Depuis quelques temps, avec l'inflation, les prix grimpent à une vitesse vertigineuse, ce qui peut faire peur à tous ceux qui espéraient au contraire faire des économies.
Unsplash - Micheile Henderson
La hausse des prix pousse les français à surveiller de près leurs dépenses
D'après les chiffres du panéliste NielsenIQ, la hausse des prix a engendré 81 euros de dépenses supplémentaires en moyenne pour un foyer français sur les trois premiers mois de l'année par rapport à l'année précédente, cette hausse étant de 63 euros supplémentaires pour une personne seule, de 102 euros en moyenne pour un foyer de trois personnes et de 117 euros pour un foyer de plus de cinq personnes.
Devant ces augmentations considérables, beaucoup ont le réflexe de regarder de plus près leurs tickets de caisse, de guetter les promotions, de préparer plus de plats et de repas maison ou de se contenter d'une liste de courses plus légère. Les petites astuces sont en effet nombreuses, et tout est bon pour faire des économies, à condition évidemment d'être attentif, de ne pas s'emballer au moment de remplir son caddie et d'être stratégique !
50 conseils pour faire des économies
Si vous aussi, vous voulez mieux maîtriser votre budget de manière générale et que vous cherchez à dépenser moins, on vous propose de découvrir tout de suite 50 conseils pour faire des économies chaque mois :
1. Eviter absolument les achats impulsifs, ceux qu'on fait sur un coup de tête : vous risquez fort de les regretter ensuite. Essayez plutôt de réfléchir plusieurs jours avant de faire cette dépense, surtout si elle est importante.
2. Faire une liste de courses à tête reposée, en fonction de ce dont on a vraiment besoin. Respectez-la scrupuleusement sans rien acheter d'autre !
3. Se fixer des budgets précis par poste de dépenses chaque mois : ensuite, respectez-les pour être sûr de ne pas dépenser plus que ce que vous gagnez.
4. Cuisiner le plus possible des plats, desserts et goûters maison : vous mangerez ainsi plus sain, et cela vous coûtera nettement moins cher !
5. Eviter de manger à l'extérieur : quand vous avez envie d'un McDo ou d'un Burger King, achetez ce qu'il faut pour vous préparer des burgers et des frites maison. Même chose quand vous avez envie d'aller au restaurant. L'économie sera énorme, surtout si vous êtes une famille de 4, 5 ou plus, et vous mangerez là encore plus sain et avec des portions sûrement plus généreuses !
6. Acheter des produits de marque de distributeur plutôt que des marques connues. Vous verrez que vous économiserez quasiment à tous les coups, sur chaque produit, sans nécessairement perdre beaucoup en qualité.
7. Prendre l'habitude d'acheter ses vêtements pendant les soldes.
8. Faire des vide-greniers : essayez d'acheter les appareils ou meubles dont vous avez besoin d'occasion.
9. Si vous n'avez pas beaucoup de vide-greniers près de chez vous ou pas le temps de vous y rendre, pensez à regarder des sites de vente d'occasion comme Le Bon Coin ou Vinted pour acheter des produits de seconde main et payer beaucoup moins cher.
10. Utiliser des programmes de fidélité pour cumuler des avantages. Si possible, prenez le temps de comparer ceux des différentes enseignes proches de chez vous pour trouver le plus intéressant.
11. Utiliser systématiquement une application ou un site de cashback comme iGraal pour gagner 11€ de bienvenue dès votre inscription en vous créant un compte ici pour récupérer de l'argent sur CHACUN de vos achats, que vous pourrez ensuite virer en cash sur votre compte bancaire.
12. Utiliser des coupons de réduction à chaque fois que la promotion est vraiment intéressante et permet d'obtenir le même produit que d'habitude moins cher.
13. Acheter en vrac : cela vous permettra de diminuer vos déchets et de faire des économies.
14. Chercher une banque moins chère qui vous permet d'économiser de l'argent sur vos frais bancaires.
15. Eviter à tout prix d'être à découvert pour ne pas avoir d'agios.
16. Etudier ses comptes, éplucher chacune de ses dépenses et annuler tous les abonnements dont on n'a pas réellement besoin, comme par exemple des forfaits mobile ou des comptes de streaming en doublon.
17. Si vous en avez la possibilité, évitez à tout prix de prendre un crédit, en particulier un crédit à la consommation, car le coût du crédit pèsera très lourd sur votre budget, et recourez-y uniquement en cas d'urgence.
18. Faire des économies de carburant en utilisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la trottinette ou en faisant de la marche à pied plus souvent.
19. Réserver ses séjours, vacances et voyages bien à l'avance pour profiter des meilleurs tarifs.
20. Chercher un forfait mobile moins cher ou bien regrouper son forfait mobile et votre forfait internet en un seul forfait global.
