Famille

Voilà pourquoi on reste toujours bien trop longtemps à un rendez-vous raté

25 juin 2024 - 07 : 54
par Clémence

On a déjà tous vécu ce type de situation désagréable : on sent qu'on passe un mauvais moment, on se sent mal à l'aise, on est déjà persuadé que le rendez-vous ne donnera rien... et pourtant, on reste bien plus longtemps que ne le voudrait, alors qu'on pourrait aussi bien décliner poliment l'invitation en expliquant franchement qu'on aimerait être ailleurs ou qu'on a autre chose de mieux à faire.

Pourquoi on reste longtemps à un rendez-vous raté ?

Une récente étude vient de révéler pourquoi nous avons tous tendance à rester bien trop longtemps à un rendez-vous raté, et ce n'est pas que pour une question de politesse !

Combien de temps rester à un rendez-vous raté ?

On le sait désormais très bien : cerner quelqu'un ne demande que tout au plus quelques minutes, et est à la portée de tous. Il ne nous faut donc a priori pas beaucoup de temps pour comprendre si le « match » qu'on idéalisait tant depuis plusieurs jours ou semaines sur une appli de rencontre est si extraordinaire que ça, et surtout, si poursuivre la conversation en vaut vraiment la peine.

Et quand on comprend qu'il n'y a aucune alchimie et que l'incompatibilité est totale et évidente, il ne reste plus qu'à partir... alors pourquoi reste t-on encore alors que l'on sait pertinemment que le rendez-vous en question ne donnera rien ?

D'après une étude menée par OnePoll auprès de 2 000 volontaires et relayée par Cosmopolitan UK, il ne nous faudrait que 25 minutes pour déterminer si le charme opère ou non.

Pourtant, on mettrait d'après cette même étude 51 minutes en moyenne pour partir, ce qui semble infiniment long quand on sait qu'on passe un mauvais moment et que cette entrevue ne débouchera sur rien de positif ! Plus de la moitié (58%) des personnes interrogées préfèrent même rester pendant TOUTE la durée du rendez-vous plutôt que de partir !

L'espoir que la situation peut s'améliorer

Une très grande majorité des personnes qui restent tout le long d'un rendez-vous malaisant le font par pure politesse, et ils sont 72% à agir par souci de ne pas froisser l'autre ou de passer pour une personne mal élevée.

En revanche, pour plus d'un tiers (37%), c'est l'espoir que le rendez-vous peut encore s'améliorer qui les motive à rester ! On peut tout à fait comprendre cette vision un peu idéaliste, surtout si l'on a pris le temps de se préparer, de se déplacer et de venir rencontrer cette personne avec qui l'on a sûrement longuement échangé avant par messages ou vocaux...

Toutefois, si l'alchimie n'est vraiment pas là, qu'on découvre de nombreuses incompatibilités et qu'on sent que le feeling ne passe pas du tout, pas besoin de s'acharner pendant des heures à subir un rendez-vous qu'on ne souhaitera pas réitérer, autant au contraire abréger le moment gênant ou désagréable au plus vite.

Dans ce cas, le plus simple est d'être honnête avec l'autre et de lui dire franchement qu'on préfère ne pas se revoir, ce sera une attitude beaucoup plus franche que de le ghoster du jour au lendemain, surtout si de son point le rendez-vous s'est extrêmement bien passé et que vous vous étiez montré poliment enjoué sur le moment, car à vouloir être trop poli, on finit surtout par brouiller les pistes, et parfois pas du tout dans son propre intérêt...

Découvrez maintenant combien de minutes seraient nécessaires pour réussir à cerner quelqu'un. Et si vous avez déjà repéré plusieurs red flags, il est sûrement largement temps de fuir aussi vite que possible !

Découvrez maintenant la technique imparable pour détecter une personne toxique en moins d'1h.

Lire aussi :
♥ La technique imparable pour détecter une personne toxique en moins d'1h
LA règle à connaître absolument pour éviter les relations toxiques et gagner beaucoup de temps...

Les signes qui montrent que vous risquez d'avoir le coeur brisé

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.