L'emploi de liniment est principalement conseillé pour les bébés portant des couches, car l'urine abîme la peau et peut provoquer des érythèmes fessiers.
Le liniment peut également être employé par les mamans pour le démaquillage ou le nettoyage des peaux sensibles.
Pourquoi réaliser son liniment « maison » ?
La première raison est que les liniments que l'on achète dans le commerce sont parfois bourrés de produits issus de la pétrochimie. Réaliser son propre liniment permet d'en connaître la composition et de s'assurer que les produits contenus conviennent parfaitement à votre bébé.
Ensuite, l'utilisation de liniment limite les érythèmes fessiers et les irritations liés au port des couches.
Et pour finir, fabriquer son propre liniment revient moins cher que de l'acheter dans le commerce !
Bref, il n'y a que des avantages.
Convaincu ?
Ajoutez à cela le plaisir d'avoir réalisé vos produits pour bébé 100% naturel, de frimer devant les copines en expliquant que vous avez LA solution contre les rougeurs des fesses de votre bambin et la fierté d'être une maman qui déchire !
La recette de liniment pour bébé
Un liniment se compose de 4 ingrédients :
- De cire d'abeille bio qui stabilise la préparation.
- D'huile d'olive qui est nourrissante, adoucissante et protectrice.
Elle est idéale pour les fesses de bébé, car elle laisse un film gras sur la peau qui la protège de l'urine.
Si l'odeur de l'huile d'olive vous incommode, vous pouvez la remplacer par une huile d'amande douce (attention aux enfants allergiques !), de l'huile de noyau d'abricot (convient à toutes les peaux) ou de l'huile de calendula (très douce et apaisante).
- L'eau de chaux permet de rétablir le pH de la peau des bébés acidifié par les urines. C'est aussi un produit nettoyant qui est antiseptique et antifongique.
- La vitamine E qui est un agent conservateur. Elle limite le rancissement des huiles végétales. La vitamine E a des vertus anti-inflammatoires et maintient l'élasticité et l'hydratation de la peau.
Ingrédients :
5g de cire d'abeille jaune bio
100 ml d'huile végétale d'olive
100 ml d'eau de chaux
10 gouttes de vitamine E
Réalisation :
- Au bain-marie, faites fondre la cire d’abeille jaune dans l’huile d’olive.
2. Une fois la cire fondue, retirez du bain-marie et ajoutez l’eau de chaux en mélangeant au fouet. La préparation doit être homogène et onctueuse.
3. Ajoutez les 10 gouttes de vitamines E, remuez de nouveau.
4. Stockez le liniment dans un pot ou un flacon pompe soigneusement désinfecté avec de l'alcool modifié à 70°.
→ La préparation se conserve 10 jours à température ambiante (ou dans le compartiment bouteille de votre réfrigérateur) – éloignez la préparation de toute source de chaleur ou de lumière.
Durée de l'opération : Comptez 15 minutes pour réaliser cette recette. La satisfaction d'avoir réalisé un super produit 100% naturel pour votre bébé, elle, est illimité !
Le prix
1L d'huile d'olive bio : 6 à 8 euros en moyenne (vous avez la possibilité de l'acheter au format 100 mL mais cela revient plus cher !)
250 mL d'eau de chaux : 3,5 euros (généralement, il n'est pas vendu en 100 mL mais cela vous permet de faire plusieurs liniments)
50 g de cire d'abeille bio : 2,9 euros (la cire est rarement vendue dans un conditionnement de moins de 50g mais cela vous permet de faire 10 liniments !)
5 ml de vitamine E : 2,9 euros
Pour un investissement moyen de 15 euros au départ, vous pouvez réaliser plusieurs liniments pour votre bébé. Tous ces ingrédients s'achètent en pharmacie ou en boutique bio.
L'erreur à ne pas commettre !
Attention, l'eau de chaux ne doit jamais être appliquée seule sur la peau. Son pH très basique est irritant. Lorsque l'eau de chaux est mélangée à de l'huile végétale, elle ne représente plus aucun danger.