Humeurs

Conseils d’un entrepreneur averti : interview de Frédéric Teboul

14 juin 2016 - 14 : 24
par Seb

Quand on a envie de créer sa société ou de se mettre à son compte, on est vite refroidi par toutes les difficultés qui peuvent se mettre entre notre rêve et nous. Paperasse à n’en plus finir, erreurs de débutant, il n’est pas toujours évident de se lancer. Pour gagner du temps et de l’énergie, il ne faut donc pas hésiter à se rapprocher d’entrepreneurs qui sont passés par là, ou à se faire aider de professionnels avertis

 Nous avons rencontré Frédéric Teboul, co-fondateur de SOS Infirmières, qui a bien voulu répondre à nos questions. Cette interview s’est révélée vraiment intéressante, car cet entrepreneur dynamique nous a confié de précieux conseils pour tous ceux qui rêvent de créer leur entreprise !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre entreprise ?

Infirmier de métier, j’ai vite compris que l’on pouvait tout à fait s’épanouir en tant qu’infirmier à domicile, mais il fallait  pour cela créer un service qui permette aux infirmières de s'installer facilement. En effet, les infirmières à domicile travaillent sur une plage horaire très étendue puisqu’elles démarrent très tôt le matin et finissent tard le soir. Par ailleurs, il leur est difficile de se faire remplacer, et elles n’ont souvent pas de secrétariat ce qui les oblige soit à répondre au téléphone même lorsqu’elles sont en soin, ou dans un ascenseur ou tout simplement en voiture, soit à ne pas répondre au risque de perdre de nouvelles prises en charge.

Face à toutes ces difficultés, Pascal Odabachian (co-fondateur) et moi-même avons eu l’idée de créer SOS Infirmières, un service complet qui aide les infirmières libérales à s’installer et à bénéficier de tous les avantages d’un cabinet organisant et minimisant les contraintes de notre pratique, grâce à l'effet de groupe.

A votre avis, quelle est la plus grande qualité d’un entrepreneur qui réussit ?

Pour moi, la plus grande qualité d’un entrepreneur, c’est d’être exhaustif. Je pense qu’il est primordial de connaître précisément les besoins des personnes auxquelles on s’adresse, et également de proposer un service le plus complet possible. C’est ce que nous nous sommes efforcés de faire lorsque nous avons créé SOS Infirmières. L’idée était vraiment de pouvoir proposer de l’aide aux infirmières à domicile pour faciliter leur installation.

Grâce à notre service, une infirmière à domicile qui souhaite s’installer bénéficie :

  • D’un accompagnement personnalisé et de conseils pour son installation et son activité
  • D’un secrétariat, pour ne jamais être dérangée pendant un acte infirmier ou être obligée de téléphoner depuis sa voiture
  • De la mise à disposition d’un cabinet de soins équipé et de la fourniture de consommables infirmiers (aiguilles, seringues, gants, solution hydro-alcoolique, …)
  • D’une mise en relation simplifiée avec des collègues infirmiers pour exercer leur activité libérale plus efficacement et confortablement tout en assurant la continuité et la permanence des soins auprès de leurs patients
  • De vrais congés grâce à un service novateur permettant d’avoir accès à des possibilités de remplacements et procurant un véritable confort de travail (temps de repos, temps libre, etc.)
  • De l’accès à des offres de formations professionnelles pour son activité d’infirmière libérale

Tout en conservant bien sûr une totale indépendance dans tous ses actes au quotidien. Nous proposons ainsi aux infirmières un vrai soutien dans l'exercice libéral avec un service répondant précisément à leurs besoins.

A quel moment vous êtes-vous dit « Ca y est, mon entreprise est vraiment bien lancée ! » ?

Je crois que c’est lorsque nous avons constaté que des infirmières rejoignaient notre structure spontanément. Nous avons bénéficié d'un phénomène d'émulation entre de jeunes infirmières récemment installées se faisant nos ambassadrices auprès de leurs anciennes collègues souhaitant s’installer ! L’entreprise a pris à cet instant, une vraie ampleur, et nous avons eu beaucoup de retours d’infirmières se disant très satisfaites et soulagées par nos services. De tels constats, ça donne vraiment de l’énergie, et ça donne envie d’aller encore plus loin ! Il faut savoir utiliser ces petites réussites pour continuer à se structurer, avancer, et ne surtout pas se reposer sur ses lauriers.

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur en herbe qui a envie de se lancer ?

Je lui dirai de bien se former pour connaître son secteur sur le bout des doigts. En tant qu’infirmiers de métier, Pascal ODABACHIAN et moi n’avons eu aucun mal à identifier précisément les problématiques auxquelles les infirmières libérales doivent faire face. C’est grâce à notre expérience, nos compétences et notre professionnalisme que nous avons su comprendre et convaincre autant d’infirmiers à nous rejoindre. Je pense que si nous avions été étrangers au secteur, tout aurait été bien plus difficile.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?

Que SOS Infirmières accompagne encore plus d’infirmières dans leur installation et leur développement, et que les patients continuent à leur faire confiance au travers de la plate-forme de service et du secrétariat qu’ils contactent quotidiennement.

On remercie vivement Frédéric Teboul d’avoir accepté de répondre à nos questions !

Et n’hésitez pas à vous rendre sur le site SOS Infirmières.com pour plus d’informations.

Ajouter les points
15
Points
Seb
Seb est Responsable des partenariats sur le webzine, c'est donc grâce à lui que vous pouvez profiter de chouettes concours ou de codes promos intéressants. Et accessoirement, il rédige quelques billets à ses heures perdues. Enjoy !