Geek

5 astuces pour apprendre à passer moins de temps sur son téléphone

13 août 2017 - 19 : 03
par Clémence Accro à votre téléphone, vous ne pouvez pas vous en séparer plus d'une heure ? Pour que cette addiction ne devienne pas gênante, il est peut-être temps pour vous d'apprendre à moins l'utiliser. Voici 5 astuces simples pour vous y aider !

Votre téléphone, c’est votre dada, vous avez dépensé beaucoup d’argent pour vous offrir le nec plus ultra de ce qui se fait en matière de smartphone. Mais voilà qu’il accapare toute votre vie, vous isole de vos proches et vous pousse à privilégier la communication virtuelle au détriment du réel. Votre moitié se vexerait si vous passiez trop de temps à surveiller le nombre de « j'aime » sur votre photo de profil Facebook récente au lieu de vous occuper de lui, et à force d'être sans arrêt scotchée à votre téléphone, vous risquez de voir tous vos proches se détourner de vous. Sans compter qu'avec une telle addiction, les journées vont vous sembler de plus en plus courtes, et vous risquez d'avoir des problèmes de sommeil. Chères accros au smartphone, si le temps est venu pour vous de prendre un peu de recul pour pouvoir mieux profiter de l'instant présent et lever le nez de votre appareil, voici donc quelques astuces pour apprendre à ne plus passer trop de temps sur son téléphone.

Lire aussi : 10 signes que vous êtes accro à votre smartphone

1. Mettez le téléphone en mode vibreur

Passer trop de temps sur son téléphone lors d’un diner en amoureux est un signe de non-respect de l’autre. Mettez-le en mode vibreur pour ne pas déranger, ainsi vous pourrez continuer à être notifiée en cas d’appel vraiment urgent, ce qui vous évitera d'avoir à jeter des coups d'oeil incessants à votre smartphone. Réservez plutôt vos regards attentifs et appuyés à votre amoureux qui est juste en face de vous ! Même chose pour les repas en famille, entre copines, au bureau, et petit à petit, essayer de vous astreindre à ne plus avoir votre téléphone à table, au moins à la maison. Cette bonne habitude vous permettra de bien mieux profiter de vos repas et de faire des pauses « sans smartphone » plusieurs fois dans la journée.

Lire aussi : 30 jours pour pimenter votre couple

passer-trop-de-temps-sur-son-telephone

2. Choisissez des actions qui vous font oublier de regarder le téléphone

Afin de ne plus passer trop de temps sur son téléphone, pourquoi ne pas promener son chien, aller à la bibliothèque, faire du jogging ou du shopping avec ses amies ? Au moins, on n’est pas scotché devant notre écran pendant quelques heures, on sort, on fait une activité qui nous plaît, et surtout, on est actif ! Contrairement à l'attitude très passive de celui qui passe des heures sur son téléphone sans bouger... C'est bien meilleur pour votre corps et pour votre esprit.

Lire aussi : 50 choses à faire au lieu de faire du shopping

3. Passez plus de temps avec vos amis

Cela vous permettra de vous déconnecter un moment, car le cerveau humain n’est pas fait pour assimiler plusieurs choses en même temps. Eh oui, comment pourriez-vous être concentrée sur la discussion si vous parlez en même temps à votre cousine sur Facebook ?

Une astuce ludique pour vous forcer à déconnecter peut être de mettre un gage. Par exemple, quand vous déjeunez entre copines, mettez tous les téléphones au milieu de ta table. Celle qui touche au sien en premier paie l’addition. Pour l'avoir testé, croyez-moi, c'est très pratique pour se délester de cette addiction au moins une demi-heure !

Lire aussi : Comment se faire des amis ?

etre-accro-a-son-telephone

4. Réduisez le temps passé sur le téléphone

Si, en temps normal, vous passez toutes les cinq minutes sur votre smartphone pour voir vos notifications, exercez-vous à rajouter cinq minutes de plus chaque jour. Cette méthode, qui n'est pas trop radicale, a le mérite d'être néanmoins efficace si vous êtes motivée : au bout de quelques semaines, vous aurez appris à vous passer de votre téléphone sur de plus longues périodes. Et votre addiction sera ainsi nettement moins présente !

Lire aussi : 7 raisons pour lesquelles les smartphones nous rendent paresseux

5. Évitez d’en faire un accessoire multi-usageS

Les smartphones sont dotés de plusieurs fonctionnalités, mais évitez d’en abuser. La montre de la table de chevet peut servir de réveil, l'iPod ou le lecteur MP3 est là pour écouter votre musique, la bibliothèque pour vos livres. Quant aux nombreuses applications de jeux comme Candy Crush ou autres jeux mobiles sympas, rien ne vaut parfois un bon jeu de cartes, un Taboo ou une partie d'échecs pour s'amuser à plusieurs et dans la vraie vie cette fois !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.