Culture

Voici comment réussir à mettre plus d'argent de côté sans prise de tête

27 juin 2024 - 23 : 02
par Clémence

Vous aimeriez mettre plus d'argent de côté chaque mois, mais vous avez déjà un salaire correct qui n'est évidemment pas extensible, et vous ne pouvez donc pas augmenter vos revenus ? Pour mettre de l'argent de côté, vous allez donc devoir faire des économies et faire en sorte de réduire vos dépenses pour que vous puissiez couvrir toutes vos charges mensuelles et qu'il vous reste un peu d'argent en fin de mois.

Comment mettre de l'argent de côté ? Les conseils.

Vous pourrez ainsi mettre cet argent de côté pour vos prochaines vacances, une grosse dépense qui vous fait très envie, une voiture ou bien pour vous constituer un apport pour un éventuel futur achat immobilier.

Quels que soient vos projets, avoir toujours un petit peu d'argent de côté en cas de coup dur est une excellente idée pour vous sentir plus serein et pouvoir faire face à toutes vos dépenses même si vous ou votre conjoint devez hélas faire face à une perte d'emploi et une période de chômage.

Voici justement quelques conseils pour vous aider à économiser plus d'argent de façon régulière, semaine après semaine, mais sans trop vous prendre la tête :

Se fixer un budget

Pour mieux visualiser votre situation financière et avoir une idée précise de vos rentrées d'argent et de vos dépenses, fixez-vous un budget. Calculez précisément combien vous dépensez chaque mois et comparez ces dépenses à vos revenus. Regardez ensuite sur quels postes de dépenses vous pourriez économiser de l'argent.

Si vous vous apercevez que vous dépensez vraiment beaucoup en shopping chaque mois alors que vous ne portez qu'un tiers de votre garde-robe, comme la plupart des Français, vous devriez pouvoir vous fixer un budget inférieur et faire des économies sans trop de difficultés. Fixez-vous ensuite des budgets précis pour chaque type de dépenses (courses, vêtements, voiture, chauffage, facture de téléphone, etc.), cela vous permettra de savoir où vous en êtes au cours du monde et de ne pas trop dépenser.

Déterminer des objectifs financiers précis

Si vous voulez pouvoir mettre de l'argent de côté, c'est sûrement parce que vous avez des projets. Dans ce cas, parlez-en avec votre conjoint ou bien notez-les en veillant à ce que ces objectifs financiers soient réalistes et très spécifiques. Vous pouvez par exemple mettre de côté pour un voyage, des vacances, une voiture, les études de vos enfants, un matelas de sécurité au cas où ou bien l'achat d'une future maison.

À chaque fois que vous avez envie de dépenser plus pour un restaurant, une sortie ciné, du shopping ou plus de courses, repensez à vos objectifs : cela devrait vous donner une motivation supplémentaire pour économiser de l'argent et mettre de l'épargne de côté.

Suivre ses dépenses

Pour ne pas stresser sans cesse parce que vous ne savez plus combien vous avez dépensé dans le mois et où vous en êtes de vos différents budgets, tenez un journal de dépenses et soyez précis. Notez vos dépenses tout de suite avec le montant, la date et ce que vous avez acheté. Cela vous aidera à identifier plus vite les habitudes qui vous coûtent cher.

On ne s'en rend pas compte, mais prendre un croissant et un café à emporter chaque matin sur le chemin du travail peut finir par représenter un certain budget à la fin du mois, surtout si vous le faites tous les jours. C'est la même chose pour toutes les dépenses quotidiennes ou très régulières dont vous pourriez vous passer sans difficultés.

Vous aurez ainsi plus de facilités à savoir quelles habitudes changer, et à trouver des façons simples de les remplacer (si vous aimez boire un café sur le chemin du travail, vous pouvez tout à fait vous préparer un café avant de partir que vous versez dans un thermos et que vous buvez sur le chemin).

Prévoir un virement automatique

Pour que faire des économies devienne vraiment un réflexe, mettez en place un virement automatique chaque mois de votre compte courant à votre compte d'épargne. De cette manière, le virement apparaîtra comme tout autre débit ou dépense, et vous économiserez de l'argent quasiment sans y penser !

Réduire ses dépenses

Une fois que vous avez traqué les dépenses vraiment excessives dont vous pouviez vous défaire rapidement, intéressez-vous à d'autres façons de réduire vos dépenses en bousculant cette fois vos habitudes. Faire du covoiturage pour aller travailler, vous déplacer à pied ou à vélo, ou bien acheter beaucoup plus d'aliments de base (pâtes, riz, légumes frais, oeufs, etc.) plutôt que des plats surgelés ou préparés peut vous permettre de faire de belles économies.

Cela vous demandera peut-être un peu plus d'efforts, mais qui seront excellents pour votre santé, et feront autant de bien à votre esprit qu'à votre santé mentale, vous avez donc tout à y gagner !

Éviter les crédits à la consommation

Les crédits à la consommation peuvent coûter très cher en intérêts, surtout maintenant que les taux ont bien augmenté. Évitez donc autant que possible les cartes de crédit qui autorisent un découvert (car vous allez payer des agios à chaque fois) ou les prêts à la consommation pour diminuer votre endettement et vos dépenses chaque mois.

En suivant ces conseils, vous verrez que vous devriez beaucoup mieux maîtriser votre budget, réussir à mettre plus d'argent de côté et que vous finirez par atteindre vos objectifs financiers sans trop de difficultés !

Découvrez maintenant ces 50 conseils pour faire des économies et réussir à dépenser moins !

Lire aussi :
 8 conseils pour faire plus d'économies pendant vos courses

10 conseils efficaces pour faire des économies dans la cuisine
C'est scientifiquement prouvé : plus un homme a un salaire élevé, moins il est intelligent

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.