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Voici ce que vous devriez vraiment manger au petit déjeuner

18 mai 2018 - 20 : 06
par Clémence

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée : nous avons tous entendu cette phrase tellement de fois qu'elle en a presque perdu tout son sens.

Pourquoi le petit-déjeuner est un repas aussi essentiel

Pourtant, c'est vrai : le petit-déjeuner est vraiment le repas qui compte le plus. C'est le premier repas qu'on présente à notre corps pour faire le plein d'énergie dès le matin, et il faut bien prendre conscience que ce qu'on décide de manger pour le petit déjeuner détermine ensuite si notre corps sera capable de suivre le rythme qu'on lui impose tout au long de la journée.

Concrètement, ça veut dire que faire les bons choix alimentaires et opter pour les bons aliments est essentiel, même si, comme souvent, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Car on est quasiment toujours pressé le matin, et si on ajoute à cela notre esprit encore un peu lent et fatigué, on se rend compte qu'on se dirige quasiment toujours vers les choses les plus faciles et rapides à préparer pour le petit-déjeuner.

Que manger pour le petit-déjeuner ?

D'après les deux nutritionnistes fondateurs du site Guiding Stars, tout est une question d'équilibre.

Le petit-déjeuner idéal est composé d'une belle portion de protéines, de fibres et d'un peu de fruits ou de légumes.

Pour ceux qui font du sport dans la matinée, on peut également ajouter une source de glucides et il y a également des options très rapides à préparer pour ceux qui n'ont pas le temps le matin.

Mais si vous vous nourrissez mal au petit-déjeuner, vous vous sentirez somnolent dès le début de la journée. Manger trop de sucre peut par exemple vous donner faim très vite, au bout de seulement quelques heures.

De nombreuses études montrent en effet que manger un petit déjeuner sain et rassasiant est nécessaire pour notre organisme. C'est une bonne habitude à prendre qui améliore notre métabolisme et nous aide à atteindre et maintenir un poids idéal.

Voici six exemples de petit-déjeuners faciles à préparer et parfaits pour bien démarrer la journée :

des oeufs

Ils sont pleins de protéines et simples à préparer. C'est l'idée parfaite quand vous avez besoin d'un petit-déjeuner protéiné mais rapide à préparer.

Essayez cette recette d'omelette parfaite pour votre prochain petit déjeuner : c'est délicieux et inratable !

les flocons d'avoine

Ils permettent de manger un petit déjeuner sain, excellent pour la santé, rassasiant et totalement personnalisable en fonction de ce que vous avez dans le frigo puisque vous pouvez y ajouter des fruits, des noix ou des noisettes pour les protéines, et même des pépites de chocolat noir si vous avez envie d'un petit déjeuner gourmand.

Si vous avez du mal à digérer le lait de vache, il existe en plus de nombreuses alternatives pour accompagner vos flocons d'avoine comme cette recette de lait d'avoine maison, cette recette de lait de noisettes maison, ou encore du lait de riz disponible en supermarché.

les Power Bowls

On entend parler de cette nouvelle tendance food un peu partout, et en particulier sur Instagram car les photos des Power Bowls sont tellement jolies et colorées que ça fait vraiment envie !

Le principe est très simple : vous prenez un bol, et vous le remplissez de légumes, de légumineuses, de céréales et de protéines comme du jambon ou des œufs.

Dans l'idéal, vous prenez surtout des produits bios aux jolies couleurs pour obtenir un repas aussi sain qu'une salade, peu calorique mais beaucoup plus consistant et rassasiant.

On peut manger des Power Bowls à tous les repas, aussi bien au déjeuner qu'au dîner ou... au petit-déjeuner !

On peut se faire des Power Bowls sucrés ou salés en fonction de ses envies.

Le Power Bowl parfait comprendrait :

  • 35% de légumes
  • 30% de graines germées, d'amandes, de noisettes ou de noix
  • 25% de céréales comme le quinoa ou le blé
  • 15% de protéines maigres
  • et 10% de sauce

Manger un Power Bowl au petit déjeuner est une bonne idée si vous avez envie de changer et que vous aimez les plats consistants et gourmands.

les smoothies

Mélangez vos ingrédients préférés avec des protéines comme du tofu, des noix ou de la poudre whey et mélangez le tout dans un blender.

Vous n'avez plus qu'à verser dans un verre ou un thermos refermable et c'est parti, vous obtenez un smoothie riche en protéines, goûteux et satisfaisant.

les restes

On n'y pense jamais, mais si vous aimez manger salé au petit déjeuner, pourquoi ne pas miser sur les restes que vous avez au frigo ?

En France, nous avons l'image du petit déjeuner traditionnel avec les croissants, les pains au chocolat, le jus d'orange et le chocolat chaud ou le café, mais dans beaucoup de pays, tout le monde mange des plats salés.

Alors que ce soit un reste de soupe de légumes, de riz à la tomate, d'aubergines farcies ou de quinoa au fromage, si ça vous fait envie pour le petit-déjeuner, lancez-vous !

Ca aura le mérite d'être déjà prêt et il ne restera plus qu'à réchauffer le bol ou l'assiette pour obtenir un petit déjeuner complet, riche en protéines et en glucides.

les wraps

Vous n'avez vraiment pas le temps de prendre votre petit déjeuner ? Pourquoi ne pas miser sur des tortillas au blé complet puis mettre les ingrédients de votre choix dedans, rouler le tout et manger ça en partant au bureau ou en cours ?

L'avantage, c'est que les tortillas permettent de faire le plein d'énergie grâce aux glucides qu'ils contiennent et ont en plus l'avantage de pouvoir contenir à peu près n'importe quel ingrédient tout en nous permettant d'avoir un wrap facile à tenir à la main et d'obtenir un petit déjeuner facile à manger n'importe où.

Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas manger un petit-déjeuner sain et complet !

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.