Il n'y a rien à faire, été comme hiver, quelle que soit la température extérieure, vous (ou votre partenaire) avez tendance à naturellement beaucoup transpirer. Et comme vous en avez assez de vous réveiller la nuit avec des draps trempés, ou de devoir changer les draps tous les 2 ou 3 jours pour retrouver plus de fraîcheur, vous êtes à la recherche d'une astuce pour moins transpirer dans les draps.
Unsplash - Holly Stratton
Rassurez-vous, car cette solution est toute trouvée : vous devriez changer de draps, et surtout bien choisir la matière dans laquelle ils ont été conçus !
Pourquoi je transpire la nuit ?
Même si pour vous, un drap est un drap, et que vous ne voyez pas de grandes différences entre la variété de gammes de linge de lit, leur fabrication utilise pourtant différentes fibres.
Certaines fibres naturelles, comme le coton ou le lin, sont réputées pour laisser mieux respirer le corps et donc permettre de moins transpirer, tandis que les fibres synthétiques comme le polyester, sont au contraire connues pour favoriser la transpiration.
Vous n'êtes donc peut-être pas une personne qui transpire beaucoup... vous avez peut-être tout simplement des draps en polyester de mauvaise qualité, qui vous font beaucoup transpirer ! Mais tout peut changer en remplaçant ces fibres synthétiques par du coton !
Les avantages des draps en fibres synthétiques
Le polyester ou microfibres est la principale matière synthétique utilisée pour la fabrication des draps. Il a plusieurs avantages, car il est :
- très économique
- facile d'entretien
- permet de profiter d'une parure de lit complète à bas prix
Les draps en polyester ne sont toutefois pas du tout recommandés aux personnes qui souffrent de sueurs nocturnes, ou qui ont tout simplement l'habitude de beaucoup transpirer, car :
- ils retiennent l'humidité et laissent donc très souvent une impression de draps moites au réveil, ce qui peut être particulièrement désagréable
- en favorisant la transpiration, ils endommagent souvent le matelas et l'oreiller avec l'apparition de taches jaunes qui ne partent pas à la machine, voire même dans le pire des cas de moisissures
Les avantages des draps en fibres naturelles
Les meilleurs draps pour ne pas transpirer sont donc les draps en fibres naturelles, c'est-à-dire soit en coton, soit en lin, car elles :
- sont respirantes et absorbantes
- ont des propriétés thermorégulatrices
- permettent de créer des draps légers et doux pour la peau
- sont recommandées aux personnes qui souffrent de problèmes de peau ou d'allergie aux acariens
Autrement dit, dormir dans des draps en fibres naturelles, c'est-à-dire des draps en coton ou en lin vous coûtera un tout petit peu plus cher que des draps en fibres synthétiques mais vous apportera un confort inégalable pour dormir puisque vous verrez qu'avec ces draps, vous ne transpirerez plus ou très peu la nuit.
Les draps en lin sont particulièrement recommandés pour ne pas transpirer l'été. Si vous le pouvez, c'est donc le moment d'investir pour votre sommeil : avec des draps en coton et des draps en lin, vous retrouverez vraisemblablement des nuits beaucoup plus agréables et un sommeil bien plus apaisé.
Découvrez maintenant la fréquence à laquelle vous devriez changer vos draps (et vous ne le faites sûrement pas assez souvent !).
Lire aussi :
♥ Pourquoi dormir avec une couverture lestée permet de mieux dormir et d'apaiser le stress et l'anxiété
♥ Cette couette connectée qui permet de faire votre lit à votre place grâce à votre smartphone
♥ Voici l'astuce géniale à connaître pour mettre une housse de couette seul sans se fatiguer