Beauté

Rester assis trop longtemps est mauvais pour vos hanches, mais aussi pour votre cerveau

16 avril 2018 - 18 : 01
par Mylène

On savait déjà que rester assis trop longtemps avaient des conséquences très négatives sur notre corps — hanches raides, douleurs de dos, etc.

Mais des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles viennent de démontrer que cela peut également être très mauvais pour notre cerveau !

L'étude a en effet révélé que de la même manière que le tabac, être assis trop longtemps augmentait le risque de maladies cardiovasculaires, de diabètes et de morts prématurées.

Qui aurait cru qu'une chose aussi anodine pouvait être à ce point mortelle ?

Les chercheurs de l'UCLA ont voulu s'intéresser aux conséquences qu'un comportement sédentaire peut avoir sur les régions du cerveau liées à la mémoire.

Trente cinq personnes ont ainsi été sélectionnées pour participer à cette étude, et tous ont subi une IRM qui a permis d'analyser le lobe temporal médian, c'est-à-dire la région du cerveau impliquée dans la formation de nouveaux souvenirs.

Les résultats de l'étude ont montré que les comportements sédentaires avaient pour conséquences une diminution du lobe temporal médian.

Vous vous dites peut-être qu'on peut contrer le fait de rester assis aussi longtemps en faisant du sport ? Eh bien non !

Les chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles ont conclu qu'une activité sportive pratiquée de manière intensive n'était pas suffisante pour contrer les effets négatifs d'une position assise sur de longues périodes.

Voilà donc une raison supplémentaire pour vous lever régulièrement et éviter de rester assis pendant trop longtemps d'affilée !

Pensez-y la prochaine fois que vous travaillerez – c'est par exemple l'occasion de tester la technique Pomodoro – ou que vous enchaînerez les épisodes de votre série préférée...

Lire aussi :
 Pourquoi rester assis plusieurs heures d'affilée est un vrai danger pour votre santé ?
4 signes que vous avez une mauvaise posture quand vous êtes à votre bureau et comment corriger ça
 Je suis débordée au travail : 10 conseils efficaces pour être productive

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!