21. Remplacer ses ampoules classiques par des ampoules LED pour diminuer sa consommation d'électricité.
22. Économiser sur les frais de livraison en commandant en ligne uniquement lorsqu'on peut bénéficier de la livraison gratuite.
23. De manière générale, éviter toujours d'utiliser des produits à usage unique : ce sera aussi bon pour votre porte-monnaie que pour la planète.
24. Installer un thermostat programmable pour mieux maîtriser et diminuer sa facture de chauffage.
25. Diminuer sa consommation d'eau en privilégiant la douche au bain, en privilégiant le lave-vaisselle plutôt que la vaisselle à la main, en coupant l'eau pendant qu'on se savonne ou qu'on se brosse les dents, en prenant des douches plus courtes, ou en réutilisant l'eau du bain des enfants pour vider la chasse d'eau ou plus simple : en installant des toilettes à faible débit.
26. Acheter le plus souvent possible des produits locaux pour diminuer les frais de transport, et éviter d'acheter des produits qui ont des frais d'expédition trop élevés.
27. Réfléchir à des solutions d'hébergements moins chers pour faire des économies sur ses vacances. Proposez à vos proches de les accueillir chez vous une semaine, et demandez-leur si vous pouvez inversement venir leur rendre visite pendant une semaine également, en partageant les frais de repas, pour profiter ensemble de belles vacances en famille tout en économisant sur l'hébergement, ou bien misez sur le camping, diminuez votre séjour sur place ou faites un échange de maison avec d'autres vacanciers pour partir en vacances gratuitement.
28. Eviter toutes les dépenses qui ne sont pas réellement nécessaires, comme les cafés, les boissons en bouteille, les snacks dans les distributeurs, les viennoiseries achetées à la boulangerie, les chewing-gum ou les sucreries qui finissent par peser sur le budget, surtout quand vous en achetez très régulièrement ou quotidiennement.
29. Prendre l'habitude d'éteindre et de débrancher tous les appareils inutilisés pour faire des économies sur sa facture d'électricité.
30. Faire des boutures ou planter des graines plutôt que d'acheter des plantes en pot vous permettra d'apporter beaucoup de verdure à votre intérieur en faisant de belles économies.
31. Passer le plus de journées possibles au naturel, sans se maquiller du tout. Evitez aussi d'acheter des produits de maquillage coûteux. Votre peau sera ainsi beaucoup plus saine, aura moins d'imperfections, vous gagnerez du temps chaque jour sur votre routine maquillage et démaquillage, et vous verrez votre budget produits de beauté considérablement baisser.
32. Limiter au maximum sa routine beauté. En matière de produits cosmétiques, souvent, moins c'est mieux. Ne vous dites pas que vous allez profiter d'encore plus de bienfaits sur votre peau ou vos cheveux en multipliant les produits, car les actifs de chacun d'entre eux peuvent au contraire s'annuler et avoir un impact complètement contre-productif. Limitez-vous à un nettoyant doux (par exemple un savon solide surgras), à une crème hydratante et éventuellement avant l'application de la crème à celle d'un sérum. Un gommage doux une à deux fois par semaine, un masque hydratant une fois par semaine, un shampoing et uniquement si vos cheveux sont très secs ou abîmés un après-shampoing et un masque capillaire nourrissant et le tour est joué, vous avez votre routine beauté. Tous les produits cosmétiques que vous achetez en dehors (au-delà d'une crème mains ou d'une crème pour le corps) pourraient peser sur votre budget alors qu'ils ne sont pas réellement nécessaires.
33. Miser sur des formats solides à chaque fois que c'est possible : savon solide, shampoing solide, déodorant solide, on en trouve quasiment partout désormais, et leur utilisation est aussi facile, mais très économique car le format solide dure beaucoup plus longtemps alors qu'il ne coûte pas plus cher qu'un format solide, au contraire.
34. Acheter des produits de nettoyage en gros pour économiser de l'argent.
35. Acheter des fruits et des légumes de saison pour faire des économies en courses.
36. Acheter des vêtements hors saison, car les prix baissent considérablement, alors qu'ils grimpent de nouveau en pleine saison. Mieux vaut donc essayer d'anticiper.
37. Éviter les frais de guichet automatique en utilisant uniquement des distributeurs de sa propre banque.
38. Acheter des livres d'occasion ou dans les bourses aux livres plutôt que des neufs.
39. Encore mieux : aller à la bibliothèque pour lire et relire les livres qu'on adore, et ne surtout pas se ruiner et devoir stocker pendant des années les livres qu'on n'a pas du tout appréciés.
