Food

Des idées de recettes gourmandes pour la semaine

02 décembre 2021 - 11 : 23
par Mylène

Chaque semaine, c'est toujours le même casse-tête : on se demande ce qu'on va bien pouvoir manger à chaque repas. On cherche des idées de recettes faciles et rapides à préparer entre les devoirs, le bain et l'histoire du soir. Le tout avec si possible des plats équilibrés et maison sans se ruiner. Autant dire que les critères à respecter sont nombreux et on peut hélas cruellement manquer de temps, d'idées et d'organisation pour que faire à manger ne se transforme pas en une véritable corvée. D'autant plus qu'il faut évidemment faire sa liste de courses en parallèle et anticiper tout ce dont on pourrait avoir besoin pour préparer tous ces plats.

Vous aussi, vous êtes parfois découragé, vous manquez d'idées et vous avez envie de remettre un peu plus de gourmandise dans vos repas du quotidien ? Découvrez sans plus tarder plus de 60 idées de recettes gourmandes qui seront à la fois rapides et agréables à préparer pour vos repas de la semaine. Cela devrait grandement faciliter votre organisation pour un quotidien plus facile.

Un hachis parmentier traditionnel

On ne se lasse jamais de ce classique des brasseries françaises qu'il est assez facile de préparer chez soi. Il s'agit d'un plat économique qui plaît à tous les membres de la famille et qui est également très réconfortant avec sa texture si gourmande. Il s'agit d'un plat simple, rapide et bon auquel on devrait penser lorsque l'on cherche une idée de recette qui ravira les petits comme les grands.

Le hachis parmentier est à la fois gourmand et relativement peu calorique puisqu'il faut compter environ 570 kcal par portion pour seulement 5 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson. Autant dire que ce plat se prête très bien à un repas gourmand préparé rapidement, même après une longue journée de travail. Pour une bonne organisation, il est évidemment possible de noter la liste des ingrédients dont on a besoin pour réaliser ce plat, à savoir :

  • des pommes de terre,
  • de la viande de bœuf hachée,
  • de l'oignon jaune,
  • du lait,
  • du beurre,
  • du fromage râpé.

Il ne vous reste plus qu'à les ajouter à votre liste de courses du week-end pour tout avoir sous la main au moment de la recette. Pour gagner encore plus de temps et considérablement se simplifier la tâche, on peut même choisir ses menus directement sur une application dédiée qui ajoute automatiquement les ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes. Il est également possible de se faire livrer ses courses à domicile. On reçoit ainsi directement chez soi tout ce dont on a besoin pour préparer ses bons petits plats maison, rapides et faciles à réaliser. Plus aucun stress grâce à une organisation optimisée le tout sans y avoir passé trop de temps. Et pour cause, tout cela ne demande en réalité que quelques minutes en passant par une application pour faire les courses.

idees-recettes-gourmandes

Ce hachis parmentier maison sera certainement encore plus savoureux puisque simple à réaliser. L'achat de tous les ingrédients, la préparation elle-même du hachis puis sa cuisson prennent moins de 40 minutes. Bonne nouvelle : vous pouvez même décliner votre hachis parmentier avec quelques variantes. Vous pouvez notamment remplacer tout ou une partie des pommes de terre par de la patate douce ou la viande hachée par du confit de canard pour manger régulièrement ce plat si savoureux sans jamais vous lasser.

Des pâtes avec plusieurs déclinaisons de sauces

La majorité des personnes aime les pâtes. C'est également l'un des aliments préférés des enfants, et ce qui est très chouette avec ce plat, c'est qu'il est à la fois économique, très rapide à préparer surtout avec les pâtes qui ne nécessitent que 3 minutes de cuisson. La préparation de ce plat est accessible à tous. Il n'y a en effet pas besoin d'être un cordon bleu ou d'être très à l'aise en cuisine pour savoir faire bouillir de l'eau et plonger des pâtes dedans pendant le temps de cuisson indiqué. De plus les pâtes sont déclinables à l'infini.

