Lifestyle

Challenge : les conseils à appliquer pour rendre sa maison plus agréable en 21 jours

10 mai 2021 - 16 : 13
par Mylène

Nous n'avons jamais passé autant de temps chez nous que depuis le début de la crise sanitaire. La saison printanière et l'arrivée des beaux jours est justement l'occasion de faire un grand nettoyage de printemps pour trier, ranger, laisser entrer l'air pur dans la maison ou utiliser un humidificateur d'air et la rendre également plus agréable au quotidien.

Voici justement un challenge de 21 jours avec une tâche simple par jour pour y arriver : en vous y attelant quelques minutes par jour, vous pourrez profiter en seulement 3 semaines d'une maison plus conviviale, mieux rangée et plus confortable.

Jour 1 : offrez-vous des fleurs ou une nouvelle plante verte. Cela peut évidemment être des fleurs des champs que vous irez cueillir lors d'une promenade avec les enfants, une jolie plante en pot ou même un arbre fruitier à planter.

Jour 2 : préparez-vous pour que votre nettoyage de printemps se passe au mieux. Faites une liste de tout ce que vous souhaitez faire et décortiquez chaque objectif en petites tâches faciles et rapides à effectuer, sur le principe des micro succès, pour avancer le plus possible. Réunissez également tout ce dont vous aurez besoin pour mener votre rangement à bien (produits ménagers, éponges, torchons, plumeau et gants, etc.). De cette manière, il ne vous restera plus qu'à commencer !

Jour 3 : commencez un grand tri par le vide. Passez en revue rapidement chaque objet dans chaque pièce (le plus vite possible, il s'agit d'un premier grand tri) et débarrassez-vous de tous les objets cassés, abîmés, que vous n'utilisez plus ou dont vous ne voulez plus. Faites des cartons pour les stocker ailleurs, les donner, les vendre, les offrir à des personnes que cela pourrait intéresser. Dans tous les cas, l'objectif principal est de vous délester de tout ce dont vous ne voulez plus et surtout de récupérer de l'espace pour mieux respirer et vous sentir mieux chez vous !

Jour 4 : faites un tour dans votre dressing, et faites la même chose. Passez en revue chaque vêtement et triez un maximum. Les vêtements d'hiver peuvent être stockés et remplacés par les vêtements printemps-été. Revendez ou donnez les vêtements dont vous ne voulez plus ou qui ne vous vont plus et rangez votre armoire pour que vos vêtements soient plus facilement accessibles.

Jour 5 : triez également votre bibliothèque et ne gardez que les livres qui vous rendent heureux. Ce sera l'occasion de faire le point sur les livres que vous n'avez pas encore lus et qui attendent patiemment leur tour sur l'étagère !

Jour 6 : jeter un oeil aux dates de péremption dans vos placards de cuisine et débarrassez-vous de tout ce qui n'est plus consommable. Rangez les alimens à consommer rapidement en évidence pour les préparer et les cuisiner prochainement.

Jour 7 : lavez vos vitres. C'est le moment de faire entrer le soleil et la lumière dans la maison !

Jour 8 : nettoyez et dépoussiérez les luminaires. Vous devriez retrouver beaucoup plus de lumière !

Jour 9 : lavez les plaids, les rideaux, les torchons et les draps. C'est le moment de faire la chasse à la poussière et aux acariens pour une maison plus saine.

Jour 10 : réorganisez vos tiroirs. Maintenant que vous avez entamé un tri par le vide, votre maison devrait commencer à être moins surchargée d'objets qui vous encombrent inutilement. Poussez le souci du détail encore plus loin et faites le tri dans vos tiroirs.

Jour 11 : triez vos tiroirs de salle de bain, votre trousse de toilette, votre trousse à maquillage et jetez toutes les crèmes ou soins périmés.

Jour 12 : lavez et rangez votre frigo.

Jour 13 : achetez de nouvelles boîtes de rangement, des meubles déco si besoin et des luminaires si nécessaires pour faire le plein de lumière dans les pièces les plus sombres.

Jour 14 : réfléchissez à de nouvelles façons d'agencer vos meubles. Comment pouvez-vous encore gagner de la place, optimiser le passage, profiter au mieux de l'espace ? On peut parfois faire des miracles en changeant certains meubles de place sans pour autant dépenser d'argent.

Jour 15 : trier les papiers et archivez tous les documents administratifs qui peuvent l'être. Scannez les documents à chaque fois que vous le pouvez puis détruisez-les, cela vous fera plus de place pour autre chose.

Jour 16 : attelez-vous à la salle de bain : éliminez le calcaire de la baignoire avec du vinaigre de blanc, nettoyez les joints de carrelage, dépoussierez, lavez le lavabo et faites briller les miroirs. Il ne vous restera plus qu'à passer l'aspirateur, à lancer une machine et à passer la serpillère pour une salle de bain parfaitement propre.

Jour 17 : passez à la cuisine et lavez la hotte, l'intérieur des meubles, chaque tiroir, le plan de travail, les étagères et le dessus de chaque meuble.

Jour 18 : lavez tous les interrupteurs de la maison, dépoussiérez les prises et les poignées de porte.

Jour 19 : pensez maintenant aux recoins de la maison où vous laissez toujours traîner du bazar (sous l'escalier, dans l'entrée ou dans le débarras). C'est le moment de trier, ranger, organiser, dépoussiérer !

Jour 20 : installez les nouveaux luminaires et les rideaux ou montez les meubles que vous avez achetés. Il n'y a rien de tel pour apporter un peu de renouveau à votre déco !

Jour 21 : pensez aux derniers détails qui pourraient rendre votre maison plus confortable : un miroir pour donner une perspective et une impression de pièce plus grande, une guirlande lumineuse, de nouveaux coussins colorés à disposer sur le canapé... il suffit parfois d'un petit rien pour apporter beaucoup plus de chaleur à la pièce et créer une atmosphère conviviale où l'on se sent bien.

Grâce à ce challenge, en 21 jours, votre maison sera rangée, optimisée, propre du sol au plafond et vous aurez même fait de nouveaux agencements et renouvelé votre déco pour un intérieur convivial et confortable à souhait !

Découvrez maintenant la liste de choses à faire pour votre nettoyage de printemps.

Lire aussi :
6 façons de soulager votre anxiété grâce au nettoyage de printemps

Pourquoi vous ne devriez plus attendre et comment commencer maintenant

♥ Pourquoi vous devriez suivre la règle des 5 secondes, et agir maintenant plutôt que de ne rien faire

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!