Beauté

Que faire quand on a un poil incarné ?

20 novembre 2017 - 13 : 55

Voilà un titre qui à coup sûr parlera aux femmes comme aux hommes, car malheureusement il existe un fléau qui touche à la fois la gent masculine et féminine : le poil incarné !

Sujet qui fâche ? Un peu. Pas très ragoûtant en tout cas, mais cela peut vite devenir une vraie plaie ce machin ! Et comme je commence seulement à venir à bout des miens, j’ai décidé partager avec vous ma technique, ainsi que d’autres astuces que j’ai pu appliquer avant de décrocher mon Saint Graal de l’anti-poil incarné.

Je vous épargnerai les photos histoire d’éviter les cauchemars. Je me contenterai simplement de vous dire qu’un poil incarné est un poil qui n’a pas la force de percer la peau pour pousser correctement et qui, du coup, poursuit sa croissance sous la peau.

S’ensuivent les petites rougeurs que nous connaissons tous, et qui peuvent ensuite former de beaux boutons, voire même dégénérer en infection (si c’est le cas, surtout, n’hésitez pas à consulter directement un dermatologue !).

Photo 1

Quelle que soit la manière dont vous vous débarrassez de vos poils (à part si vous employez les grands moyens et que vous y allez carrément au laser), vous risquez de vous retrouver avec des poils incarnés si vous ne prenez pas soin de votre peau.

Personnellement, je vois une esthéticienne une fois par mois. Epilation à la cire, tout ce qu’il y a de plus classique. Au début, youpi ! Débarrassée de mes poils ! Enfin ! Et puis au bout d’un moment, mes poils s’affinent, chic ! Mais en fait non, car mes poils devenant plus fins, ils ont également plus de mal à percer la peau, et paf, ça fait des poils incarnés ! Ainsi est née ma nouvelle bête noire.

Alors a commencé la vague de tests en tout genre pour lutter contre mon nouveau fléau, parmi lesquels ces quelques techniques de grand-mère qui, pour certaines, ont fait leurs preuves (non, ne riez pas) :

    • Le dentifrice (si si, il paraît qu’appliqué sur un bouton ça le fait sécher et que cela aide le poil à sortir !)
    • Les produits contre l’acné (ben pourquoi pas ! c’est un bouton après tout…)
    • Les bains chauds ou compresses chaudes qui permettent de ramollir la peau et peuvent aider à extraire le poil (personnellement, ça a fonctionné quelques fois).

Encore plus simple quand le poil ne vous donne pas de fil à retordre :

    • La bonne vieille pince à épiler (attention, il ne faut surtout pas percer le bouton avec ! vous risquez de vous retrouver avec une belle cicatrice, ou d’infecter la plaie si vous n’avez pas stérilisé l’instrument avant).
    • Une aiguille (stérilisée évidemment).

Photo 2

Bien entendu, avant d’en arriver là, j’ai utilisé mon exfoliant habituel. En général, je fais un gommage deux fois par semaine, histoire d’éviter les soucis, sans oublier de m’hydrater ensuite. Les exfoliants classiques fonctionnent plutôt bien pour mes jambes.

Pour le maillot, ça devient plus compliqué. Et c’est surtout très douloureux, car la peau est beaucoup plus fine et sensible. C’est là qu’intervient mon combo miracle.

Sur les conseils de mon esthéticienne, j’ai testé (puis adopté avec passion !) :

    • L’exfoliant One Minute Manicure
    • Le Folisan

Photo 3L’exfoliant One Minute Manicure est composé de sels de la Mer Morte qui purifient, régénèrent et exfolient la peau, de dix huiles végétales (pépins de raisin, pamplemousse, menthe, avocat, jojoba, abricot, orange, romarin, vitamine E, noix), et de pigments naturels.

Une petite cuillère en bois fournie avec le pot permet de mélanger et prélever l’exfoliant. Une fois appliqué, je le répartis sur la peau et masse la zone pendant une minute avant de rincer à l’eau claire. Je tamponne ensuite la zone avec une serviette puis je masse à nouveau pour faire pénétrer les huiles.

Mon avis : J’ai choisi le parfum poire amande. C’est un vrai délice olfactif. Le produit s’applique facilement. Il n’irrite pas ma peau, même en cas de boutons. L’application n’est pas douloureuse sur les poils incarnés (je ne l’utilise que pour le maillot car le sel est très fin et la texture très douce, un exfoliant classique suffit à mes jambes). Après rinçage et pénétration des huiles, la peau est vraiment douce, et le parfum persiste.

Le seul point négatif : le prix (ça pique !).

Photo 4 
Le Folisan permet de traiter les poils incarnés et de prévenir leur apparition. Celui que j’ai acheté se présente sous la forme d’un petit roll-on. Je l’applique directement sur les poils incarnés, les rougeurs, entre les épilations. Il m’a été conseillé la prochaine fois que je me ferai épiler de l’appliquer suite au passage chez l’esthéticienne sur l’ensemble de la zone épilée.

Mon avis : Clairement, Folisan est essentiellement constitué d’alcool vue l’odeur un peu désagréable qui émane du produit. Il permet de désinfecter les boutons et ça, c’est ce que je demande. J’ai pu constater qu’effectivement il fait sortir mes poils de sous la peau. Il remplit donc bien son office, au bout d’un jour ou deux le poil est apparent ou facile d’accès à ma pince à épiler et les boutons ne sont plus douloureux. Après, il assèche pas mal ma peau, donc une bonne hydratation est essentielle, mais je commence enfin à voir le bout de mes soucis !

Points négatifs : l’assèchement de la peau, l’odeur.

Pour résumer, si j’avais été un poil (ah ah !) plus maligne, j’aurais demandé directement conseil à mon esthéticienne !

Voilà, si vous connaissez mes deux produits fétiches, n’hésitez pas à me laisser votre avis sur la question. Et surtout, prenez soin de votre peau ! 

Photo fin

Lire aussi :
L'art de s'épiler les sourcils soi-même comme une pro
6 bonnes raisons de laisser ses sourcils tranquilles
10 conseils pour prendre soin de sa peau

Ajouter les points
15
Points
Choup’N’Beauty
Choup’N’Beauty, c’est une blogueuse Beautyvore de 28 ans, rédactrice de la Petite Mallette aux trésors et de So Busy Girls, qui arbore fièrement une addiction à l’écriture, à la musique, à la danse. C’est aussi un Blog Beauté tout jeune qui cherche à se faire une place pour partager une passion. Deux souhaits : que ce ne soit que le début de l’aventure et avoir le plaisir de vous croiser au détour d’un billet Beauté…