40. Faire des économies sur les sorties cinéma en choisissant les séances les moins chères (souvent la première de la journée, même le dimanche, car il y a beaucoup moins de monde), en utilisant des coupons ou pendant le printemps du cinéma !
41. Privilégier toutes les sorties gratuites, qui seront aussi agréables et satisfaisantes que la plupart des sorties payantes ! Promenade ou pique-nique au parc, journée à la plage pour les villes qui organisent ce type d'évènement (Paris Plage le fait, mais beaucoup de petites villes de province aussi), visite libre de cathédrale, église, château ou autre monument proche de chez vous, randonnée en forêt, soirée à observer les étoiles, constitution d'un bouquet de fleurs des champs, etc. Renseignez-vous auprès de l'office du Tourisme pour connaître la liste des activités et évènements gratuits disponibles dans votre ville, il y en a sûrement plus que vous le pensez !
42. Limiter sa consommation d'alcool. Quelle que soit le montant de votre consommation d'alcool et le lieu où vous avez l'habitude de boire quelques verres (chez vous, chez des amis, dans des bars, au restaurant, etc.), boire moins sera excellent pour votre santé et allègera dès les premiers verres votre budget mensuel. Pensez-y : il n'a jamais été aussi facile de faire du bien à votre porte-monnaie et à votre niveau d'énergie, et vous pouvez tout autant vous amuser en buvant un cocktail sans alcool.
43. Utiliser des recettes de nettoyants écologiques (comme les recettes de grand-mère, le bicarbonate ou le vinaigre blanc sont par exemple de précieux alliés économiques pour une maison propre) plutôt que des produits chimiques coûteux.
44. Arrêter le café en capsules. En plus d'avoir une empreinte écologique horriblement lourde, le café en capsules coûte très cher. Calculez combien vous coûte votre consommation de café quotidien avec des capsules, puis comparez-la à du café filtre. Vous devriez vite prendre la mesure des économies que vous pourriez faire chaque mois !
45. Faire des recherches avant d'acheter pour trouver le meilleur prix. Utilisez des comparateurs sur internet, rendez-vous dans différents magasins pour comparer, ou demandez conseil à des personnes de confiance. Cela peut vous permettre de faire de sacrées économies, surtout sur les gros achats !
46. Economiser sur son assurance en comparant les taux et en trouvant la meilleure offre.
47. Économiser de l'argent en renonçant à des produits coûteux et mauvais pour la santé comme les sodas, les boissons gazeuses et les snacks sucrés.
48. Faire baisser sa facture d'électricité en baissant le chauffage et en investissant dans de bons chaussettes et quelques gros pulls.
49. Faire un travail sur soi. Nous vivons dans une société de consommation qui valorise la possession et laisse penser que plus nous possédons, plus nous avons de la valeur. Sortir de cet état d'esprit est un excellent début pour commencer à comprendre qu'au contraire, un mode de vie minimaliste, un intérieur et une garde-robe épuré, des placards bien rangés et non surchargés, sont essentiels à un état d'esprit serein, un quotidien moins stressant et que nous n'avons bien évidemment pas besoin de posséder ou dépenser beaucoup pour se sentir bien ! Faire ce travail sur soi peut être une grande aide pour prendre de meilleurs réflexes et habitudes au quotidien, assumer d'avoir un mode de vie humble et raisonnée et se sentir heureux avec peu !
50. Adopter la tendance déco minimaliste. Pourquoi ne pas miser sur cette tendance chez vous, et vous débarrasser du superflu ? Vendez les meubles, livres, vêtements, objets déco ou toute autre affaire dont vous n'avez pas réellement besoin et qui encombre votre espace. Vous profiterez ainsi beaucoup mieux de chaque mètre carré de votre intérieur et vous ferez au passage de belles économies sur tous ces meubles que vous pourrez revendre ou que vous n'aurez plus besoin d'acheter.
N'hésitez pas à parcourir la liste de ces 50 idées pour économiser chaque mois et dépenser moins puis à repérer celles que vous pourrez facilement appliquer au quotidien. Le but n'est bien sûr pas de toutes les mettre en place, mais vous devriez au moins avec cette liste avoir quelques pistes pour mieux gérer votre budget, réussir à moins dépenser et peut-être même faire de belles économies au bout de quelques mois ou un an pour vous payer par exemple un week-end ressourçant ou de belles vacances !
Pour aller plus loin, découvrez maintenant cette astuce gratuite qui permet de gagner 11€ puis d'économiser sur ses achats en ligne et comment gagner de l'argent sur internet sans RIEN payer.
Lire aussi :
♥ 8 conseils pour faire plus d'économies pendant vos courses
♥ 4 règles d'or pour être sûr d'avoir toujours assez d'argent
♥ 5 façons d'augmenter vos revenus à coup sûr