Beauté

5 raisons pour lesquelles vous vous réveillez au beau milieu de la nuit

25 avril 2018 - 15 : 32
par Clémence

S'il vous arrive régulièrement de vous retourner sans cesse dans votre lit la nuit, sachez que plusieurs paramètres peuvent être à l'origine de ces insomnies.

On peut en effet en chercher les causes dans votre routine quotidienne, comme avoir l'habitude de boire du café trop tard dans la journée, ou dans des choses moins visibles mais qu'il faut absolument identifier clairement si vous voulez mieux dormir.

En plus de connaître les choses qui empêchent de passer une bonne nuit de sommeil, il est important de considérer le sommeil comme un indicateur de votre santé plutôt que comme un moyen d'arriver à ses fins, c'est-à-dire de voir uniquement ces mauvaises habitudes comme un moyen d'éviter les insomnies.

On vous le disait récemment, dormir nu ou dormir sur le côté gauche peut permettre de mieux dormir. Mais ce n'est pas tout !

Lisez vite la suite pour comprendre pourquoi vous vous réveillez en plein milieu de la nuit sans réussir à vous rendormir.

1. Vous buvez de la caféine jusque trop tard dans la journée

Si vous travaillez sur un rythme classique du type 9h-17h, arrêter de boire des boissons contenant de la caféine à partir du déjeuner peut être une bonne idée.

C'est quelque chose qui semble impossible à respecter pour la plupart d'entre nous, en particulier quand on a son gros coup de barre au milieu de l'après-midi et qu'on aimerait aller faire une sieste.

Pourtant, il faut savoir que la caféine peut rester dans notre organisme pendant des heures jusque tard dans la journée avant d'être totalement assimilée par notre corps.

Prenez également l'habitude d'écouter ce que cette troisième tasse de café dont vous avez tellement besoin vous dit. Car si vous ne tenez le rythme que grâce à la caféine, c'est que vous ne dormez pas assez !

Lire aussi : La chose que vous pouvez faire pour mieux dormir et qui ne vous demanderez que 5 minutes chaque soir

2. Vous buvez de l'alcool le soir

Boire un verre de vin juste avant d'aller au lit (ou en début de soirée) a généralement le don de vous faire somnoler et de vous endormir vite, mais souvent, boire de l'alcool le soir a également pour conséquence de vous faire passer une nuit agitée.

Car quelques heures après votre verre de vin (généralement entre trois et quatre heures après, plus ou moins selon la vitesse à laquelle votre corps assimile l'alcool), votre corps sécrète un pic d'adrénaline qui vous réveille brusquement et c'est ce qui est directement responsable de vos insomnies.

Même si vous finissez par réussir à vous rendormir, vous restez tout de même suffisamment longtemps éveillé pour que cela nuise à la qualité de votre sommeil.

Boire de l'alcool quelques heures avant le coucher perturbera votre sommeil et vous fera passer une nuit hâchée.

Et ensuite, on plonge vite dans un cercle vicieux très dangereux car comme on se sent fatigué, on consomme plus de caféine qu'on ne le devrait la journée, et on va donc essayer de régler ce trop plein d'excitation et de nervosité en buvant plus d'alcool le soir. Le lendemain, on se réveille épuisé, donc on a besoin d'encore plus de caféine pour tenir, et ainsi de suite.

Ne tombez donc pas dans le piège : en plus d'arrêter de boire de la caféine à partir du déjeuner, prenez aussi l'habitude de ne pas boire d'alcool le soir et optez plutôt pour une tisane ou du lait chaud.

Lire aussi : Comment arrêter de ronfler ? Les astuces qui marchent

3. Le responsable de vos insomnies, c'est votre lit

S'il y a bien une folie que vous pouvez vous permettre, c'est bien d'acheter un bon matelas et / ou un oreiller de qualité.

Dans la mesure où l'on passe environ un tiers de notre vie à dormir, investir sur votre sommeil et votre repos est plutôt un choix stratégique, non ?

Avoir un matelas confortable peut vraiment faire la différence. Vous voulez être sûr d'optimiser au mieux votre sommeil ? Alors foncez. Car plus vous dormirez confortablement, mieux vous dormirez et plus facilement vous vous réveillerez !

Vous avez tout à y gagner.

Lire aussi : 5 conseils décos qui peuvent améliorer votre sommeil

4. Vous avez un environnement qui n'est pas propice au sommeil

Parfois, avoir un lit très confortable ne suffit pas pour dormir comme un bébé. Il faut également revoir la façon dont vous utilisez votre chambre.

Dans l'idéal, il faut vraiment voir votre chambre comme un « sanctuaire du sommeil » qui doit absolument inviter au repos. On peut pour cela appliquer certains conseils Feng Shui pour la chambre qui s'avèrent très efficaces, et éviter à tout prix de mettre un bureau, un ordinateur, du matériel de sport ou du bazar partout dans sa chambre.

Tout comme on pourrait chercher à optimiser son bureau pour améliorer sa productivité et sa capacité de concentration, il faut à tout prix limiter les activités que vous faites dans votre chambre au sommeil et au sexe.

Evitez dans la mesure du possible de d'avoir une chambre trop lumineuse la nuit – plus la pièce est sombre, mieux vous dormirez – et envisagez de repeindre les murs de votre chambre d'une couleur apaisante, car ça peut avoir un réel impact sur votre sommeil.

Dormir avec vos animaux de compagnie peut également vous déranger pendant votre sommeil.

Il faut vraiment observer et réfléchir à tout ce qui pourrait vous empêcher de bien dormir et trouver des solutions pour que vous puissiez mieux vous reposer toute la nuit.

Lire aussi : 7 choses que vous ne devriez JAMAIS avoir dans votre chambre

5. Vous avez peut-être un trouble du sommeil qui n'a pas encore été diagnostiqué

Pour vraiment identifier la raison pour laquelle votre sommeil est perturbé, notez dès votre réveil la qualité de votre sommeil dans un journal du sommeil.

Sinon, si vous avez une montre connectée ou un bracelet de fitness permettant un suivi du sommeil, observez les résultats sur deux semaines complètes.

Car il existe en tout 88 troubles du sommeil, et la plupart des gens qui en souffrent n'ont même pas conscience. Beaucoup préfèrent ignorer leurs problèmes de sommeil et ne se rendent pas compte à quel point le sommeil est important pour leur santé.

En réalité, on devrait tous voir le sommeil comme quelque chose de vital. Et on devrait même parler de notre sommeil à notre médecin traitant à chaque fois qu'on en ressent le besoin, car avoir un sommeil de qualité est primordial pour notre santé.

Le jour où nous en aurons tous pleinement conscience, nous serons bien plus en mesure de traiter nos problèmes d'insomnie et de trouver des solutions efficaces pour mieux dormir.

Lire aussi :
♥  10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez
5 façons de lutter contre les insomnies
Ce que la position que vous adoptez en dormant révèle sur votre personnalité

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.