Culture

J'ai testé pour vous... les BD coquines

18 janvier 2013 - 11 : 55
par Tytania

Et qui mieux que moi pour s'atteler à cette tâche. Moi qui travaille dans un haut lieu culturel dédié au Livre. Moi qui m'occupe précisément du secteur du 9ème art. Moi qui possède une ouïe capricieuse et particulière qui a la fâcheuse tendance à ne pas bien comprendre les paroles des autres mais surtout, qui comprends toujours celle-ci de façon sexuelle. Et quand ce ne sont pas mes oreilles qui font défaut, c'est ma langue qui fourche. Pas plus tard que ce matin quand ma bouche a voulu s'exprimer trop vite et dit « consexe » au lieu de contexte.


 

Bref, je considère donc que la médiathécaire dépravée que je suis est bien placée pour aborder ce délicat sujet, les bandes dessinées coquines. Pas cochonnes et encore moins pornographiques, un peu érotiques mais pas vulgaires, je vous propose une courte (mais bonne...) sélection d'ouvrages.


 

Tout le monde ou nombre d'entre vous ont entendu parler et peut-être même lu Happy sex de Zep. Je n'ai pas trop accroché. Peut-être que cela manquait trop de finesse et de poésie à mon goût. Mais comme le dirait si bien mon chef : « L'érotisme, c'est personnel. » En effet, car si j'ai moyennement aimé, elle n'en reste pas moins très appréciée, notamment par les ados et pré-pubères qui fréquentent nos lieux et qui s'amusent (peu discrètement) à « piquer » la BD pour aller la lire au fin fond de la médiathèque (certainement par pudeur) pour se gausser en groupe de la façon caractéristique de jeunes jouvenceaux en fleur (et pour mal la ranger dans les bacs ensuite, mais, ce sont des mecs !).


 

De mon côté, j'ai eu un véritable coup de cœur pour la série d'Arthur de Pins, Péchés Mignons. J'aime tellement que j'en ai offert différents tomes à des amis (ben ouais, les fleurs c'est désuet, l'alcool c'est pas drôle quand on ne peut pas boire avec excès et les yaourts, c'est pas classe quand même). J'ai encouragé mes collègues à les lire et elles ont été séduites à leur tour. Aussi, je me dois de vous la faire partager. On apprécie le dessin rond, en forme, presque gentillet, que l'on pourrait croire destiné aux enfants. Le contenu l'est moins. Cependant, on savoure avec humour les petites histoires de fesses d'Arthur et de Clara. Contrairement aux apparences, ce n'est pas autobiographique, je sais, je l'ai demandé à l'auteur lors d'une dédicace mais ça, c'est une autre histoire. Hilarant, mignon, stimulante, laissez-vous tenter...


Sinon, ma dernière découverte : Cul nul de Baraoui et Dalle-Rive. Le trait simple et dépouillé sert ces 25 histoires d'un soir foireuses récoltées par les auteurs dans lesquelles, qui sait, certaines se reconnaîtront peut-être.


 

Professionnelle oblige, je me dois d'élever le public aux hautes sphères de la littérature. Connue et (un peu trop) réputée pour mon esprit coquin et mutin, j'accomplis mon devoir en invitant les lecteurs à découvrir ou redécouvrir les textes des grands auteurs dans des adaptations BD. Mais pas n'importe lesquelles, vous l'aurez compris. Ainsi, délectez-vous de Maupassant dans Contes Grivois, osez Verlaine ou Voltaire dans Poèmes érotiques. Quand le crayon caresse le papier pour mettre en forme(s) les mots effleurés, posés délicatement, eux aussi sur le papier, comme la confession inavouable des fantasmes de ceux qui maîtrisent la langue avec talent. Cela me rassure, même nos plus grandes et belles plumes avait l'esprit mal tourné !


 

J'ai peut-être des chances de bien finir alors...


 

Source image : Tome 1 de la BD Péchés Mignons, Arthur de Pins (enregistrée à partir du site de la librairie Le Furet du Nord)


 
Ajouter les points
12
Points