour la première fois.

Pourtant, nous n'arrivons pas à savoir pourquoi ni d'où vient cette sensation de déjà vu.

Anne Cleary, spécialiste en psychologie cognitive, explique que c'est parce qu'on se retrouve dans une situation qui nous semble familière alors qu'elle ne le devrait pas.

C'est de là que vient cette sensation de déjà vu et ce sentiment assez perturbant.

La prochaine fois que vous avez une sensation de déjà vu, ne pensez plus que vous avez déjà vécu cette situation dans un univers parallèle et que vous êtes peut-être capable de prédire l'avenir.

Rappelez-vous plutôt que ce n'est qu'un souvenir qui refait surface et qui vous pousse à croire que cette situation est familière alors qu'elle ne l'est pas.

Ca ne fera pas disparaître la sensation de déjà vu, mais ça aura au moins le mérite de vous rassurer et de vous éviter de ressentir ce sentiment très troublant de vivre une situation qui nous échappe...

A lire aussi :
Les personnes intelligentes se couchent tard, sont désordonnées et disent beaucoup de gros mots
 10 habitudes à prendre pour muscler son cerveau
A partir de quel âge les enfants commencent-ils à avoir des souvenirs ?

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.