Lifestyle

14 appareils à ne JAMAIS brancher sur une multiprise

02 décembre 2024 - 20 : 12
par Laura

Après avoir vu ensemble la liste des appareils à débrancher absolument pour faire des économies d'électricité conséquentes, on vous propose maintenant de découvrir les appareils à ne surtout pas brancher sur une multiprise.

Que peut-on brancher sur une multi prise ?

Les risques d'utiliser une multiprise

Les multiprises sont très pratiques au quotidien car elles permettent de brancher plusieurs appareils sur une seule prise, et parfois, on n'a pas vraiment la possibilité de faire autrement.

Il faut tout de même bien garder en tête que cela n'est pas sans risque, surtout lorsque la multiprise reste branchée en permanence, car selon les appareils, la multiprise peut surchauffer, provoquer des dysfonctionnements sur les appareils branchés ou même, dans le pire des cas, déclencher un incendie.

La liste des appareils à ne pas brancher sur une multiprise

Pour éviter tout risque et préserver vos appareils électriques le plus longtemps possible, voici la liste de ceux que vous ne devriez jamais brancher sur une multiprise. Cela vous permettra de corriger votre installation à la maison si besoin pour un intérieur plus sûr :

Le réfrigérateur et le congélateur

Ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est de faire surchauffer la multiprise, car c'est ce qui pourrait être dangereux et déclencher dans le pire des cas un incendie. Il est donc impératif de ne pas brancher un appareil puissant et énergivore sur une multiprise, ce qui est le cas d'un frigo et d'un congélateur.

Le lave-linge et le sèche-linge

Pour éviter toute surcharge sur la multiprise, on évite absolument de brancher ces appareils très énergivores lorsqu'ils sont en fonctionnement et on les branche plutôt directement sur la prise murale.

Le micro-ondes

C'est exactement la même chose que pour le réfrigérateur : brancher un micro-ondes sur une multiprise engendre un risque de surchauffe, sans compter qu'il vaut mieux le débrancher quand il n'est pas utilisé pour limiter la consommation d'énergie.

Un chauffage d'appoint et un climatiseur portable

Un chauffage d'appoint fait partie des appareils qui consomment le plus d'énergie quand ils sont allumés et peut rester branché de longues heures pour lutter contre le froid. Le brancher sur une multiprise n'est donc pas du tout une bonne idée, tout comme dans le cas d'un climatiseur portable.

Une autre multiprise

Le principe est simple : il ne faut jamais brancher une multiprise à une autre, car la puissance de l'énergie n'est dans ce cas pas répartie équitablement sur les deux prises et se concentre au contraire sur une seule d'entre elle ce qui entraîne rapidement une surchauffe ou un risque électrique au moment de les brancher l'une à l'autre. On évite donc à tout prix !

Le grille-pain

Connu pour être lui aussi un appareil très énergivore même s'il est généralement utilisé de manière très ponctuelle, il peut conduire à une surchauffe de la multiprise. Mieux vaut donc éviter pour le brancher plutôt directement sur la prise.

La cafetière

On y pense rarement car on se dit souvent qu'une cafetière n'est pas très gourmande en énergie. Pourtant, certains modèles peuvent consommer beaucoup d'énergie et mieux vaut donc prendre l'habitude de brancher sa cafetière directement sur sa prise de courant.

Le multicuiseur

La puissance maximale autorisée sur une multiprise peut être rapidement atteinte avec un appareil de cuisson comme un multicuiseur. Puisque le but de cet appareil est de pouvoir fonctionner en toute autonomie, sans surveillance particulière de notre part voire en notre absence dans la pièce, mieux vaut vraiment s'assurer qu'il est branché sur une prise murale pour un branchement en toute sécurité.

Le sèche-cheveux, le lisseur et le boucleur

Tous les appareils de coiffure qui génèrent de la chaleur sont eux aussi concernés. Et on veille en plus de se brancher directement à la prise à toujours resté suffisamment éloigné d'un point d'eau !

De manière générale, pour éviter tout risque d'accident, veillez à toujours adapter les appareils branchés à la puissance maximale que peut supporter la multiprise. Cette puissance est généralement affichée sur une étiquette présente à l'achat de votre multiprise et est indiquée en Watts (W).

Découvrez maintenant les appareils que vous devez absolument penser à débrancher avant de partir en vacances.

Lire aussi :
♥ La liste des appareils électriques à débrancher absolument pour économiser facilement sur sa facture d'électricité
 8 conseils pour optimiser son chauffage et faire baisser la facture sans avoir froid
 5 habitudes toutes simples du quotidien pour diminuer sa consommation d'énergie

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !