Food

Faut-il avoir peur des édulcorants alimentaires ?

04 avril 2016 - 12 : 46

Les édulcorants alimentaires sont des substances au pouvoir sucrant utilisées pour leur faible apport en calories. Très souvent pointés du doigt, les édulcorants sont mal perçus. Cependant, les nombreuses études menées n’ont jamais démontré la dangerosité de ces substances mais la question reste toujours en suspens : les édulcorants sont-ils vraiment dangereux ?

Il en existe deux types : les édulcorants de synthèse (transformés dans des laboratoires comme l’aspartame ou le sucralose, entre autres) et les édulcorants naturels (qui sont extraits de plantes, comme la stévia). Les édulcorants de synthèse sont les plus utilisés car leur goût est proche de celui du sucre blanc et donc plus apprécié par les consommateurs.

Utilisée depuis des siècles en Amérique du sud, la stévia est un édulcorant naturel qui n'est pourtant arrivée en France qu’en 2009. Elle a un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc et ne contient aucune calorie. Mais le goût de la stévia n’est pas apprécié de tous.

Consommés depuis le début des années 80, les édulcorants de synthèse sont utilisés dans de nombreux produits alimentaires du quotidien. On en consomme plus qu’on ne le croit et leur potentielle dangerosité n’a pourtant toujours pas été prouvée. Alors, véritable buzz de détracteurs ou simple peur de l’inconnue, qu’en est-il vraiment de ces dangers si souvent cités sans être vraiment démontrés ?

En attendant des réponses ou des preuves qui peinent à être mises à jour, la consommation d’édulcorant n’a qu’un seul bienfait connu à ce jour, et non des moindres : réduire l’apport calorique tout en continuant d’apprécier le goût sucré des aliments !

Ajouter les points
15
Points