Humeurs

5 astuces pour prendre plus de temps pour soi

22 septembre 2021 - 09 : 21
par Clémence

Entre la rentrée, le retour des enfants à l'école, la reprise du travail et du rythme effrené de ce début d'année de manière générale, la chose qu'on oublie souvent le plus, c'est de prendre soin de soi.

Il peut en effet être difficile de s'accorder des moments de repos ou de détente, alors que prendre du temps pour soi chaque jour est pourtant indispensable pour diminuer son stress, apaiser son anxiété, retrouver plus d'apaisement et avoir un sommeil récupérateur.

Si vous avez parfois du mal à prendre du temps rien que pour vous et à dégager quelques heures dans votre emploi du temps pour des activités de détente qui vous font du bien au quotidien, voici 5 astuces qui devraient vous être bien utiles.

mieux respecter votre rythme

La meilleure façon de vous dégager du temps dans votre agenda, c'est de bien comprendre votre rythme pour mieux le respecter : prenez l'habitude de noter pendant quelques jours (ou dans l'idéal une semaine "type" avec des journées au travail et des journées de week-end) vos activités quotidiennes, l'heure à laquelle vous les effectuez et surtout votre niveau d'énergie pour chacune d'entre elles.

Vous comprendrez ainsi assez vite à quel moment de la journée vous avez la meilleure productivité, à quel moment vous avez un coup de barre qui nécessiterait une petite sieste et vers quelle heure vous commencez à ressentir les premiers signes du sommeil. Une fois que vous connaîtrez mieux votre rythme, vous pourrez mieux le respecter, et c'est ce qui vous permettra d'avoir un emploi du temps mieux optimisé pour toujours vous garder des périodes de détente aux moments où vous en avez besoin.

éliminer tout ce qui fait perdre du temps

En notant toutes vos activités ainsi que leur durée dans votre agenda, vous pointerez également du doigt toutes les choses qui vous font perdre du temps sans vous apporter grand-chose de positif. Demandez-vous ce qu'il arriverait si vous ne faisiez pas ces tâches et, si elles sont indispensables, comment vous pourriez les effectuer plus vite. Les tâches chronophages sont une grande source potentielle de gain de temps, cela vaut donc la peine de se pencher sur la question un moment.

femme-feu-cheminee

Déléguer au maximum

Même si vous aimez tout faire vous-mêmes, apprenez à déléguer tout ce qui peut l'être : demandez à vos enfants de participer aux tâches ménagères en leur confiant des actions qui correspondent évidemment à leur âge, partagez les corvées avec votre conjoint, proposez aux parents d'un camarade de votre enfant de les emmener tous les deux au sport pour que vous n'ayez plus qu'à aller les chercher, faites un drive pour éviter de passer des heures à faire la queue ou en caisse au supermarché, faites appel à une garde d'enfant, prenez une femme de ménage, même si ce n'est que très ponctuellement et ne refusez jamais un service.

En déléguant plus souvent pour toutes les petites tâches du quotidien, vous réussirez à vous libérer beaucoup de temps à la fin de la journée, que vous pourrez utiliser tout autrement.

optimiser tous vos temps morts

Nous avons beaucoup de temps morts dans une journée : salle d'attente d'un médecin, transports en commun, attendre l'ouverture des portes devant l'école ou le collège, etc. Plutôt que de perdre votre temps à attendre sans rien faire, déchargez-vous des petites tâches qui ne demandent pas beaucoup de concentration (répondre à un message, prendre rendez-vous chez le médecin, répondre à un email court) mais vous allègeront votre charge mentale une fois faites et qui vous permettront là encore de gagner du temps.

Prendre rendez-vous avec soi-même

Ça paraît bizarre, mais c'est pourtant très efficace et souvent nécessaire : notez dans votre agenda un rendez-vous pour un temps pour vous et bloquez-vous une heure, deux heures ou une après-midi pour faire une promenade, faire un soin ou passer un bon moment avec des amis.

Gardez toujours en tête que votre journée ne peut pas uniquement être composée de temps pour et avec les autres (heures passées au travail, temps social, temps à s'occuper des enfants ou de la maison) qui est finalement du "temps contraint" qui nous est imposé. Nous avons également besoin de temps personnel pour faire des choses qu'on aime, des activités qui nous détendent et qui sont nécessaires à la réflexion et surtout, à notre équilibre.

Découvrez maintenant ces 30 façons de vous faire du bien aujourd'hui.

Lire aussi :
14 façons très simples de booster les hormones du bonheur
Vous ne vous en doutez pas, mais TikTok ruine peut-être votre vie amoureuse
12 astuces pour se sentir toujours en vacances même quand on revient à la maison

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.