Culture

Visiter le Château de Versailles en été

29 juillet 2014 - 18 : 00
Vous êtes nombreux à vouloir profiter des grandes vacances pour visiter des musées et châteaux en France. Le problème étant : vous n’êtes jamais seuls à avoir cette idée. Le Château de Versailles accueille plusieurs millions visiteurs par an, jusqu'à 20 000 visiteurs par jour, notamment en été. Il va sans dire que les conditions de visite sont alors déplorables. La file d’attente, oui, ça peut être pendant 3 heures, c’est déjà arrivé.

La meilleure solution reste bien sûr d’aller au Château de Versailles hors vacances scolaires, en hiver. Néanmoins, tout le monde n’a pas forcément la possibilité de planifier sa visite un jeudi, en janvier. Heureusement, je vais vous donner tous les trucs et astuces pour visiter le Château de Versailles en été, en évitant au maximum la foule et les salles surchargées. Car sachez-le, quand je parle de foule, je sais de quoi je parle.

chateau-de-versailles-2

Choisir le bon jour de visite


Le Château de Versailles est fermé le lundi.

Les jours les plus chargés sont : le mardi, le samedi et le dimanche. Le week-end, on comprend facilement pourquoi. Mais le mardi ? Il se trouve que le mardi, c’est le jour de fermeture hebdomadaire de presque tous les musées de Paris, dont le Louvre. Donc les personnes venues visiter Paris pour une semaine visitent souvent le Louvre lundi et Versailles mardi.

Par ailleurs, en été, ce sont les trois jours des Grandes Eaux ou les jardins musicaux. Il y a des spectacles musicaux avec les fontaines à 11h et 15h30. Les jardins sont payants toute la journée ces jours-là (même en dehors des heures de spectacle).

Il reste le mercredi, le jeudi et le vendredi.

Attention, c’est une moyenne, il peut tout à fait y avoir un vendredi blindé et un mardi léger…

Choisir la bonne heure


Si vous pouvez arriver pour l’ouverture du château à 9h (prévoyez d’être là 30 minutes en avance, et sachez qu’il y aura peut-être déjà du monde), vous aurez tout gagné.

Si vous arrivez plutôt en début d’après-midi, bannissez l’entrée du château si vous voyez que la place est bondée et qu’il y a 4/5 serpentins. Allez plutôt dans les jardins, visitez si vous le voulez le Petit Trianon, le Grand Trianon, le Hameau de la Reine (ouverts à partir de 12h). Revenez à l’entrée du château pour 16h ou 17h, la file d’attente sera réduite ou inexistante et vous aurez largement le temps de visiter avant la fermeture à 18h.

PS : si vous croyez éviter la file d’attente en prenant vos billets sur Internet, vous vous trompez parce que… tout le monde prend ses billets sur Internet.

chateau-de-versailles-3

Le meilleur sens de visite


Je conseille de commencer par les Grands Appartements si vous arrivez à l’ouverture. Passez vite les salles du l’histoire du château pour monter au premier étage tant qu’il n’y a pas trop de monde. Après ça, vous redescendrez dans la cour pavée et vous pourrez visiter les appartements du rez-de-chaussée, l’éventuelle exposition temporaire. N’hésitez pas à demander à un agent pour ne rien oublier ! Après ça, vous pourrez sortir dans les jardins.

Si vous arrivez au milieu de la journée… tout dépend. Le rez-de-chaussée est souvent beaucoup plus fluide et les Grands Appartements au premier étage bondés. Il y a parfois un moment plus calme entre 12h et 14h, et ça se calme après 16h/17h.

La visite en comité réduit


Mon conseil n°1, c’est la visite des appartements privés des rois. Vous serez 30, vous verrez les plus belles salles du château qui ne sont pas accessibles car trop petites pour laisser passer la foule. Vous retrouverez votre guide à l’extérieur du château (donc on ne fait pas la queue !) qui vous fera rentrer avec lui. Et une fois la visite conférence terminée, vous pourrez tout à fait rester dans le château pour visiter les Grands Appartements et le reste.

Pour ces visites conférences, il faut réserver sur le site Internet.

chateau-de-versailles-4

Parce qu’il n’y a pas le château principal et la galerie des glaces !


Ce que je trouve le plus beau à Versailles, ce sont 1/ le Petit Trianon 2/ les appartements privés du roi (visite-conférence). Je comprends que la visite des Grands Appartements pour voir les chambres d’appart et la galerie des glaces soit importante, mais ce serait dommage de perdre deux heures à faire la queue sous le soleil brûlant (surtout si vous avez des enfants). Si vous arrivez en milieu de journée, n’hésitez pas à visiter les Trianons en premier (au fond du parc, ça se fait à pied en 30 minutes à travers les jardins) pour revenir au château vers 17h quand il y a moins de monde.

Les tarifs


Tout est . Il faut savoir que le plus judicieux est parfois de faire un pass pour la journée et tout le domaine. Si vous avez moins de 26 ans, profitez-en : c’est gratuit, comme tous les musées de Paris.

Les jardins sont gratuits sauf pendant les Grandes Eaux et les Jardins musicaux (quand les fontaines sont allumées et qu’il y a de la musique, etc.). Ça se passe l’été : le mardi et les week-ends. Pensez-y si vous ne voulez pas vous faire surprendre et payer l’entrée du jardin alors que ce n’était pas prévu dans le budget.

Très important à savoir


- Il est interdit d’emporter de la nourriture dans le château, prévoyez un sac spécial avec vos pique-niques si vous en avez pour le déposer à la consigne sans commencer à transvaser en catastrophe portefeuilles, papiers d’identités, etc. au dernier moment.
- Pas de poussette dans le château ! Pensez bien que Louis XIV n’avait pas prévu ses chambres pour le passage de 1000 poussettes par jour.
- Il est interdit de porter un enfant sur les épaules. Pensez aux escaliers en pierre et à la tête de votre enfant...
- Il n’y a pas de toilettes pendant la visite ! Désolé, on n’a pas voulu détruire la chambre de la reine pour créer des toilettes à mi-parcours.
- On ne peut pas remonter par la sortie si on a oublié de regarder une pièce, vous devrez refaire l’intégralité du parcours. Et donc refaire les salles possiblement surchargées…
- Toute sortie du château est définitive dans le sens où vous devez refaire la queue pour re-rentrer, même si le billet est valable la journée.
- Les jardins sont à l’extérieur du château et il n’y a pas de queue pour y rentrer. On ne rentre pas dans le château après 2h de queue pour se dire « tiens je vais faire les jardins d’abord » et sortir stupidement. Sinon on refait la queue. Du début.
- Il y a une entrée pour les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite, etc. Pensez à demander à un agent si vous ne la trouvez pas !
- Pas de flash, s’il vous plaît.
- Attention aux pickpockets !

Maintenant vous êtes parés ! Alors, vous allez à Versailles cet été ?
Ajouter les points
15
Points
Mademoiselle Cordélia
Cordélia tient un blog littéraire et essaye d’écrire des livres. Tu trouveras donc sur son blog des articles de lecture et d’écriture, mais tu verras que ça parle aussi de militantisme, de féminisme et de la cause LGBT+ parce qu’elle est sienne, la cause LGBT+