Au-delà des simples pâtes au beurre et au fromage râpé, on peut évidemment préparer des pâtes à la bolognaise ou à la carbonara. Vous pouvez également ajouter des légumes pour un plat encore plus équilibré et riche en vitamines. Il peut notamment s'agir de coquillettes au brocoli, de linguines aux aubergines et au parmesan, de spaghettis au citron et aux asperges, de conchiglionis au poireau ou encore de farfalles au pesto de petits pois maison. Il est également possible de préparer de nombreuses salades composées à base de pâtes. Vous pouvez notamment ajouter des morceaux de fromage, de la roquette, des tomates séchées, des olives ou des cœurs d'artichaut.

Pourquoi pas servir des raviolis fourrés à la viande, aux légumes ou au fromage ou encore préparer toute une déclinaison de gratins de pâtes au jambon, au lard et au cabécou. Vous pouvez également opter pour la version au thon ou à la truite fumée et à la crème fraîche. Quel que soit votre choix de recette, il n'y a en réalité qu'une seule règle à respecter pour profiter d'un plat délicieux qui plaira là encore à tous les membres de la famille. Vous devez ajouter des ingrédients que vous aimez, si possible équilibrés et riches en fibres grâce aux légumes. Il s'agira par ailleurs de varier les différents types de pâtes et les saveurs aussi souvent que possible.

Vous pourrez ainsi préparer des pâtes plusieurs fois dans la semaine sans jamais avoir l'impression de manger deux fois la même chose. Pensez également à miser sur des pâtes complètes pour encore plus de nutriments et d'énergie. Les pâtes au quinoa ou aux légumes constituent également un très bon choix pour réduire votre consommation de gluten sans rien changer à votre plaisir de dévorer des pâtes aussi souvent que vous le désirez.

recettes-pates

Des plats variés à base de riz

Pour changer des pâtes, vous pouvez également miser sur des plats à base de riz. Misez sur une multitude de saveurs et de possibilités selon vos goûts, ce que vous avez déjà dans vos placards et ce qui vous permet de varier les repas pour le reste de la semaine. Il est par exemple possible de préparer une paëlla express en moins de 25 minutes cuisson comprise. Vous pouvez par ailleurs opter pour :

  • du riz cantonais,
  • du riz sauté à la tomate, aux crevettes, à l'ail ou à la sauce pimentée,
  • du riz à la parisienne,
  • du riz au lait de coco,
  • du risotto aux légumes, aux morilles et au mascarpone, au chorizo,
  • une salade niçoise,
  • une salade de riz au thon ou bien une salade exotique un peu plus originale avec du riz, des crevettes, de l'avocat, de l'ananas et du citron.

Vous l'aurez compris, le riz se décline lui aussi dans de nombreuses recettes toutes faciles à réaliser et qui se prêtent très bien à une préparation à l'avance. C'est très pratique quand on veut préparer ses repas de l'avance le week-end, par exemple le dimanche pour le lundi ou le mardi. Une salade de riz sera en effet déjà prête à être servie bien fraîche pour le dîner. Un risotto, quant à lui, ne demandera plus qu'à être réchauffé quelques dizaines de minutes, juste le temps de dresser la table avant de pouvoir se régaler avec un plat maison, délicieux et élaboré. Tout comme les pâtes, le riz est un aliment économique qui plaît à tous et que l'on a généralement toujours dans nos placards, mais qui permet de varier facilement les repas.

Des idées à base de semoule, blé, boulgour et quinoa

Le riz et les pâtes ne sont pas les seuls féculents que vous pouvez intégrer à vos menus du quotidien. Il existe de nombreuses petites pépites qui plairont aux petits et aux grands gourmands. Nous pensons notamment au couscous, au tajine, à une recette de semoule aux agrumes et aux figues, au taboulé, à une salade de semoule, au blé servi en accompagnement d'une viande ou en salade. Pourquoi pas opter pour des aubergines, tomates ou poivrons farcis au boulgour, de la polenta crémeuse aux tomates séchées ou encore du risotto de quinoa aux carottes, aux brocolis ou bien servi en salade. Toutes ces variantes peuvent elles aussi être déclinées à l'infini selon les ingrédients que vous avez dans votre réfrigérateur.

