Humeurs

Comment la tendance des lundis minimum permet d'échapper à la déprime du dimanche soir

14 avril 2024 - 18 : 33
par Mylène

S'il vous arrive très régulièrement, le dimanche soir ou dès la fin d'après-midi, de vous sentir mal et d'avoir un gros coup de blues à l'idée de devoir déjà reprendre le boulot le lendemain matin, sachez que vous n'êtes définitivement pas la seule. Hélas, nous sommes très nombreux à voir passer le week-end et les bons moments trop vite, au point de mal vivre le retour de la semaine et du train-train quotidien.

Les lundis minimum : le principe qui peut sauver votre semaine

Une nouvelle tendance propose de combattre cette déprime du dimanche soir en se réconciliant avec les fins de week-end et en se prévoyant tout simplement un lundi minimum.

lundi minimum : qu'est-ce que c'est ?

Le principe est vraiment très simple : l'idée est de se mettre beaucoup de moins de pression et d'organiser son début de semaine de manière à pouvoir se permettre d'être beaucoup moins productif le lundi. Pour cela, on planifie tout simplement à l'avance sa to do list, qu'on allège au maximum, pour avoir une journée vraiment légère.

Pour prévoir un lundi minimum, on peut ainsi par exemple :

  • supprimer toutes les tâches de sa to do list qui ne sont ni urgentes, ni importantes
  • déléguer tout ce qui peut l'être
  • être tout simplement plus cool et plus bienveillant avec soi-même
  • prendre une pause déjeuner plus longue pour faire une vraie pause
  • ne pas sortir après le travail le lundi, et se garder au contraire du temps pour prendre un bain, lire ou regarder un bon film en rentrant
@itsmarisajo Replying to @alysialovesmakeup This shift would’ve saved me so much stress & overwhelm back in my corporate days ????‍???? #bareminimummonday #bareminimummondays #worklifewellbeing #burnoutrecovery #wfhtips ♬ Theme From A Summer Place - Percy Faith

De cette manière, on ne se couche pas totalement stressé et anxieux le dimanche soir à la seule idée de la semaine à venir, on en finit avec la boule au ventre dès le lundi matin au moment de partir au bureau et on profite pleinement de chaque minute de son week-end avec l'esprit léger, puisqu'on sait que la journée à venir s'annonce tranquille.

Cette méthode a été partagée par Mariso Jo, une tiktokeuse spécialisée dans le bien-être au travail, pour ne plus se sentir dépassée par la quantité de travail qu'elle s'était fixée un lundi. Sa méthode consiste à donc faire le strict minimum pour commencer la semaine en douceur : on se concentre donc en priorité sur les tâches essentielles, et on évite absolument les listes de choses à faire beaucoup trop longues et décourageantes au possible.

Pourquoi ça marche ?

On pourrait penser que démarrer sa semaine sur une journée tranquille est une très mauvaise idée et risque de plomber notre productivité pour la semaine entière. Mais c'est en réalité quasiment toujours l'inverse !

Quand on se fixe trop d'objectifs et de tâches à accomplir le lundi, on ne peut pas profiter sereinement de son week-end car on angoisse déjà à l'idée de tout ce qu'on va devoir gérer à notre retour au travail, on dort mal la veille, on se stressé, anxieux, on peut parfois même faire des insomnies et on arrive au bureau dans un état d'irritabilité assez élevé. On ne peut donc pas être vraiment productif, et on risque fort dans ce cas de ne pas réussir à faire toutes les tâches qu'on s'était fixées ! Démarrer la semaine sur un « échec » alors que cela nous a demandé beaucoup d'énergie et a généré chez nous une énorme dose de stress n'a rien de très bon non plus, et risque surtout de nous user dès le début de semaine alors qu'il reste encore 4 jours à venir ensuite...

Inversement, s'autoriser à faire le moins de travail possible s'avère très libérateur. On profite donc pleinement de son week-end, on revient au bureau reposé, serein, en ayant bien dormi puisqu'on savait qu'on n'avait aucune pression pour le lundi, et on se laisse surtout le temps et l'espace nécessaires pour se préparer à la semaine à venir.

Puisque nous travaillons sans pression et sans stress, nous sommes même au final bien plus productifs que si l'on s'était mis une pression dingue dès le début de semaine ! Cette astuce peut vraiment booster votre productivité tout en rendant au passage vos week-ends bien plus agréables.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi aller lire ces 7 choses à faire le dimanche pour que tout soit plus facile le reste de la semaine et cette qualité serait le secret pour réussir sa carrière professionnelle, et c'est une étude d'Harvard qui le dit !

Lire aussi :
 Pourquoi la fonction « Snooze » de votre réveil vous fatigue encore plus (et c'est prouvé !)
Cette mauvaise habitude vous sape le moral dès le réveil

 Les 2 choses toutes simples à faire pour avoir de l'énergie toute la journée

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!