Beauté

6 conseils pour courir le marathon de Paris

29 mars 2017 - 10 : 17

Vous vous êtes inscrit au marathon de Paris ou vous comptez y participer cette année ? Bravo ! C’est une belle aventure qui, même si elle exige un entrainement et une préparation physique soutenue, vous fera progresser et vous rendra fier d’avoir réussi à l’achever. Pour que votre marathon se passe au mieux, découvrez vite 6 conseils précieux qui vous permettront de courir le marathon de Paris dans les meilleures conditions !

1) Prendre un bon petit-déjeuner

Le marathon va être une vraie épreuve physique, un bon petit-déjeuner est donc indispensable pour vous permettre de compléter les repas précédents et de continuer à remplir vos stocks de glycogène tout en maintenant un bon taux de glycémie. Le mieux est de manger votre petit-déjeuner habituel, ce qui vous permettra de digérer facilement, ou d’opter pour des produits énergétiques spécifiques. Dans l’idéal, prenez votre petit-déjeuner deux à trois heures avant le début du marathon.

2) Bien s’échauffer

Prévoyez au moins quinze minutes d’échauffement, prévoyez un peu plus si la température extérieure est basse et un peu moins si elle est élevée. Effectuez ensuite des montées de genoux, talons-fesses, pas chassés, cloche-pieds ou encore petits sauts pour étirer vos muscles et bien les préparer à la course. Au marathon de Paris, les participants doivent être présents dans le sas de départ assez tôt par rapport à l’heure de départ de la course, donc vous aurez tout le temps de faire vos exercices d’échauffements à ce moment-là, c’est parfait pour une meilleure préparation et une concentration maximum.

3) Garder le parcours en tête

Au marathon de Paris, les choses deviennent plus difficiles à partir du 27ème kilomètre avec la série de souterrains de la voie sur berge : il faut monter, descendre, monter, descendre, et ainsi de suite. Les mollets en prennent un coup, pareil au 31ème puis au 33ème kilomètre avec la partie la plus difficile du marathon de Paris pendant la montée de la rue Mirabeau puis de la rue Molitor. Ayez enfin bien en tête le faux plat montant entre les kilomètres 38 et 40.

4) Ne pas partir trop vite

Respectez bien votre rythme, écoutez-vous et ne cherchez pas à courir trop vite – la tentation sera grande car le départ du marathon de Paris est en descente. Pourtant, dites-vous bien qu’un marathon, c’est très long, et qu’il vaut donc mieux vous préserver pour les moments plus difficiles comme ceux qu’on évoquait au paragraphe précédent.

5) Boire suffisamment

Ne zappez pas l’étape hydratation avec les ravitaillements tous les 5 kilomètres, encore plus importante que les apports solides (fruits secs, fruits frais, sucre) qui ne sont pas toujours simples à digérer. On boit donc suffisamment d’eau ou de boisson énergétique, et on n’oublie pas de glisser un « Gel coup de fouet » dans une poche pour les passages difficiles.

6) Porter un équipement approprié

Le dernier conseil est bien évidemment de porter une tenue et des chaussures appropriées qui vous permettront de courir avec plus de confort, de prévenir les ampoules ainsi que les brûlures liées aux frottements.

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Maintenant, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à bien vous entraîner et à suivre nos conseils pour profiter à fond de votre course. On vous souhaite un très bon marathon de Paris à tous !next

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