Food

10 idées d’encas équilibrés à moins de 200 calories

27 mars 2018 - 21 : 21
par Clémence Vous avez souvent faim entre les repas mais vous voulez garder la ligne ou maigrir ? Alors misez sur des encas équilibrés qui vous permettront de faire une pause gourmande et de manger sainement en même temps !

C’est plus fort que vous : à la moindre contrariété, vous ressentez le besoin de grignoter quelque chose. A moins que vous n'ayez faim entre les repas parce que vous menez un train de vie très rythmé ?

Que ce soit par gourmandise, par faim ou par besoin, ne culpabilisez plus parce que vous avez envie de grignoter !

Vous pouvez très bien vous accorder une pause gourmande sans que cela n’ait aucune conséquence sur votre ligne à condition de manger sainement.

Découvrez quelques idées d’encas équilibrés à moins de 200 calories pour pouvoir vous octroyer une petite pause à la fois gourmande et légère qui vous évitera d’avoir faim et qui aura le mérite de vous caler jusqu’au prochain repas !

15g de chocolat noir (84 calories)

Consommé en quantité raisonnable, le chocolat noir représente un faible apport calorique.

N’hésitez pas à acheter un sachet de petits carrés de chocolat emballés dans des papiers individuels, vous savez, comme on le sert pour accompagner le café dans les restaurants.

C’est pratique, et ça vous permet de définir une petite quantité beaucoup plus facilement que si vous serviez un carré d’une tablette de chocolat. Car dans ce cas-là, on a vite envie d’en manger bien plus d’un carré !

Là au moins, si vous glissez un seul carré dans votre sac, aucun risque d’abuser, et c’est un petit encas facile à transporter (et tellement gourmand pour les amateurs de chocolat !).

Une compote de pommes (97 calories)

Pour être certaine de manger sainement, préparez vous-même votre compote de pommes et allez-y mollo sur le sucre. Les pommes sont souvent suffisamment sucrées pour ne pas avoir besoin d’en ajouter.

En plus, la pectine contenue dans les pommes est connue pour modérer l’appétit.

Une portion de 125g de compote maison sans sucre est ainsi largement suffisante pour calmer la faim, tout ça avec peu de calories et en faisant le plein de vitamines !

Un œuf dur (70 calories)

Manger un oeuf dur est une très bonne idée pour caler sa faim, surtout que l'oeuf est un aliment sain et nourrissant à la fois !

Les œufs sont en effet connus pour leur pouvoir rassasiant et leur forte teneur en protéines qui permet de tenir jusqu’au prochain repas le tout avec un encas léger.

Des céréales, un yaourt et des fruits (180 calories)

Mélangez 175g de yaourt à la vanille avec 15g de céréales du type Müesli et des morceaux de fruits frais de votre choix (fraises, myrtilles, etc.).

Vous obtiendrez un encas très gourmand, complet et qui vous permettra de tenir facilement jusqu’au prochain repas.

C’est par exemple l’encas idéal pour faire le plein d’énergie si vous avez faim avant votre séance de sport.

Du raisin (84 calories)

Consommez 125g de raisin à l’heure du goûter pour faire le plein d’énergie.

Cet encas aura également le mérite de vous hydrater, ce qui est parfait quand on a soif ou pour les chaudes journées d’été.

Des galettes de riz avec du fromage allégé (82 calories)

Cet encas sain calmera parfaitement votre fringale, et vous permettra de manger des tartines croquantes et gourmandes en même temps !

C'est parfait pour celles qui aiment changer de leur encas habituel, ou qui apprécient particulièrement quand ça croustille.

Du Smoothie à la fraise maison (199 calories)

Pour préparer cette recette délicieuse et très simple à réaliser, il vous faut :

  • 200g de fraises (66 calories)
  • de la glace pilée (0 calorie)
  • la moitié d’un yaourt nature (24 calories)
  • 1/2 banane (50g) (45 calories)
  • 1 cuillère à soupe de miel (64 calories)

Côté préparation, c'est vraiment très simple puisqu'il suffit de mélanger les ingrédients dans un mixeur et le tour est joué ! Vous pouvez servir et déguster tout de suite.

Cette recette est très facile à faire et permet de préparer un smoothie maison à la fraise aussi velouté que délicieux.

Petite astuce : si vous n’avez pas de fraises fraîches ou que ce n’est pas la saison, vous pouvez utiliser des fraises surgelées (en prenant soin de les décongeler avant de les mettre dans le blender !).

Des biscottes tartinées au beurre d’amandes (198 calories)

Comptez 10g de beurre d’amandes pour 4 biscottes. Quoi de plus gourmand comme encas équilibré !

Surtout que les amandes sont un atout minceur qui donnent un vrai coup de pouce à notre organisme quand on souhaite maigrir ou stabiliser son poids.

Petite astuce : vous pouvez facilement préparer vos biscottes maison grâce à cette recette facile mais aussi votre beurre d’amande maison vous-même !

Des chips de patates douces (136 calories)

Vous avez très envie de chips ? Hélas, les chips du commerce sont extrêmement caloriques et tellement riches en lipides et en sel qu’elles sont vraiment à proscrire à tout prix si on veut manger sainement.

En revanche, rien ne vous empêche de préparer vos propres chips vous-même ! Cela vous permettra de contrôler la quantité de sel, d’éviter les chips trop grasses et donc de profiter de bien plus de goût !

Voici comment faire ses chips maison soi-même :

  • lavez les patates douces puis pelez-les
  • coupez les patates douces en tranches très fines
  • déposez les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
  • vaporisez les patates douces avec un peu d’huile de colza
  • faites les cuire au four préchauffé à 180°C jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées

Comptez environ 12 minutes par fournée (surveillez de près la première fournée car le temps de cuisson dépend beaucoup de chaque four).

N’hésitez pas à reproduire cette recette pour un apéro entre amis ou pour des enfants : vous verrez qu’avec ces chips maison, tout le monde se régale, aussi bien les petits que les grands.

Ça prend un peu de temps pour la préparation, c’est sûr, mais c’est économique, bien meilleur au goût et beaucoup moins calorique, donc ça vaut le coup !

Du velouté de courgettes au fromage (160 g)

Si vous avez envie d’un encas salé, pourquoi ne pas vous préparer une petite soupe hydratante qui vous permettra en plus de faire le plein de vitamines ?

Pour préparer votre velouté de courgettes au fromage, faites simplement cuire des courgettes dans un petit bouillon de légumes ou de poulet, mixez la préparation et ajoutez 30g de fromage allégé.

Ce velouté est à déguster bien chaud pour encore plus de goût.

Le résultat est délicieux et vous obtenez un encas réconfortant et rassasiant !

N’hésitez pas à varier les plaisirs chaque jour et à changer d’encas régulièrement pour ne pas vous lasser.

Vous pouvez également ajouter des épices ou des herbes aromatiques pour encore plus de goût sans les calories.

Grâce à ces encas malins, vous pourrez profiter de différentes saveurs, textures et recettes gourmandes tout en maîtrisant les calories et en vous régalant tout en gardant la ligne.

Lire aussi :
Cette salade « équilibrée » fait près de 1 000 calories : ne faites surtout pas ces erreurs !
Les 5 meilleurs conseils à connaître pour maigrir
Si vous voulez maigrir, ne vous couchez surtout pas en ayant faim !

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.