Votre intérieur est devenu complètement encombré ? Vous ne pouvez plus faire un pas sans tomber sur une pile de bazar ou des objets qui ne sont pas à leur place ? Alors il est peut-être temps de faire un peu de rangement ! Suivez ces 12 règles d'or qui vous permettront de désencombrer votre intérieur pour longtemps !
Unsplash - Madelynn Woods
1. Se débarrasser des doubles
Si vous avez des objets en double qui traînent un peu partout et que vous manquez de place, débarrassez-vous en s'ils ne sont pas nécessaires. Si vous avez 4 vases, 3 miroirs de sac, 3 parapluies, 3 salières, etc., quelque chose me dit que vous n'êtes pas prête de toutes les utiliser ! Dans ce cas, gardez l'objet qui est en meilleur état et donnez ou jetez l'autre.
2. Se débarrasser des choses dont on ne s'est pas servi depuis un an ou plus
Je sais, vous vous dites à chaque fois que vous allez l'utiliser un jour, peut-être, mais si vous n'avez pas touché à cet objet / vêtement / livre / appareil de cuisine depuis plus d'un an, il y a de très grandes chances pour que vous ne vous en serviez pas de nouveau. Rendez service à votre maison et débarrassez-vous des objets qui ne vous servent à rien !
3. Scanner tous les souvenirs dont on n'ose pas se séparer
Vous avez des souvenirs, des cartes postales et des lettres un peu partout et vous n'osez pas vous en séparer ? Prenez-les en photos ou scannez-les puis débarrassez-vous en — ça vous permettra de les garder près de vous sans encombrer votre espace !
4. Ne pas garder les objets par culpabilité
Je suis sûre que, comme moi, vous gardez 2 ou 3 objets uniquement par culpabilité. C'est peut-être un pull que votre tante a tricoté pour vous pour Noël mais que vous n'avez jamais porté, ces chaussures que vous adorez mais qui vous font mal aux pieds ou cette robe qui vous a coûté cher mais qui ne vous met pas du tout en valeur et que vous commencez à détester. Il est temps d'être brutal et de vous en débarrasser une bonne fois pour toutes !
5. Ranger les choses à leur place
C'est tellement facile de laisser les choses traîner sur la table du salon, sur les étagères ou par terre, mais c'est comme ça qu'on met le bazar. Après avoir utilisé quelque chose, rangez-le à sa place immédiatement et ne remettez pas ça à plus tard !
6. Et trouver une nouvelle place où les ranger
Veillez à ce que chaque objet ait sa place (dans un tiroir, dans une boîte de rangement en plastique ou dans un tiroir sous le lit). Et rappelez-vous qu'une pile d'objets n'est pas un espace organisé où ranger vos affaires.
7. Vendre, donner, offrir, recycler ou jeter
Lorsque vous triez les choses dont vous voulez vous débarrasser, essayez de voir si vous pouvez vous faire un peu d'argent en les vendant. Si vous ne pensez pas que l'objet en question vaut la peine d'être vendu, proposez aux personnes que vous connaissez et qui en auront l'utilité de le leur donner. Pensez à votre famille, vos amis ou même pourquoi pas vos amis Facebook. Vous pouvez également en faire dont à des associations caritatives.
8. Ne pas garder des objets qu'on n'achèterait pas maintenant
Possédez-vous des objets que vous n'achèteriez jamais maintenant ? Vous devriez dans ce cas vous demander si vous avez vraiment besoin de ces objets et si vous ne pourriez pas vous en séparer.
9. Miser sur des meubles fermés
Si vous savez que vous êtes peu ordonné et que vous avez tendance à mettre facilement le bazar, choisissez plutôt des meubles fermés comme un placard avec une porte plutôt que des étagères qui laissent entrevoir le bazar. Votre maison aura ainsi l'air plus propre et plus organisée.
10. Ne pas oublier les rangements sous le lit
Vous avez sûrement beaucoup d'espace disponible que vous n'utilisez pas, et c'est bien dommage. Pour optimiser chaque mètre carré de votre intérieur, n'oubliez pas les rangements sous le lit qui permettent de stocker pas mal de choses. C'est toujours ça qui restera hors de votre vue !
11. Prévoir des rangements hauts
Utilisez tout l'espace disponible dans votre maison, y compris ce qui se trouve tout en haut. Etagères au-dessus des portes, rangements hauts dans la cuisine, plus vous aurez de rangements pour vos affaires, moins votre intérieur sera encombré.
12. Évaluer vos dépenses
Si vous achetez des choses dont vous n'avez pas besoin, regardez vos dépenses à deux fois : cela vous permettra sûrement de vous rendre compte qu'il vaut mieux vous limiter pour garder votre budget pour autre chose, mais aussi pour éviter d'encombrer inutilement votre maison avec des objets que vous possédez déjà ou dont vous n'avez pas réellement l'utilité.
Découvrez maintenant 8 questions à vous poser pour vous aider à trier et 9 façons de devenir minimaliste.
Lire aussi :
♥ Nous entassons tous trop de bazar chez nous, et cette étude démontre que ça nous rend malheureux
♥ Comment apprendre à trier, ranger et ordonner vos affaires facilement en vous posant cette question
♥ Je garde tout, je ne jette rien : 5 conseils pour que ça change
1Rh