Humeurs

Pourquoi nos animaux de compagnie protègent notre cerveau

02 septembre 2024 - 21 : 30
par Mylène

Une récente étude vient de démontrer qu'avoir un animal de compagnie à la maison protégeait le cerveau de ses habitants contre le vieillissement ! Une preuve de plus que vivre avec des animaux comporte de nombreux bienfaits qui rendent la vie plus belle et plus douce.

Avoir un animal de compagnie : de nombreux bienfaits pour la santé

Pourquoi vivre avec des animaux de compagnie améliore notre bien-être

Tous les propriétaires d'animaux pourront le confirmer : avoir un animal de compagnie à la maison a de nombreux avantages, en particulier sur le moral, car ils ont ce don de booster notre humeur et nous rendre encore plus heureux. Ce que vous ne saviez peut-être pas en revanche, c'est qu'ils protègent également notre cerveau !

Une étude menée par des chercheurs de l'Université du Michigan aux États-Unis et relayées par le magazine Science Alert le 9 janvier 2023 a en effet révélé que les adultes qui possèdent un animal de compagnie depuis plus de cinq ans obtenaient de meilleurs résultats aux tests de reconnaissance des mots que ceux qui n'en avaient pas.

une meilleure mémoire cognitive pour les propriétaires d'animaux

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont fait passer des tests à plus de 20 000 adultes de plus de 50 ans à l'échelle nationale entre 2010 et 2016, et ont ainsi pu prouvé grâce à l'analyse de toutes ces données que les propriétaires d'un animal de compagnie depuis plus de cinq ans avaient une meilleure mémoire cognitive à court et à long terme que tous les autres.

Ces résultats ne se confirment que chez les personnes de plus de 65 ans, un âge qui correspond généralement à l'apparition des premiers symptômes de démence.

avoir un animal de compagnie protège le cerveau

Avoir des animaux de compagnie à la maison n'aurait donc pas uniquement des effets très positifs sur le bien-être psychologique de tous les membres de la famille, et permettrait également de protéger le cerveau du vieillissement.

Voilà une excellente nouvelle qui devrait conforter les propriétaires d'animaux que leurs petits compagnons illuminent véritablement leur quotidien, et convaincra aussi sûrement tous ceux qui n'osaient pas encore sauter le pas !

Découvrez maintenant pourquoi avoir un animal de compagnie procure un profond sentiment de bien-être et permet de lutter contre la dépression.

Lire aussi :
♥ 10 choses que seules les personnes qui ont un chat peuvent comprendre
 Pourquoi, d'après les scientifiques, les chats nous permettent de vivre plus longtemps
C'est prouvé : aimer les chiens, c'est génétique (et les détester aussi)

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!