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Pourquoi les moteurs de recherche vont peut-être disparaître au profit de l'IA

09 mars 2024 - 11 : 12
par Laura

Dans l'arène numérique où se livrent des batailles incessantes pour faire toujours mieux, toujours plus vite, et surtout occuper une place toujours plus importante, les moteurs de recherche traditionnels risquent-ils de devenir obsolètes face à la montée en puissance de l'Intelligence Artificielle (IA) ? C'est en tout cas ce que suggère clairement une étude percutante récemment publiée par les experts de la société de recherche Gartner.

Selon leurs projections, l'audience des moteurs de recherche classiques pourrait chuter de façon significative d'ici 2026, soit une baisse estimée à 25 %. Cette tendance alarmante trouve son origine dans l'émergence des chatbots alimentés par l'IA, comme le célèbre ChatGPT, ainsi que d'autres agents virtuels. Ces nouvelles technologies pourraient bien s'imposer comme des substituts aux requêtes traditionnellement effectuées via les moteurs de recherche.

L'avènement des solutions d'IA générative

Alan Antin, vice-président analyste chez Gartner, ne mâche pas ses mots : « Les solutions d'IA générative (GenAI) deviennent des moteurs de réponse de substitution, remplaçant les requêtes des utilisateurs qui auraient pu être exécutées auparavant dans les moteurs de recherche traditionnels. » Cette transition inéluctable force les entreprises à repenser leurs stratégies de marketing, notamment en matière de canaux de diffusion, alors que l'IA générative commence à s'intégrer dans tous les aspects de leurs activités.

Implications pour l'économie du web et le référencement

Pour l'économie du web, cette évolution s'accompagne d'un changement majeur, impliquant une révision des stratégies de référencement. Alors que l'IA permet la création de contenus en masse, les algorithmes des moteurs de recherche devront sans doute mettre davantage l'accent sur la qualité pour distinguer les publications pertinentes du flot d'informations générées automatiquement.

TikTok : un concurrent de poids

Mais ce n'est pas seulement l'IA qui menace la suprématie des moteurs de recherche traditionnels. TikTok est en effet désormais en passe de devenir un sérieux concurrent pour Google Search. Selon une étude récente, 40 % des jeunes utilisent ce réseau social chinois pour trouver des lieux où se restaurer, reléguant ainsi Google à un second plan dans certaines situations.

Les moteurs de recherche et TikTok : une collaboration envisageable

Face à cette concurrence accrue, les géants de la Tech pourraient être amenés à repenser leur stratégie. Plutôt que de se livrer une guerre ouverte, Google et TikTok pourraient opter pour une collaboration. Une telle alliance pourrait se traduire par une intégration des résultats de recherche de Google directement sur la plateforme de TikTok, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience plus fluide et complète.

L'avenir des moteurs de recherche traditionnels semble être soumis à de multiples défis, qu'il s'agisse de l'émergence de l'IA ou de la montée en puissance de nouveaux acteurs comme TikTok. Toutefois, plutôt que de voir ces évolutions comme des menaces, les entreprises du secteur pourraient choisir de les embrasser comme des opportunités de collaboration et d'innovation. À l'ère du numérique, seule la capacité à s'adapter rapidement aux changements permettra de rester en tête de la course.

Allez maintenant jeter un oeil à ces 20 choses bluffantes que l'on peut faire avec l'IA et, si vous souhaitez mieux comprendre l'IA, découvrez le Guide pratique de l'intelligence artificielle en entreprise de Stéphane Roder.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !