Cela fait bien longtemps que votre relation amoureuse a tourné au vinaigre, vous ne vous sentez plus heureux ensemble et votre couple bat clairement de l'aile depuis un bon moment. Malgré tout, même si vous avez déjà réfléchi à vous séparer, vous n'arrivez pas à envisager sérieusement cette possibilité.
Unsplash - Djim Loic
Même si vous n'arrivez pas vraiment à l'expliquer, certaines raisons viscérales et puissantes vous poussent à rester malgré les difficultés.
Voici d'après un psychologue spécialisé dans les relations amoureuses les raisons les plus courantes qui nous poussent à rester coûte que coûte dans une relation de couple qui ne nous convient pourtant plus du tout.
Pourquoi rester en couple quand on est malheureux ?
Dans une interview pour Psychology Today, le docteur Jeffrey Bernstein a listé les trois raisons les plus fréquentes qui poussent les couples pourtant malheureux à rester ensemble. Vous vous retrouverez certainement dans chacune d'entre elles, car elles sont très fréquentes, et il est important d'apprendre à en prendre conscience pour savoir si l'on reste pour espérer sauver son couple ou par peur d'autre chose.
L'habitude
La première raison qui pousse deux partenaires malheureux ensemble à ne pas se séparer est l'habitude. Les personnes qui ont toujours eu pour exemple des partenaires maltraités, pas respectés ou subissant des comportements abusifs de la part de leur conjoint ont hélas intégré malgré eux que ces comportements pourtant très toxiques sont normaux et font partie de la relation de couple. Cela ne les interpelle donc pas plus que ça lorsque leur partenaire dépasse les bornes ou qu'eux-mêmes franchissent les limites, au point qu'ils ont tendance à rester dans la relation même lorsqu'ils ont pourtant bien conscience qu'ils en souffrent. On parle alors de dépendance affective, qui est généralement liée à un profond manque d'estime de soi.
La peur du changement
La peur du changement peut également expliquer pourquoi certains ne sont pas heureux en couple mais préfèrent cette situation plutôt que de se plonger dans l'inconnu et la nouveauté. Tout recommencer ailleurs peut en effet faire très peur, et beaucoup préfèrent largement le « faux-confort » et le statut que représente le couple plutôt que de tout quitter (et d'avoir l'impression de tout perdre) du jour au lendemain.
La peur de la solitude
La peur de la solitude est enfin la dernière des raisons très courantes qui pousse un couple à rester ensemble malgré une relation malsaine, toxique ou tout simplement malheureuse. De très nombreux partenaires ont en effet tellement peur de vivre seuls qu'ils préfèrent essayer de tirer profit comme ils le peuvent de la relation de couple car ce sentiment de sécurité est beaucoup trop précieux à leurs yeux, surtout dans la mesure où ils sont terrifiés à l'idée de se retrouver seul. Cette peur concerne généralement les personnes qui détestent la solitude, qui ont du mal à faire des choses ou à passer du temps seul, qui ressentent le besoin de sortir beaucoup et de voir du monde pour se sentir bien et qui préfèrent largement être en couple, même si cela ne se passe pas très bien, plutôt que se confronter à la solitude au quotidien.
Prendre conscience de sa propre valeur
Si vous vous retrouvez dans l'une de ces raisons ou que vous restez en couple alors que certaines choses ne vous conviennent pas dans votre relation, gardez bien en tête que :
- tout le monde peut potentiellement être concerné. Il est normal d'avoir peur, d'avoir envie d'essayer de recoller les morceaux, de ne pas oser quitter l'autre, ou d'oser le confronter sans aller jusqu'à le quitter
- il n'y a aucun mal non plus à prendre conscience que votre relation de couple ne vous convient pas aujourd'hui, mais à mettre en place de nouvelles choses pour qu'elles vous convienne demain.
- rencontrer des difficultés dans son couple est extrêmement courant, c'est même le cas de toutes les relations saines et sincères puisque nous sommes humains, et que nous avons tous des fonctionnements différents. Ne culpabilisez pas si vous avez l'impression de ne pas réussir à faire ce qu'il faut, car vous n'avez rien à réussir, surtout en matière de relation : prenez simplement soin de vous, pensez à vous d'abord, rappelez-vous que vous avez de la valeur, que vous êtes bien plus forte que vous ne le pensez, et que vous êtes capable d'énormément de choses, avec ou sans partenaire, en couple ou célibataire, en changeant toute votre vie ou en ne changeant au contraire rien du tout. Le seul critère à considérer, c'est votre propre bonheur.
Découvrez maintenant ce test de 25 questions qui vous permettront de savoir si une relation vous fait vraiment du bien.
Lire aussi :
♥ Une relation qui bat de l'aile serait aussi mauvaise pour la santé que la malbouffe !
♥ Si vous vous retrouvez dans ces 20 signes, vous devriez être soulagé de ne plus être ensemble
♥ Voilà pourquoi plus le temps passe, moins vous faites l'amour