Food

Pourquoi l'amande est un atout minceur

06 juin 2018 - 08 : 04
par Clémence L'amande est un véritable atout minceur qui peut vous aider dans votre perte de poids. Découvrez ses bienfaits sur votre ligne et comment la consommer pour en profiter !

Beaucoup l’ignorent sans doute, mais l’amande est une vraie perle aussi bien pour une alimentation équilibrée que pour éliminer les graisses.

Eh oui, contrairement à ce que vous pensiez, l’amande est un véritable atout minceur lorsqu'elle est consommée à bon escient !

On fait le point sur toutes les vertus de l’amande et les raisons pour lesquelles vous feriez mieux d'en consommer plus souvent, surtout si vous voulez perdre quelques kilos ou stabiliser votre poids.

L’amande, un coupe-faim très efficace

Pour garder la ligne, opter pour un régime équilibré à base d’amandes est une excellente idée. Riche en protéines, en fibres, en magnésium et en vitamines E et B, l’amande fournit tout ce dont votre corps a besoin quand vous avez faim.

L'amande permet également de réguler le taux de mauvais cholestérol (LDL) présent dans notre organisme. De ce fait, elle réduit également les risques de maladies cardiovasculaires.

En gros, 42g d’amandes vous rassasient rapidement et vous évite de grignoter des snacks riches en glucides et en calories. Le tout est de ne pas en abuser non plus et d'utiliser cet encas en remplacement d'un snack sucré (et non pas en complément bien sûr !).

Un aliment peu calorique

Malgré sa richesse en lipides (l'amande en contient 47g pour 100g), l’amande reste peu calorique et fait partie des oléagineux les moins gras. Pourquoi ? Tout simplement parce que les graines d’amandes entières sont difficiles à mastiquer.

Résultat : les lipides ne sont pas entièrement accessibles aux sucs digestifs et restent emprisonnés dans l'amande. Notre organisme ne peut donc pas les assimiler totalement, et ça, c'est une bonne chose.

Car mine de rien, une poignée d'amandes entières nous demande un réel effort de mastication, c'est donc un encas très satisfaisant qui apaise vite notre sensation de faim et peu calorique, donc à privilégier quand on souhaite perdre du poids.

Gardez bien en tête qu'il est préférable de manger des amandes entières qui vous demanderont de mâcher un certain temps plutôt que de la poudre d'amande à la cuillère qui a été broyée mécaniquement et qui fait donc nettement plus ressortir la matière grasse !

Comment et à quel moment consommer des amandes ?

Ce n’est pas compliqué ! Comme mentionné ci-dessus, l’amande a le pouvoir de couper quasi-instantanément la faim. Si vous êtes en pleine phase de régime et que votre but est de mincir, adoptez donc l'amande en tant que collation, en fin de matinée, dans l’après-midi ou à l’heure de votre goûter.

Les amandes peuvent aussi servir d’ingrédients riches en nutriments dans la préparation de vos plats préférés ou pour ajouter du croquant à vos salades.

Vous pouvez intégrer des amandes à votre régime alimentaire tout au long de l'année car en plus d’être un atout pour garder la ligne, l’amande permet également d’avoir une belle peau, saine, élastique et tonifiée.

Sans compter que lorsque vous mangez un encas à base d'amande, vous ne grignotez pas autre chose de gras, sucré ou salé qui mettrait forcément à mal un régime alimentaire équilibré !

Pensez-y la prochaine fois que vous faites vos courses et n'oubliez pas d'en ajouter sur votre liste. Vous verrez : une fois que vous aurez pris l'habitude de manger des amandes tous les jours, vous ne pourrez plus vous en passer !

A lire aussi :
Manger du gâteau au chocolat au petit déjeuner est bon pour votre cerveau et votre ligne
Les 3 règles pour perdre du poids dès le petit déjeuner
10 habitudes alimentaires qui changeront votre vie

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.