Lifestyle

Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

17 mai 2018 - 17 : 56
par Mylène Pour rendre une pièce plus lumineuse et profiter de plus de confort, il y a quelques astuces très efficaces à connaître. On vous confie les nôtres.

Certaines pièces de votre logement manquent de lumière ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d'illuminer son intérieur sans passer par de grands travaux. Découvrez comment !

idee-deco-piece-lumineuse-lumiere

Jouez sur les couleurs et les matières

Vous avez certainement entendu dire que les couleurs claires comme le blanc, l’ivoire ou le jaune clair sont les plus adaptées pour apporter de la lumière dans une pièce.

C'est vrai, mais ATTENTION ! Les matières jouent également un rôle primordial dans la luminosité d'une pièce, et pour un résultat optimal, il faut bien prendre ces deux paramètres en compte lorsqu'on choisit de décorer une pièce sombre.

Ainsi, si vous appliquez une couleur claire sur un enduit patiné, l’éclairage sera tamisé.

En revanche, vous obtiendrez une pièce lumineuse si vous choisissez une peinture satinée ou laquée brillante pour vos murs.

Pour le sol, le carrelage et le parquet vitrifié sont préférables au linoléum et aux moquettes.

Lire aussi : 10 façons de décorer son appartement pour pas cher

idee-deco-piece-lumineuse-lumiere-salon-canape

Choisissez les bonnes sources d’éclairage

Toutes les pièces ne nécessitent pas le même éclairage.

Pour une chambre à coucher, préférez un éclairage d’ambiance feutrée. Dans le salon, des lampes et lampadaires de différentes hauteurs seront parfaits.

Et pour la salle de bain, il vous faudra un éclairage très lumineux qui vous permettra de bien vous voir dans la glace lorsque vous vous coiffez, maquillez ou que votre homme se rase.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d'utiliser des ampoules fluocompactes pour un éclairage uniforme et une faible consommation d'énergie.

Vous obtiendrez ainsi un résultat le plus lumineux possible sans faire exploser votre facture d'électricité !

Lire aussi : 5 astuces pour une maison plus paisible

idee-deco-piece-lumineuse-lumiere-cactus

Choisissez bien les éléments de votre déco intérieure

Si la pièce que vous voulez redécorer est particulièrement sombre, jouer sur l'éclairage, les couleurs et les matières risque de ne pas suffire.

Mais rassurez-vous : plusieurs éléments de déco peuvent également apporter des touches de lumière non négligeables dans votre intérieur. En voici 3 que vous pouvez utiliser autant que vous le souhaitez !

Les miroirs

Pour refléter la lumière du  jour dans toute la pièce, vous pouvez placer un miroir à côté d’une fenêtre, pas trop proche du sol. Il apportera une luminosité supplémentaire à la pièce et permettra en plus d’agrandir visuellement l’espace.

Les voilages

Comme l’idée est d’avoir une pièce lumineuse, on évite les rideaux occultants sombres et épais. Il est en revanche conseillé d’utiliser des voilages (ou à la rigueur des rideaux très fins) pour vos fenêtres.

Rassurez-vous, cela n'affectera pas votre intimité et rajoutera même un esprit cosy et cocooning à la pièce !

Les meubles

Pour avoir un espace lumineux, privilégiez les objets métalliques, nacrés ou laqués et oubliez les meubles en bois massif ou sombre qui pourraient obscurcir encore un peu plus la pièce.

Avec tous ces conseils, vous devriez capter le maximum de lumière possible et vous vous créerez un espace à la fois cosy, lumineux et agréable dans une pièce qui semblait au départ bien sombre.

Encore une preuve que deux pièces identiques sembleront totalement différentes en fonction de la déco qu'on choisit !

Lire aussi : La chose que j'aurais aimé savoir avant d'emménager dans ma nouvelle maison

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!