recette-semoule

Pour ne pas vous lasser, pensez à prendre sous les yeux une recette que vous aimez, et à échanger un seul ingrédient. Remplacez par exemple les pommes de terre du hachis parmentier par de la patate douce, la viande de bœuf hachée par du confit de canard, la farce de vos courgettes par un mélange de céréales à base de quinoa et boulgour, etc. Vous profiterez de cette manière de plats variés qui auront à chaque fois cette petite touche si particulière qui fera toute la différence.

Les quiches et les tartes salées

Les quiches ainsi que les tartes salées sont elles aussi très appréciées pour les repas du quotidien. Entre autres pour leur côté pratique, c'est en effet un bon moyen d'obtenir un repas complet en un seul plat équilibré, surtout si l'on y met des œufs, du fromage, des légumes et éventuellement des lardons, du saumon ou des dés de jambon.

C'est également la petite astuce que tous les parents s'échangent pour réussir à faire manger des légumes plus facilement aux enfants. D'autant plus lorsqu'il s'agit de légumes peu appréciés comme les blettes, les poireaux ou encore l'artichaut. Il suffit en effet d'en ajouter en petite quantité dans la quiche pour que l'enfant en mange ni vu ni connu. Petite astuce : vous pouvez le cuire ou le mixer au préalable pour qu'il n'en reste aucun morceau. Les quiches et les tartes salées se déclinent elles aussi au gré des envies et des légumes de saison.

On appréciera évidemment la quiche lorraine traditionnelle et la tarte à la tomate, mais il est bien sûr possible de déguster :

  • une délicieuse tarte rustique aux légumes anciens,
  • une tarte d'endive et de bleu,
  • une tarte fine aux asperges,
  • une tarte chèvre et confit d'oignons,
  • une quiche saumon poireau, chèvre épinards ou encore poivron et chorizo.

Là encore, ce format est malin, car il vous permet d'en manger régulièrement sans jamais vous en lasser ni avoir l'impression de manger toujours la même chose. Le tout avec un plat qui se réalise rapidement, qui peut être préparé à l'avance le week-end et que l'on peut congeler si besoin puis finir de cuire au four pour un plat délicieux. Celui-ci sera prêt en seulement quelques dizaines de minutes sans aucune préparation.

quiche

Il reste encore de nombreuses idées de recettes gourmandes que nous n'avons pas encore évoquées. Entre autres tous les plats mijotés du type bœuf bourguignon, blanquette de veau, tajine d'agneau, sauté de porc, lotte à l'armoricaine ou encore veau marengo. Ils sont également très pratiques, car, même s'ils demandent généralement un peu plus de travail en cuisine et une cuisson longue, ils peuvent être préparés tranquillement le week-end. Vous n'aurez plus qu'à les diviser en petites portions à les réchauffer plus tard dans la semaine.

En vous appuyant sur tous ces types de plats (pâtes, riz, quiches, tartes salées, hachis parmentier, gratins, plats à base de semoule, blé, boulgour, quinoa, etc.). En variant le plus possible les saveurs, les légumes (choisissez-les dans l'idéal de saison aussi souvent que possible), les épices ou les formes de pâtes par exemple, vous devriez réussir à remplir facilement votre liste des menus de la semaine. Le plus simple est d'y réfléchir une seule fois dans la semaine, à un moment où vous avez le temps, par exemple le week-end, pour faire votre liste de courses.

Vous pouvez notamment vous faire livrer directement chez vous ou aller chercher votre commande au drive si c'est l'option que vous avez choisie. De cette manière, vous gagnerez un temps précieux au quotidien, vous vous épargnerez la corvée de courses ainsi que la recherche des repas et vous ferez également des économies puisque vous gérerez mieux vos restes tout en profitant des repas à la fois gourmands et équilibrés.

Vous pouvez lire également : pourquoi on grossit tous pendant l'hiver ?

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!