Famille

Un prénom... leur prénom

30 janvier 2015 - 13 : 00
par Cli
En lisant un article sur les prénoms acceptés ou refusés par les diverses mairies, j'avais envie de parler avec vous de nos choix pour nos filles parce que non, en vrai, elles ne s'appellent pas Little et Mini ! C'est un article très personnel qui va suivre. J'ai longuement hésité à l'écrire puis à le publier... mais il est là !

Je ne suis pas là pour critiquer les personnes qui appellent leurs enfants Djelly véridique puisque dans la classe de Little ou Tagadatsointsoin bah quoi on ne sait jamais...

Déjà parce que chacun fait bien ce qu'il veut, mais aussi parce que nous n'avons pas donné à nos enfants des prénoms communs.

femme-enceinte

Choisir le prénom de son enfant est un moment important lors de la grossesse. On y passe de longs moments et bien souvent de longues listes. C'est un choix bien délicat puisque bébé le portera toute sa vie. Et il pourrait en souffrir... ou juste comme moi ne pas du tout aimer son prénom.

Je m'appelle Céline et j'ai horreur de ça. Déjà parce que j'ai toujours eu dans ma classe au moins 2 autres filles qui s'appelaient ainsi. Ça m'a donné le sentiment d'être madame tout le monde, confondue avec les dizaines de Céline qui existent et que l'on croise chaque jour. Mais aussi et surtout parce que ce que les gens ne peuvent demander « eh dis moi Céline... » sans ajouter « les années ont passé »... quand on ne me dit pas « ah comme Céline Dion ? ».

Bref, je ne suis pas là pour faire la thérapie de mon prénom, seulement avec tout cela je ne voulais pas que mes enfants aient un prénom du top ten de l'année !

Lorsque nous étions plus jeunes et que nous envisagions notre vie future, nous avions au détour d'une soirée établit la liste des 6 prénoms que nous donnerions à nos 6 enfants oui bon no comment... Tout en sachant que d'ici là, nous aurions sûrement changé d'idée. Eh bien non !

Little et Mini portent donc des prénoms que nous avions plus ou moins inventés adolescents ! Et j'aime l'idée. Leur prénom a une histoire, notre histoire. Il ne s'agit pas d'un simple prénom ajouté à la fin d'une liste mais de quelque chose qui nous plaît vraiment et qui nous correspond. Et c'est pour ça qu'enceinte, j'ai insisté auprès de Papageek qui était devenu hésitant. Il avait peur que les gens ne retiennent pas leur prénom, qu'ils l'écorchent. Surtout celui de Little : Elahina.

Elahina comme la sœur du héros de l'histoire que Papageek écrivait à l'époque. Elahina comme quelque chose d'original, de doux, de beau.

Alors c'est vrai, certains ont du mal et mettent parfois du temps ou demandent de répéter. Mais quand on sait qu'un simple Céline devient une fois sur 3 Cécile ou Sandrine... là, finalement, pas de risque de confondre !

Pour Mini, le choix a été moins évident pour moi. J'aimais encore beaucoup les autres prénoms de notre adolescence. Cependant, celui dont j'avais envie sur le moment, Juline, était dans mon esprit le prénom que je donnerai à ma petite dernière, mon tout petit bébé qu'il faudrait protéger. Je ne m'explique pas cette idée. Pour autant, Mini n'est pas censée être la dernière mais ceci est un autre débat et donc le choix du prénom m'a donné du fil à retordre. Juline revenait sans cesse et c'est finalement ce que nous avons choisi. Sans savoir alors qu'elle était en effet fragile et qu'on aurait envie de la protéger. L'intuition parentale est peut-être ce qui nous a décidé lors de l'accouchement, comment savoir ? Ce qui est sûr, c'est que ce prénom et son histoire lui vont comme un gant.

2

Nos filles s'appellent donc Elahina et Juline. J'en suis heureuse et j'espère qu'elles le seront aussi.
Ajouter les points
12
Points
Cli
Juste maman, amoureuse, cuisinière, débordée, working mum, fan de rose, toquée, heureuse... juste moi, Cli.