Plusieurs études ont pu le démontrer : notre consommation d'alcool varierait bien sûr selon les personnes et les occasions, mais notre statut amoureux influerait directement sur ce qu'on choisit de mettre dans nos verres. Il y aurait ainsi une grande différence entre ce que boivent les célibataires ou les personnes en couple !
Unsplash - Aleisha Kalina
Le célibat ferait consommer plus d'alcool
Cela paraît très étrange, mais c'est pourtant vrai : d'après une étude américaine menée par Jennifer Duckworth et son équipe de chercheurs auprès de 700 jeunes de Seattle âgés de 18 à 25 ans pendant 2 ans, les jeunes ont plus souvent tendance à consommer de l'alcool lorsqu'ils sont célibataires et qu'ils recherchent à se mettre en couple.
Inversement, ceux qui ne cherchaient pas à trouver l'amour même s'ils étaient bien célibataires avaient tendance à réduire leur consommation d'alcool.
Boire un verre semble être une bonne idée de premier rendez-vous
Une autre étude américaine sur le sujet, commandée cette fois par l'appli de rencontres en ligne Zoosk, a révélé que les célibataires inscrits sur l'appli boivent généralement plus que la moyenne. En analysant les 133 175 messages de 8 793 de ses utilisateurs, l'appli a pu observer que 73% des utilisateurs interrogés considèrent que prendre un verre est une bonne idée de premier rendez-vous, et 72% avouent consommer de l'alcool lors d'un premier rendez-vous (contre 64,8% en moyenne pour la population américaine adulte).
Proposer de boire un verre lors d'un premier rendez-vous semblerait en effet plus facile : pour près d'un utilisateur célibataire sur deux, cela présente l'avantage de poser un cadre informel, et plus d'un sur quatre reconnaît qu'aller boire un verre les aide à se détendre et à démarrer la conversation.
Pas besoin d'alcool pour un rendez-vous réussi
Pourtant, il n'y a évidemment pas besoin de boire de l'alcool pour profiter d'un rendez-vous agréable. Aujourd'hui, de plus en plus de célibataires se tournent désormais vers le Dry Dating et choisissent donc de se retrouver devant une boisson chaude ou soft.
D'après une étude de l'appli de rencontre Bumble cette fois, 34% des utilisateurs interrogés préfèrent rencontrer quelqu'un sans avoir consommé d'alcool avant, d'où entre autres l'immense succès remporté par le Dry January (qui consiste à passer tout le mois de janvier sans boire d'alcool, pour faire une pause après les fêtes).
Putôt que de partager un verre, de plus en plus de célibataires préfèrent également partager leurs passions et se voir pour une randonnée, un concert ou un rendez-vous au musée. Cela semble bien plus propice à l'échange, aux discussions intéressantes et cela pose un cadre neutre qui permet d'apprendre à se connaître en toute détente, et surtout, sans être sous l'emprise de l'alcool, ce qui est beaucoup mieux et plus agréable pour tout le monde !
Si vous avez l'impression qu'en effet, les célibataires boivent plus que les personnes engagées dans une relation de couple, cela n'est pas irrémédiable : vous pouvez tout à fait choisir de faire des rencontres sans que cela n'implique de consommation d'alcool, et heureusement ! Boire un verre n'est évidemment pas la seule activité qu'on peut proposer pour un premier rendez-vous, à vous de vous montrer un peu plus imaginatif.
Et si vous manquez vraiment d'idées, allez vite découvrir ces 21 choses sympas et pas chères à faire avec ses amis et ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez de boire de l'alcool.
Lire aussi :
♥ Les femmes les plus heureuses sont les célibataires sans enfants
♥ L'oystering, cette tendance amoureuse qui veut beaucoup de bien aux célibataires
♥ 6 phrases que les célibataires ne supportent plus d'entendre