Vous avez beau partager le même lit depuis plusieurs années, rien n'y fait : vous devez régulièrement vous battre la nuit pour récupérer votre part de couette que votre partenaire vous a inconsciemment piqué dans son sommeil.
Unsplash - Toa Heftiba
À moins que ce ne soit vous qui avez la fâcheuse habitude de vous enrouler dans votre couette chaque nuit pour rester bien au chaud, au détriment bien sûr de votre moitié qui ne doit pas être ravi... De quoi hélas conduire à des réveils intempestifs et des nuits perturbées.
Si cette bataille de draps et de couette vous arrivent bien plus souvent que vous ne l'espérez, rassurez-vous : il existe une solution à ces querelles courantes d'amoureux. Il suffirait en effet d'adopter la méthode des Scandinaves pour mieux dormir chaque nuit et permettre à chacun de préserver son petit confort sans jamais empiéter sur celui de l'autre...
Pourquoi dormir à 2 est parfait... mais très souvent compliqué
Comme souvent, les films à l'eau de rose nous montrent une vision idéalisée de ce qu'est dormir ensemble tous les jours de l'année. Si l'on se fie à ces images magnifiées, on imagine s'endormir dans les bras l'un de l'autre, se réveiller en douceur par des câlins pleins de tendresse et profiter ainsi d'un sommeil délicieux.
La partie qui concerne le sommeil plus doux et récupérateur est vraie et scientifiquement prouvée, en particulier si on a eu la chance de partager un moment coquin sous la couette avant de s'endormir puisque faire l'amour permet de se sentir profondément détendu et apaisé, ce qui favorise un endormissement beaucoup plus rapide et un sommeil de meilleure qualité.
Le seul fait de dormir à côté de la personne qu'on aime (même sans avoir aucun rapport sexuel) suffirait à booster la libération d'ocytocine dans l'organisme, qu'on appelle également hormone de l'amour, et qui diminue instantanément notre stress, nous apaise et nous permet également de mieux dormir.
Autrement dit, dormir à 2 est en théorie la meilleure chose à faire pour passer une bonne nuit de sommeil et se sentir plus serein. En théorie seulement. Car tout dépend en réalité à quel profil de dormeur votre partenaire appartient...
L'astuce des scandinaves pour mieux dormir à 2
Toutes les personnes qui ont déjà été réveillées soudainement par le froid parce que leur partenaire leur avait piqué la couette dans son sommeil sans s'en rendre compte pourront en témoigner : dormir à 2 n'est pas toujours une partie de plaisir, et n'est pas automatiquement synonyme de meilleures nuits de sommeil.
Pour éviter ce problème de bataille de couette chaque nuit, surtout si votre partenaire ou vous-même bougez beaucoup, l'idéal est tout simplement d'adopter l'astuce que beaucoup de Scandinaves partagent au quotidien et qui consiste à investir dans l'achat de deux couettes !
Si chacun des partenaires a sa propre couette, il n'y a plus de bataille possible, tout le monde préserve son confort et son espace, sans pour autant devoir dormir dans des lits séparés.
Et autre avantage : il est également possible d'adapter le type de couette aux besoins du dormeur. Si vous êtes une grande frileuse et que votre partenaire a lui toujours chaud, vous pourrez facilement rattraper la différence de température sans devoir condamner un des dormeurs à avoir trop chaud ou trop froid tout au long de la nuit en choisissant pour l'un une couette légère et tempérée, et pour l'autre une couette beaucoup plus épaisse en duvet.
Et le tour sera joué ! Testez, et vous verrez : vous vous demanderez pourquoi vous n'y avez pas pensé plus tôt...
Découvrez maintenant pourquoi les couples qui ont l'habitude de se donner ce surnom ont beaucoup plus de chances de durer que les autres !
Lire aussi :
♥ Comment le Triangle de l'amour peut vous permettre de vivre une relation amoureuse beaucoup plus épanouie
♥ Voici combien de temps dure un vrai baiser (et c'est prouvé)
♥ Voici comment les couples heureux se disputent