Famille

Cette technique de séduction toxique génère la dépendance affective et est à fuir absolument !

06 juin 2024 - 06 : 55
par Mylène

La séduction peut parfois être un jeu dangereux, surtout quand certains sont prêts à tout pour parvenir à leur fin ou qu'on se fait entraîner, parfois bien malgré soi, dans la technique du Push and Pull.

Quelle technique de séduction génère la dépendance affective et est à fuir ?

Si beaucoup considèrent la phase de séduction comme l'un des meilleurs moments dans l'histoire d'un couple et que cette période fonde généralement un socle solide pour que les deux partenaires puissent apprendre à bien se connaître, s'apprivoisent tranquillement, développent leurs points communs ou des projets qui les unissent ou bien tout simplement une façon saine de communiquer qui leur sera bien utile dès que la période de lune de miel sera terminée, certaines techniques sont en revanche à fuir de toute urgence.

La technique du push and pull : qu'est-ce que c'est ?

Car flirter peut être agréable, valorisant ou même excitant, c'est vrai... sauf dans le cas de techniques de séduction toxiques, comme celle du Push and Pull qui instaure automatiquement un environnement et un climat malsain entre les deux partenaires.

Cette technique du Push and Pull consiste tout simplement à jouer sur l'aspect psychologique pour pousser l'autre à devenir totalement accro à nous. Et c'est bien plus facile qu'il n'y paraît, car il n'y a évidemment pas besoin d'être particulièrement influençable ou naïf pour se laisser séduire par cette technique.

Quand un partenaire utilise cette technique du Push and Pull, il lance très tôt des conversations très profondes et très intenses qui permettent de développer une grande complicité avec l'autre, qui se sent compris, écouté et est évidemment ravi de recevoir toute cette attention (qui ne le serait pas ? Il faut tout de même avouer que c'est toujours agréable...).

Et dès que la complicité est bien instaurée, ou que l'autre commence à mordre à l'hameçon, hop ! La personne en question disparaît soudainement en attendant de laisser l'autre revenir vers elle. Ce schéma de séduction volontairement déséquilibré et instable génère le manque chez l'autre et crée au passage une dépendance affective, qui ne peut être apaisée qu'en... revenant vers le séducteur en mode Push and Pull !

Fuis-moi, je te suis, suis-moi je te fuis en séduction

Cette technique est à bien distinguer du flirt, de la séduction, de l'attirance et de la découverte ou encore du mystère des débuts, qui sont courants et communs à quasiment toutes les relations, puisqu'au tout début, on ne sait rien (ou presque) sur l'autre, on apprend donc à se connaître petit à petit, à découvrir ses points communs ou au contraire ce qui nous différencie, etc. Ce n'est évidemment pas le processus de séduction qui n'est pas sain, ni qu'une personne qu'on apprécie nous manque parce qu'on a très envie de la voir ou de passer du temps avec elle, mais ce qui est très dérangeant avec cette technique du Push and Pull, c'est que les choses sont vraiment calculées dans le seul but de maîtriser le rapport de force.

On est vraiment dans le « fuis-moi, je te suis, suis-moi je te fuis » qui ne laisse évidemment aucune place à la spontanéité, à des sentiments sincères ou à une réelle attention pour l'autre puisque l'objectif n'est finalement pas tellement d'apprendre à connaître l'autre ou de créer du lien de façon durable mais plutôt d'utiliser certains biais psychologiques très forts pour contrôler la situation.

Cela n'a pas grand-chose à voir avec une séduction naturelle, sincère et une complicité réelle qui se crée petit à petit. Et surtout, encore plus important : démarrer une relation de cette manière n'est vraiment pas rassurant pour la suite, surtout s'il y a une volonté et une recherche de faire basculer le rapport de force en sa faveur (si déjà, un rapport de force s'installe, ça part clairement mal, mais si en plus l'autre prend l'ascendant dès les premiers échanges, cela ne présage définitivement rien de bon).

Si vous reconnaissez plusieurs éléments de cette technique du Push and Pull dans vos précédentes relations (ou votre relation actuelle), attention, car il s'agit vraisemblablement d'un red flag à ne pas sous-estimer si vous envisagez de poursuivre la relation. Une relation saine devrait toujours reposer sur des échanges équilibrés, sincères et qui font du bien, tout simplement. Si vous ressentez de la gêne, un mal-être ou que vous avez l'impression d'être soit au coeur de toute l'attention de votre partenaire puis de n'avoir aucune nouvelle et de devoir faire tous les efforts sans réponse ou retour de sa part, celui-ci utilise certainement le Push and Pull.

Heureusement, vous pouvez y mettre fin facilement en en parlant clairement ou en lui faisant part de vos craintes. Pour aller plus loin, découvrez maintenant ces 13 signes que votre relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir.

Lire aussi :
 8 signes qu'il est temps de rompre
 5 signes évidents que votre relation est vraiment terminée

 3 (très) MAUVAISES raisons de se remettre avec son ex

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!