Beauté

La beauté et les cosmétiques sont-ils réservés aux femmes ?

30 novembre 2015 - 09 : 58

Force est de constater que la Beauté chez les hommes est un sujet très peu abordé (je trouve), que ce soit dans la blogo ou les médias (hors médias spécialisés).

Il suffit de voir le peu de blogs tenus par des hommes que l'on peut trouver sur la toile. Vous me direz que c'est sûrement parce que c'est un domaine réservé aux femmes (ah bon ?), que les hommes écrivent peu ou qu'ils ne s'intéressent pas à la beauté.

Pour certains, c'est peut-être le cas. Tout comme il y a des femmes dont le visage ne voit pas une once de make-up ou de crème de l'année.

Pourtant, il y a aussi des hommes très au fait des soins qui sont proposés pour la gent masculine (ou qui utilisent des produits "réservés" aux femmes à défaut).

Il y a un phénomène qui ressort aussi beaucoup actuellement et c'est la désinformation des hommes au sujet des cosmétiques en général.

Un midi, on discutait crème de jour sur les réseaux sociaux et plusieurs de mes amis disaient qu'ils n'en utilisaient pas et ne savaient pas à quoi ça servait.

J'ai eu une prise de conscience du pourquoi du comment en regardant les publicités un jour à la télé. Sur le coup ça m'a sciée. Et après je me suis dit "mais c'est pour ça en fait" (entre autres hein). Citez-moi les publicités beauté / soins masculines qui passent quotidiennement à la télévision. L'éventail de cosmétiques présentés dans les pubs se résume à quatre domaines : rasage, cheveux, douche, déo.

Le rasage

Vous avez le choix entre les différents types de rasoirs / tondeuses (mais ça c'est le matériel donc on va dire que ça ne compte pas), la mousse à raser et le baume après rasage.

Les cheveux

Ils ne connaissent que les shampooings antipelliculaires.

La douche

Les gels douche évidemment. Le plus souvent 2 en 1 (le pire du pire pour la peau et les cheveux mais passons...).

Les déodorants

Anti-transpirant pardon. Les hommes n'ont pas le droit aux déodorants dans les pubs. Ça n'existe pas. D’ailleurs, pour eux, c'est aluminium et puis c'est tout.

Vous voyez où je veux en venir ?

Là où pour les femmes on propose de l'eau micellaire, du démaquillant (oui, il y a des hommes qui se maquillent et ça n'a rien de déshonorant ou quoi), des crèmes hydratantes ou anti-âge en veux-tu en voilà, ces messieurs se nettoient le visage avec leur gel douche radioactif 2 en 1 et s'hydratent avec leur after-shave.

(Voilà, je suis énervée).

Il suffit également de voir la taille et la variété des rayons beauté hommes pour comprendre que peu de place est laissée au bien-être de leur peau (sortis du rasage) tout autant gourmande de soins (si ce n'est plus !) que la nôtre.

Parce que, petit point à prendre en compte, certains hommes doivent se raser tous les jours ou tous les deux jours. Vous imaginez le carnage ? Entre les poils incarnés, les coupures et la peau irritée, j'ai franchement mal pour eux.

Bon nombre de mes amis ne sauraient pas vous citer les quelques soins fondamentaux qui constituent une routine classique. Sans faire dans le détail : nettoyant, masque, gommage, crème hydratante. La base.

Je vous passe évidemment tous les produits additionnels de type eau florale, contour des yeux / des lèvres, toniques, lotion, huile, peeling. Ça on n'en parle même pas.

Pourtant, il suffit de sensibiliser un peu ces messieurs pour que la plupart montrent un intérêt pour la question.

"Ah ? Je pourrais avoir une belle peau ? Moins douiller quand je me rase ? Virer mes poils incarnés dans le cou ?" - Oui oui. "Cool !". - T'as vu ?

Je lance un appel international aux marques (Cristina, sors de ce corps !). Par pitié ! Cessez de réduire la beauté masculine au rasage, aux produits 2 en 1, à l'incontournable cliché "les hommes ont tous des pellicules", et aux déo potentiellement dangereux et vous vous ferez sans doute des amis parmi ces messieurs.

Non, le domaine du soin et de la beauté n'est définitivement pas réservé aux femmes. Oui, une sensibilisation des hommes aux routines cocooning ne peut être que bénéfique pour les agressions que subit leur peau tous les jours. Et puis cessez de les prendre pour des feignants... (vous ne verrez pas de pub gel douche 2 en 1 pour les femmes...), ils ne passent pas tous que cinq minutes dans leur salle de bain... Le confort n'est pas que le droit exclusif des nanas !

Voilà, j'ai fini ! Chers médias, à bon entendeur...

Messieurs, prenez soin de vous !

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Choup’N’Beauty
Choup’N’Beauty, c’est une blogueuse Beautyvore de 28 ans, rédactrice de la Petite Mallette aux trésors et de So Busy Girls, qui arbore fièrement une addiction à l’écriture, à la musique, à la danse. C’est aussi un Blog Beauté tout jeune qui cherche à se faire une place pour partager une passion. Deux souhaits : que ce ne soit que le début de l’aventure et avoir le plaisir de vous croiser au détour d’un billet Beauté…