Food

10 bienfaits des carottes pour la santé

17 janvier 2018 - 18 : 01
par Clémence La carotte est un aliment rempli de bienfaits. Découvrez pourquoi vous devriez en manger plus souvent !

C’est bien connu, les carottes sont bonnes pour la santé. D'ailleurs, enfant, nos parents et grands-parents se plaisaient à nous rappeler que manger des carottes donnaient les cuisses roses et rendaient aimable pour nous encourager à en manger.

Aujourd'hui, rien ne prouve que cette croyance populaire soit vraie, mais ce légume particulièrement riche en bêtacarotène a en revanche de nombreux bienfaits scientifiquement prouvés pour notre santé.

On fait le point sur tous les bienfaits des carottes et pourquoi elles sont un tel atout santé.

1.  Lutte contre les maladies

Les carottes ont des vertus antioxydantes et agissent comme des boucliers naturels contre le vieillissement, les radicaux libres et le stress oxydatif. Consommée régulièrement, la carotte peut donc aider à lutter contre les maladies et à rester en bonne santé.

2. ExcellentE pour la peau

Les carottes contiennent du bêtacarotène, le précurseur de la vitamine A, qui est la vitamine de la peau et des yeux.

La carotte ralentit ainsi le vieillissement de la peau, lui permet d'avoir un meilleure aspect, une peau plus éclatante et un teint bonne mine.

Elle favorise également la cicatrisation et est ainsi très utile en cas de brûlure car elle peut servir de cataplasme qui apaisera la blessure et accélèrera le processus de cicatrisation. Pour bénéficier de ces bienfaits, il suffit de râper les carottes crues sur la lésion pour une sensation d'apaisement quasiment immédiat.

Lire aussi : 8 astuces pour garder une peau jeune

3. La carotte est Peu calorique

La carotte est l’aliment idéal pour les personnes qui suivent un régime et veulent perdre du poids, car elle ne contient que 40 kcal pour 100g. Consommée crue, juste épluchée, elle peut en plus satisfaire tous ceux qui ont envie de croquant et permet d'atteindre très rapidement la sensation de satiété.

Autre énorme avantage de la carotte : elle peut être cuisinée de multiples façons ! Crue, cuite, glacée, râpée, coupée en rondelles, en purée, en soupe, en chips, en jus, en smoothie, les possibilités sont vraiment nombreuses, et il y a de quoi faire pour régaler ses papilles sans faire exploser le compteur de calories !

carottes-crues-bienfaits-sante

4. BonNE pour la vue

Non, ce n’est pas une légende, les carottes sont en effet riches en vitamine A essentielle pour la vue. La vitamine A contribue à la santé de l’œil et diminue les risques de cataractes. Manger des carottes est donc une des 9 façons efficaces d'améliorer sa vue efficacement.

5. Nourrit les ongles

Si vous voulez avoir de beaux ongles, pensez à manger des carottes, car elles sont riches en vitamine B5, la vitamine qui favorise la croissance et la résistance de la peau, des ongles et des cheveux. En mangeant des carottes, vous contribuez donc à rendre vos ongles plus forts, plus beaux et moins cassants.

6. Permet d'avoir de beaux cheveux

Toujours grâce à cette teneur en vitamine B5, manger des carottes permet également d'avoir de beaux cheveux, plus élastiques, et de contribuer à contrer la chute des cheveux ainsi que l'apparition des cheveux blancs.

7. BonNE pour le foie

Consommer des carottes crues apporte des enzymes qui prendront soin de votre système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux dont elles regorgent sont un atout santé car elles aident ainsi votre foie à bien fonctionner.

carottes-bienfaits-sante

8. Protège de la maladie d’Alzheimer

Le caroténoïde et la lutéoline, les pigments qui se trouvent dans ce légume, peuvent réduire les déficits de mémoires et renforcent le cerveau. Sur le long terme, cela contribue à diminuer les risques de contracter la malade d'Alzheimer.

9. IdéalE pour l’estomac

Les jus de carottes sont bons pour la cicatrisation de l’estomac. Si vous êtes sujettes aux ulcères d’estomac, pensez-y ! Il est temps de manger des carottes.

10. Pour des os solides

Encore un des nombreux bienfaits des carottes, car elles renforcent les os grâce à la vitamine A et au phosphore qu'elles contiennent.

Vous l'avez compris, la carotte a définitivement de quoi nous séduire : on peut la préparer sous toutes les formes, à toutes les sauces, et elle a tellement de bienfaits pour notre santé et notre organisme que ce serait dommage de s'en priver.

Alors n'hésitez plus à mettre de la carotte dans vos assiettes ou à la déguster crue, en batonnet, pour votre prochain apéro. Votre peau, vos yeux, vos ongles, vos cheveux, votre foie, votre mémoire, vos os et même votre ligne vous diront merci !

A lire aussi :
Les 10 bienfaits du miel pour la santé
Thé vert : toutes ses vertus santé et minceur
4 bienfaits des pommes que vous ne connaissiez pas

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.