Vous ne vous en doutez pas, mais votre café peut saboter votre productivité, surtout si vous en buvez trop tôt dans la journée.
C'est pourtant le réflexe de nombreux accros au café : au saut du lit, certains se boivent une voire deux tasses de café pour bien se réveiller et démarrer leur journée avec un état d'esprit frais et plus vif.
Unsplash - Fahmi Fakhrudin
Pourquoi boire du café trop tôt sabote la productivité
Pourtant, pour améliorer sa concentration et être beaucoup plus productif, il faudrait au contraire attendre avant de boire son café. Le corps produit en effet un fort taux de cortisol, qu'on appelle aussi l'hormone du stress, pour activer le réveil et nous aider à remettre notre organisme en marche après une nuit de sommeil.
Entre 8h et 9h du matin, ce taux de cortisol dans le corps est au plus haut, ce qui nous permet de nous activer, de ressentir ce boost d'énergie, mais c'est aussi ce qui rend la caféine sans effet sur l'organisme. Boire un café à cette heure-là n'a en réalité aucun intérêt, puisque notre corps bénéficie déjà de ce regain d'énergie.
Quand faut-il boire du café ?
Si vous démarrez votre journée de travail à 9h, vous gagnerez donc en productivité, en concentration et en niveau d'énergie si vous patientez jusqu'à 9h30 avant de boire votre première tasse de café. C'est l'heure idéale pour profiter au maximum des bienfaits de la caféine.
N'attendez pas d'avoir un coup de fatigue dans le milieu de la matinée pour retourner à la machine à café, car il sera déjà trop tard pour boire votre deuxième tasse. L'idéal serait de boire un café environ 30 minutes avant le "crash annoncé". Autrement dit, si vous savez que vous avez toujours un coup de pompe vers 11h30, essayez de boire votre deuxième tasse de café vers 11h.
Et si vous ratez le coche, optez plutôt pour un espresso ou un thé vert, ou bien faites une micro sieste de 5 à 10 minutes, vous profiterez ainsi d'un boost d'énergie bien plus rapide et plus intéressant sur votre productivité et votre concentration.
Éviter de boire du café trop tard dans la journée
Même si vous êtes persuadé que boire du café n'a pas d'incidence sur vous ou votre sommeil, évitez absolument de boire du café après 16h car les effets de la caféine ont ce qu'on appelle une "demi-vie" de 6 heures, ce qui signifie que vers 22h, vous n'aurez évacué de votre organisme que la moitié de votre taux de caféine, ce qui est encore beaucoup trop élevé pour vous endormir tranquillement et avoir un sommeil récupérateur.
Pensez donc à revoir les heures de la journée auxquelles vous consommez du café : évitez de boire du café au réveil ou après 16h (et encore moins le soir), misez plutôt sur une première tasse à 9h30, une deuxième tasse vers 11h et évitez dans l'idéal de boire du café après 14h.
Misez plutôt sur le thé vert pour le reste de la journée qui permet une libération plus lente de la caféine et donc un boost d'énergie mieux réparti tout au long de la journée.
Découvrez maintenant combien de tasses boire pour ne pas avoir du mal à dormir.
Lire aussi :
♥ J'ai arrêté de boire du café depuis un an, et j'ai beaucoup plus d'énergie qu'avant
♥ Pourquoi boire du café vous empêche de maigrir
♥ Les conséquences de la caféine sur l'anxiété