Culture

Pourquoi lire avant de s'endormir est toujours une très bonne idée

18 août 2021 - 09 : 30
par Mylène

Vous avez perdu l'habitude de lire avant de dormir et vous vous demandez si ce petit rituel était si bénéfique que ça pour votre sommeil ? La réponse est un grand OUI : lire avant de se coucher est un excellent réflexe qui favorise la détente, permet de s'apaiser, de se vider la tête et d'avoir un sommeil plus récupérateur.

Toujours pas convaincu ? Voici 4 bonnes raisons de (re)prendre l'habitude de lire avant de s'endormir :

1. lire permet de déconnecter loin des écrans

C'est désormais prouvé : la lumière bleue, surtout après 17h, a un impact très négatif sur notre production de sérotonine, qui perturbe notre endormissement et nos cycles du sommeil.

En résumé : lorsqu'on passe du temps sur les écrans en fin de journée, on a ensuite beaucoup plus de mal à s'endormir et on souffre alors de vamping, l'insomnie des hyperconnectés. Lire un livre sur format papier est une excellente façon de ne pas subir les conséquences négatives de la lumière bleue.

2. Lire diminue le stress

C'est d'ailleurs pour beaucoup de gens le point fort principal de la lecture : en nous permettant de nous évader, elle nous permet surtout de nous vider la tête, de nous échapper des contraintes et des soucis du quotidien et de penser à totalement autre chose.

Au bout de seulement quelques pages, le stress diminue, l'anxiété s'apaise, et comme cette activité requiert toute notre concentration, cela libère l'esprit puisqu'on ne peut pas penser à autre chose qu'au fil de l'histoire qu'on suit page après page. Se détendre et s'apaiser juste avant d'aller dormir est le meilleur moyen de passer ensuite une nuit tranquille.

lire-ouvert-lit

3. Lire stimule l'imaginaire

La lecture est idéale pour ouvrir ses horizons, s'imaginer ailleurs, dans une autre vie, en train de partir en voyage vers d'autres contrées, d'autres univers, d'autres secteurs d'activités ou pour découvrir de nouvelles passions et les vivre par procuration. En stimulant notre imagination, on sort de la routine du quotidien, on s'évade, on se détend et on prend un aller simple vers un nouveau monde en seulement quelques pages.

Cette sensation est très grisante, puisqu'on a alors l'impression d'avoir le pouvoir de vivre entre deux mondes : le monde réel et tous les univers des romans ou fictions qu'on peut découvrir au gré de ses envies. Et on peut ensuite passer de l'un à l'autre en fonction du temps qu'on a comme pour ne prendre que le meilleur de chacun d'entre eux.

4. Lire permet de se sentir puissant

Nathalie Rozborski décrit dans son guide pratique « Je Veux Tout » la puissance de cette manière :

"LA FEMME PUISSANTE N'EST PAS CELLE QUI A LE POUVOIR, MAIS CELLE QUI EST EN PLEINE POSSESSION DE SES MOYENS".

Si l'on suit cette définition, lire est donc une activité simple, accessible à tous et qui permet de se sentir puissant puisqu'on est justement en pleine possession de ses moyens à chaque page lue : on contrôle la situation, on est en sécurité dans un lieu agréable (tranquillement assise sur son canapé, lovée contre un plaid dans un fauteuil confortable, enroulée sous sa couette dans son lit) et on tient en main un objet réel, solide, que l'on peut tenir dans nos mains et qui ne nous promet que des choses positives.

Ce livre n'est pas menaçant, il ne peut pas nous couper la parole, il nous permet de faire des pauses à chaque fois qu'on en ressent le besoin, il ne se vexera pas si on lit une phrase puis qu'on s'interrompt finalement au bout de trois mots parce qu'on a autre chose de mieux à faire ou parce qu'on a oublié purement et simplement tout un chapitre. Ce livre nous prend exactement telle qu'on est et nous permet de reprendre le contrôle et de ressentir un réel confort quand tout semble aller de travers.

C'est ce sentiment de contrôle doux, calme et ressenti sans avoir eu besoin de se battre, de prouver, de démontrer qui procure cette impression de puissante apaisante et libératrice.

Il n'y a rien de tel que de s'endormir sans stress, profondément détendue, avec de jolis idées, univers et horizons pleins la tête pour passer une excellente nuit de sommeil. Si vous aviez perdu l'habitude de lire avant d'aller vous coucher, réessayez : les bienfaits dont vous profiterez auront de quoi vous y faire (re)prendre goût très vite.

Découvrez maintenant « Aussi serein qu’un arbre », le livre pour réveiller sa force intérieure et trouver le chemin du bonheur.

Lire aussi :
« Je Veux Tout », le guide pratique pour réussir à tout concilier sans rien sacrifier de Nathalie Rozborski

♥ « Osez l’optimisme ! 10 clés pour réenchanter votre quotidien », le livre feel good qui booste le moral
♥ « Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau », le livre feel good de Fabien Olicard

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!