Famille

10 jeux à faire pour occuper ses enfants quand il pleut

01 juillet 2017 - 14 : 39
par Laura

Puisque le soleil nous joue des tours, nous allons devoir improviser des petits jeux en intérieur et là, le casse tête s'invite au rendez-vous. La variété est de mise. La patience aussi, d'ailleurs !

Une petite chose à savoir, suivant l'âge des enfants, le temps d'attention est limité. Donc n'hésitez pas à alterner les activités très fréquemment.

1) L'ooblek : c'est juste gé-nial ! Une mélange malin d'eau et de Maïzena, ajoutez-y du colorant alimentaire pour un rendu plus sympa. Cette drôle de pâte est terrible à manipuler, plus vous la malaxez plus elle durcit, et à l'inverse plus vous la laisser se reposer plus elle redevient liquide. Mini adore ça !

2) La chasse au trésor : dissimulez des indices un peu partout dans la maison, et laissez vos minis se creuser les méninges pour associer les indications aux lieux des futurs indices. Avec à la clé un joli coffre à trésor que vous aurez pris soin de confectionner avec des petits bijoux fantaisie, des petites choses rigolotes et des fausses pièces.

3) Les activités Montessorri : je ne jure quasiment que par ça, la pédagogie repose sur l'éducation sensorielle de l'enfant. Je vous conseille de farfouiller un peu sur le net, vous trouverez pas mal d'explications à ce sujet, d'idées détaillées d'activités à réaliser à la maison, mais aussi en extérieur  lorsque qui vous savez reviendra !

4) La cabane : eh oui, il n'y a pas qu'en extérieur que l'on peut faire une jolie petite cabane. Une table, des chaises, un grand drap plat (a priori, on a tous ça chez nous), et le tour est joué ! Mini adore se cacher, comme je pense tous les enfants de son âge, et j'adorais faire ça avec mon frère étant petite. Par contre, votre intérieur ressemble vite à Bangkok, surtout gardez votre calme !

5) La balançoire d’intérieur : alors vous avez des versions commerciales très sympa, à fixer au plafond (faux plafonds s'abstenir, au risque de finir sur YouTube), ou à des poutres assez costaudes. La version que j'utilise est un peu plus artisanale. Une grosse couette, deux adultes et hop, on balance les minis!

6) La musique : mini adore ça, des gamelles, des cuillères en bois, des boîtes en plastique, tout ce qui vous tombe sous la main (et qui ne coupe pas ou ne blesse pas, déconnez pas) fait office d'instrument. On peut créer son groupe de musique et ses mélodies, on peut même chanter pour accompagner le brouhaha la rythmique ! Fous rires assurés !

7) Les pâtisseries : faites des gâteaux  des petits fours, ça occupe une bonne partie de la journée et les enfants adorent faire à manger eux-mêmes ! Attention Cyril Lignac ne peut pas se cacher en chacun de nos minis, donc les surprises culinaires sont à prévoir !

8) Les moments tendresse : un bon vieux Walt Disney, une bonne grosse couette, un canapé, lovez vous dans ce petit cocon de douceur le temps d'un dessin animé, c'est le moment de la journée pluie où je profite des câlins de mini (et aussi ou je me torture la tête à lui expliquer pourquoi Scar a laissé tomber Mufasa, ordure !).

9) Le jeu de mémoire : disposez une dizaine de jouets sur une petite table, demandez à vos minis de les mémoriser, enlevez discrètement l'un d'entre eux et désorganisez le tout, ils doivent retrouver le ou les objets manquant(s)

10) Le maquillage : alors là n'ayez pas peur de devoir passer par la case douche/bain juste après. Laissez libre court à l'imagination de vos petits bouts et demandez leur de vous maquiller comme ils le souhaitent. Là aussi, fous rires garantis !!

Un seul mot d'ordre : amusez-vous !

Lire aussi : 10 idées pour occuper vos enfants quand il pleut ou qu’il fait trop froid dehors

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !