Le thème des sextoys est de moins en moins tabou dans notre société. Interdits dans certains pays, les ventes ont pourtant connu une forte progression depuis les multiples confinements et de plus en plus de personnes se lancent dans le monde des sextoys et profitent de leurs avantages. Mais les croyances erronées demeurent sur ces petits accessoires. Certaines personnes sont encore scandalisées lorsqu'elles entendent le mot « sextoy », mais c'est probablement parce qu'elles n'ont pas les bonnes informations. On vous propose donc de faire le point sur le sujet dans la suite de cet article.
Les sextoys sont nocifs pour la santé
Il existe un mythe selon lequel les sextoys sont nocifs pour la santé, mais ce n’est pas vrai s’ils sont bien utilisés. Une bonne hygiène est indispensable pour éviter les infections, il est donc plus que recommandé de nettoyer son accessoire et de le désinfecter après chaque utilisation. Mais avant de le laver, n'oubliez pas de jeter un œil à la notice au cas où il y aurait des instructions spécifiques du fabricant. De façon générale, il reste recommandé d'opter pour de l'eau tiède et du savon ou un nettoyant spécifique pour les sextoys. D’autre part, il faut savoir que le silicone de qualité médicale est l'un des matériaux les plus sûrs et de la plus haute qualité. Pour éviter la propagation des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), les sextoys ne doivent pas être partagés et s’ils le sont, ils doivent toujours être désinfectés avant d'être utilisés ou utilisés avec un préservatif.
Le clitoris devient insensible si on utilise trop son sextoy
Il est une légende très célèbre qui dit que les hommes se masturbant trop souvent deviennent sourds. Chez les femmes, une autre version existe et met en avant qu'utiliser trop fréquemment des sextoys rendrait insensible. Mieux vaut ne pas y prêter attention, aucune preuve empirique n'existant. Votre clitoris ne deviendra pas insensible parce que vous utilisez un stimulateur clitoridien, tout comme il ne perd pas sa sensibilité parce que vous vous masturbez. Toutefois, les professionnels de la sexualité conseillent de ne pas habituer votre corps à recevoir la même stimulation à chaque fois. Vous devez varier donc non seulement le sextoy, mais aussi la manière, la technique ou la position dans laquelle vous prenez du plaisir.
Les sextoys empêchent d’atteindre l’orgasme autrement
Bien que les sextoys, et les stimulateurs clitoridiens en l’occurrence, soient connus comme des facilitateurs d’orgasme, ils n'empêchent pas d’y parvenir par d'autres pratiques. Dans une étude menée auprès de plus de 9 000 personnes par la marque érotique Diversual, 61 % des femmes indiquent que depuis qu'elles utilisent les stimulateurs clitoridiens, elles atteignent plus facilement l'orgasme avec d'autres pratiques et stimulations. Le mythe est donc complètement démenti.
L’apparition du stimulateur clitoridien a ouvert le débat sur la masturbation et la curiosité sur les sextoys, ce qui nous permet aujourd'hui d’en parler plus naturellement. Avec ces informations en main, c'est à vous de décider de les inclure ou non dans vos expériences, mais si vous le faites, vous allez découvrir tout ce qu'ils peuvent vous apporter dans votre vie sexuelle.