Famille

Comment aider son enfant à réussir à l'école ?

20 mars 2017 - 15 : 24

Comme la plupart des mamans, j’ai été confrontée aux difficultés scolaires de mon enfant. Lorsque la chair de votre chair a des problèmes, vous avez beau être coach et avoir des techniques PNL, psycho, socio voire sophro, rien n’y fait ! Vous êtes désemparé et la porte «  made in culpabilité » vous ouvre ses portes.

Alors j’ai décidé de lire et de me renseigner sur ce que je pouvais mettre en place à la maison. En général, on verbalise encore et encore sans jamais mettre tout ce verbillage en écriture.

Je me suis rendue compte que c’était une erreur car le fait de mettre par écrit ce qu’on dit est beaucoup plus clair et permet de se reposer sur des règles, des listes, des idées ou concepts. Vous-mêmes lorsque vous écrivez ce que vous avez à faire, c’est beaucoup plus simple que de le laisser dans vos pensées, idem pour la liste des courses ou les choses à faire pendant la semaine : il faut faire des listes.

Eh bien c’est ce que j’ai appris à mon fils : écrire tout ce qui doit être fait.

Mon fils manquait de structure et avait tendance à s’éparpiller dans ce qu’il devait faire. Il fallait trouver un moyen de voir son travail rapidement et efficacement.

Je m’explique : nous avons établi mon fils et moi un planning de la semaine et du week-end.

Lire aussi : 10 astuces pour se faire obéir des enfants sans crier

LE PLANNING DE LA SEMAINE

planning-de-la-semaine

Cela permet de visualiser sur une feuille qu’il a à faire pour l’école ET  les «  bonus » (faire un dessin, jouer à un jeu…) dont il pourra bénéficier s’il a terminé son travail .

Lire aussi : Mon enfant hurle dès que je lui dis non, je fais quoi ?

LE PLANNING DU WEEK-END

planning-du-weekend

Il y aura le week-end "s'il a bien travaillé' et le week-end "s’il n’a pas bien travaillé".

Il faudra convenir dès le départ ce qu’il devra mettre en place pour bénéficier d’un week-end détente ou d’un week-end travail.

Il faudra que l’adulte l’accompagne dans un premier temps en l’encourageant dans la prise en compte de son emploi du temps. Il conviendra de lui faire remarquer qu’on est fier de lui et des efforts qu’il met en œuvre pour se prendre en main .Un enfant avance plus vite si on l’encourage et qu'on lui donne des challenges, voilà pourquoi le principe des bonus me semble parfait.

En ce qui me concerne, j’ai remarqué une différence significative  dans le comportement de mon fils. Le fait de pouvoir visualiser une semaine entière de travail  et les bonus possibles a complètement modifié  sa manière de voir les choses.

Essayez ! Résultats garantis !

Ajouter les points
15
Points
Jess Et Vous
Bonjour à tous, Moi c'est Jess, Je suis psychologue de formation et certifiée coach en développement personnel. J'écris sur les domaines du : coaching, la communication, l'intelligence émotionnelle, la PNL, le développement personnel et la psycho.